Comment utiliser Twitter pour trouver un job

Twitter est peut-être limité à 140 caractères, mais il permet bien des choses, comme trouver un emploi. Le réseau social réunit recruteurs et candidats autour du hashtag #i4Emploi i.

Trouver un emploi grâce à Twitter, c'est possible. C'est du moins ce que revendique le collectif #i4emploi, qui permet de mettre en avant les profils de personnes qui recherchent un poste.

Il suffit pour cela de poster une image qui remplacera votre CV, de bien penser à mettre le #i4emploi et de citer quelqu'un qui gère la page pour espérer avoir un beau coup de projecteur sur soi ! N'oubliez pas de bien indiquer le poste que vous recherchez, mais aussi la zone géographique. Mais avant de cela ... il est nécessaire de respecter quelques règles pour trouver un emploi sur Twitter.

Un peu de ménage avant


Pour espérer taper à l'oeil d'un recruteur, veillez à être irréprochable : biographie vous présentant succinctement, avec un brin d'originalité, mais sans être ésotérique non plus... - certains twittos ont vite tendance à s'enfermer dans un jargon et à devenir incompréhensibles hors de leur sphère. Votre photo de profil ne doit pas être prise dans un photomaton, et doit bien sûr être décente. Votre message enfin, évitera les abréviations inutiles et ringardes.

Une fois que vous aurez envoyé votre mini-candidature (nous y reviendrons), que croyez-vous que fera le recruteur ? Il consultera probablement le CV LinkedIn vers lequel vous l'aurez mené, et ensuite, il ne se privera certainement pas de passer un peu en revue vos derniers tweets, histoire de mieux cerner votre profil. Autant dire qu'il vaut mieux avoir nettoyé les possibles messages que vous n'assumez pas avant d'envoyer votre tweet.


Twitter
Une offre d'emploi sur cinq est publiée sur Twitter, ce qui fait de la plateforme un carrefour d'emploi - Crédit : Twitter.


Idéalement, il aura fallu que vos messages aient une pertinence avec le poste ciblé. Sinon, à quoi bon choisir le canal Twitter pour postuler, si l'usage que vous en faites habituellement n'a aucun rapport ? En parallèle, vous aurez aussi suivi les personnes intéressantes de ce domaine, afin de démontrer votre intérêt pour le secteur, et vous aurez même interagi avec elles. Les plus habiles se seront même faits remarquer, et inversé la relation.

Recevoir, et partager. Twitter est un formidable outil de veille sectorielle, alors montrez que vous en êtes un acteur. Vous aussi, partagez les contenus pertinents sur votre fil, tout en essayant de respecter un fil rouge - ou une sorte de ligne éditoriale -, qui aidera le recruteur à cerner vos marottes, vos combats, ou vos compétences.

Les recruteurs sont là


Selon une étude menée par LinkFluence et Randstad en mars 2015, 15 à 20 % des offres d'emploi publiées sur Internet sont partagées sur Twitter. Autrement dit, il vous faudra aussi être attentif aux opportunités diffusées, en suivant les comptes de cabinets de recrutement, entreprises cibles, mais aussi leurs personnes clés - surtout dans les start-up, où les fondateurs se superposent parfois à leur société pour ce qui est de la communication.
Modifié le 17/07/2017 à 16h24
Commentaires