le lundi 09 septembre 2013

Post PC : est-il temps d'adopter le Responsive Web Design ?

Une seule URL pour une meilleure visibilité

Un site Internet de type adaptatif présente plusieurs avantages, le premier étant bien sûr, pour l'internaute. Nul besoin de zoomer pour lire le contenu d'une page prévue pour un écran plus grand et fini les redirections automatiques vers des sites aux fonctionnalités limitées hébergés sur un sous-domaine, ou les pages invitant le téléchargement d'une application dédiée dont l'installation est restreinte à 1 ou 2 OS mobiles.

RWD - URL unique

Exemple : une même URL d'accès quel que soit le terminal


Quel que soit le terminal utilisé, le site et son contenu seront accessibles depuis une seule et même URL avec un agencement optimisé pour l'utilisateur. Kenny Dits, responsable étude et développement au sein de M6 Web (maison mère de Clubic), ajoute qu'au-delà des smartphones, le responsive design permet également de « traiter les tablettes (de 7" à + par exemple), qui n'aurait pas été ciblées via une version mobile. On peut aussi s'intéresser aux très grandes résolutions ».

En plus d'offrir une meilleure présence sur la Toile, la gestion d'une même URL simplifie les choses du côté de l'éditeur. D'une part, le contenu ne devra être édité qu'une seule fois et d'autre part, l'analyse du trafic pour un site donné sera unifiée. Il conviendra toutefois d'établir des filtres en fonction de la définition de l'écran utilisés par les internautes pour segmenter le rapport et le rendre plus pertinent.
Modifié le 18/11/2013 à 15h50
Commentaires