WebMatrix : l'outil de développement web de Microsoft en version finale

14 janvier 2011 à 12h02
0
012C000003916352-photo-webmatrix.jpg
WebMatrix est doté d'une interface volontairement simple.
En beta 3 jusqu'à avant-hier, WebMatrix a été publié en version finale hier soir aux Etat-Unis. Cet outil de développement gratuit permet de mettre sur pied simplement des sites web PHP et ASP .Net.

Avec WebMatrix, Microsoft entend promouvoir son code de création de sites web dynamiques ASP .Net en incluant tous les outils de développement, de la création au déploiement. Un logiciel unique pour créer, tester et déployer. C'est la ligne adoptée par Microsoft. Pour Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France, « WebMatrix démocratise la plateforme web en s'ouvrant à l'écosystème complet des produits et technologies web, et offre une mise en relation rapide avec les hébergeurs. »

La prise en charge du framework ASP .Net est donc assurée, de même que les bases de données SQL via SQL Server Compact. Notons que WebMatrix vise des webmestres moins avancés que les utilisateurs de Visual Studio - qui peut évidemment servir pour compléter les besoins des plus aguerris, rappelle Microsoft. WebMatrix intègre aussi un gestionnaire de réseaux sociaux en module complémentaire, ainsi que la solution de paiement de PayPal, grâce au composant PayPalX helper.

Dévoilé en version finale à son évènement développeurs CodeMash, WebMatrix est aussi compatible avec les applications open-source ASP .Net et PHP comme les CMS Wordpress, Joomla, mais aussi Drupal. « Microsoft devient un citoyen à part entière du monde Drupal, et l'intégration prochaine de la version 7 dans WebMatrix est une bonne nouvelle pour la communauté Drupal, » a déclaré Damien Tournoud, directeur technique de Commerce Guys et fondateur de la communauté Drupal France.

Microsoft mise donc beaucoup sur la conformité aux standards open-source. Quant aux questions de sécurité - notamment les failles SQL - et de prise en compte des standards, comme le HTML 5 et CSS 3, c'est prévu, mais comme le rappelle Bernard Ourghanlian : à un certain moment, « c'est aussi de la responsabilité de celui qui code. » Nous voilà prévenus.

Autres soutiens, de la part de certains hébergeurs français. Netissime, Amen, ou Ikoula... Mais d'autres sont à prévoir, selon Bernard Ourghanlian, qui explique que « le but de Microsoft est d'être présent sur le plus grand nombre d'hébergeurs possibles. » Une page web est disponible pour télécharger le Web Platform Installer de Microsoft.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet