La nouvelle app de l'éditeur de TikTok peut faire de la vraie musique à partir de vos chantonnements !

02 juillet 2023 à 12h00
8
 © Pexels
© Pexels

Ripple est la dernière trouvaille de ByteDance, l'entreprise chinoise derrière TikTok. L'application s'oriente vers la création musicale simplifiée pour ses utilisateurs. Pour l'instant en test aux États-Unis en bêta fermée, elle permet de générer des morceaux mixés avec des airs de musique chantonnés devant votre téléphone.

L'idée de Ripple est d'aider les créateurs de contenus et les influenceurs en leur offrant une nouvelle façon de toucher à la composition de manière light et à l'édition de musique. Bien sûr, Ripple est basée sur l'IA, qui génère des partitions instrumentales à partir d'éléments vocaux amateurs, donc qui ne présenteront que très rarement un rendu final professionnel.

Une approche neuve de la création musicale

L'approche de Ripple (en anglais, un mot à la fois synonyme d'ondulation et de murmure) est une approche réellement nouvelle et qu'aucune autre application ne proposait. Elle promet une multitude d'instruments différents qui se généreront à partir de votre voix selon ce que vous allez sélectionner : basses, clavier ou guitare et tant d'autres. L'application est pensée pour être facile, voir très abordable dans son utilisation. D'un autre côté, lorsqu'on voit la facilité d'usage de TikTok, on ne pouvait pas s'attendre à autre chose de la part de leur maison-mère !

Une fois les instruments créés, les créateurs auront tout le loisir de composer avec leurs propres paroles et leur interprétation vocale personnelle. Ripple est conviviale et forcément très simple d'accès. L'entreprise ByteDance a indiqué également que les bandes-son ainsi créées pourront être exportables sur d'autres plateformes.

 © Shutterstock
© Shutterstock

Les implications pour le respect des droits d'auteur

Ripple est entraînée uniquement sur des bases de données comportant des morceaux sous licence ou appartenant à la société. L'entreprise assure qu'elle respectera son engagement auprès du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle avec leurs partenaires. Il s'agit de montrer patte blanche, surtout dans des temps où l'IA questionne gravement l'éthique.

Un fait intéressant (ou amusant selon le point de vue adopté) est que ByteDance a intentée une action contre l'entreprise OpenAI en accusant celle-ci de « violation de droit d'auteur et de confidentialité par le biais de l'utilisation de données provenant du Web » afin d'entraîner le modèle d'IA. Chacun tirera ses propres conclusions de cette histoire.

Le principe de ByteDance est bien pensé sur le papier, et pourrait être un compagnon solide pour les créateurs de contenus. À voir ce qu'il advient dans les faits. Peut-être faudra-t-il un jour se pencher plus profondément sur le respect des droits d'auteur que l'entreprise met si bien en avant.

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Sacrilege83
« Ripple est basée sur l’IA, qui génère des partitions instrumentales à partir d’éléments vocaux amateurs, donc qui ne présenteront que très rarement un rendu final professionnel. »<br /> Ben heureusement, parce que moi qui compose, ça me ferait bien chier de voir débarquer la médiocrité intellectuelle des influenceurs dans le monde de la musique aussi facilement avec ces IA de merde.
Caramel34
Ohh un article sponso ! Ah non article mise en avant d’un logiciel pour lavage de cerveau
nicgrover
Chouette, cela fait des années que je veux composer une messe de Requiem avec chœurs et orchestre en Mi mineur.<br /> Merci frapadingue…
V-Luminis
Bonjour,<br /> Je suis l’auteur de l’article, donc premièrement merci pour votre retour. Deuxièmement, il n’est en rien un article sponsorisé.<br /> En France, la réglementation relative à la transparence de la publicité et du parrainage est principalement encadrée par le Code de la consommation, notamment par l’article L121-1. Selon cet article, toute publicité doit être identifiable comme telle et ne pas tromper le consommateur. Les articles de presse sponsorisés ou faisant de la publicité doivent donc être clairement identifiés comme tels.<br /> Bonne journée !
V-Luminis
Bonjour,<br /> Merci de votre retour sur mon article. je peux vous répondre que :<br /> Je suis entouré de musiciens dans ma vie privée, et beaucoup d’amateurs composent mieux que des professionnels. Le statut d’intermittent du spectacle ne garantit pas le talent.<br /> « IA de merde » Je vous invite à vous renseigner que certaines IA, comme Amper, MusicLM, bien que limitées sont capables de produire de la musique mieux qu’une grande partie des compositeurs mainstream. Et c’est un mélomane qui vous le dit. Ne vous sentez pas menacé si vous êtes convaincu de votre talent. Dites vous cependant, que beaucoup de producteurs de musique mainstream seront replacés à long terme par des IA, et ce n’est de on point de vue pas plus mal.<br /> Bonne journée !
Caramel34
C’est bien pour ça que j’ai dit « Ah non » <br /> En outre alors qu’un sujet d’actualité fait débat autour du président et des réseaux sociaux, un article sur cette application (immondice ?) n’est peut-être pas l’idée du week-end
KlingonBrain
Dites vous cependant, que beaucoup de producteurs de musique mainstream seront replacés à long terme par des IA, et ce n’est de on point de vue pas plus mal.<br /> Certes.<br /> En réalité, le vrai problème c’est que notre société n’arrive pas encore à envisager une répartition de la valeur sans travail. Et nos dirigeants s’accrochent aux concepts économiques du 18ième siècle.<br /> Parce qu’au fond, il vaudrait mieux que les hommes passent plus de temps à créer sans obligation de résultat immédiat en laissant les IA produire le « tout venant commercial ». Cela aboutirait peut être à moins de création humaine, mais elle serait de bien meilleure qualité.
yeerum
On peut se préparer à passer un peu de temps au toilettes alors, car ça devait arriver tôt ou tard et ce n’est que le début…
yeerum
Ce que vous dites à l’égard des compositeurs me touche et me va droit au cœur, mais pas de la manière la plus agréable, il vient littéralement d’exploser, et mes yeux pleurent du sang… <br /> Un producteur.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet