Diffusé en direct sur X.com, le combat de la décennie devrait avoir lieu dans moins d'un mois

07 août 2023 à 09h30
58
© Midjourney pour Clubic
© Midjourney pour Clubic

Le duel de MMA entre Mark Zuckerberg et Elon Musk pourrait bien devenir une réalité, puisque le premier vient de proposer une date, et le second un moyen de diffusion.

La raison voudrait que cet événement n'ait pas lieu. Mais, pour être honnêtes, nous avons déjà noté la date dans nos agendas, et nous ne sommes pas les seuls, car c'est aussi le cas de la P.-D.G. de X.com, Linda Yaccarino.

Elon contre le Zuck

Cela fait quelques semaines que le combat de MMA entre les deux milliardaires ne fait plus vraiment parler de lui. Le duel a été proposé fin juin par Elon Musk sur fond de rivalité entre feu Twitter et Threads, mais les deux belligérants ne se sont pas réellement exprimés sur le sujet depuis. À tel point que Mark Zuckerberg avouait ne pas trop savoir si l'événement se concrétiserait un jour. En revanche, on a pu voir son rival s'entraîner avec un certain Lex Fridman, un informaticien versé dans le jiu-jitsu brésilien, ainsi qu'avec le champion de l'UFC George Saint-Pierre.

Pas sûr que cela suffise à mettre à genoux Mark Zuckerberg, passionné de MMA et amateur, justement, de jiu-jitsu brésilien. Celui-ci vient d'ailleurs de faire bouger les choses en proposant une date pour l'événement : le samedi 26 août. Et si Elon Musk ne l'a pas encore confirmé, on connaît au moins la plateforme sur laquelle la planète entière pourra regarder le match.

© Capture d'écran Clubic / Threads
© Capture d'écran Clubic / Threads

Deux camps, deux visions du monde ?

En effet, l'intervention de Mark Zuckerberg ne sort pas de nulle part. Quelques heures plus tôt, son rival avait annoncé que la rencontre serait retransmise en direct sur… X.com. S'il s'agissait de rappeler qu'il est possible de diffuser des vidéos en direct sur la plateforme, le milliardaire a également précisé que les recettes seraient reversées à une association caritative en faveur des vétérans. Le strict minimum pour une rivalité qui sent déjà fort la testostérone.

Si l'on ne voit pas vraiment l'intérêt de ce que l'on pourrait appeler une véritable mascarade, c'est un moyen pour les deux hommes de faire parler d'eux et de leurs plateformes respectives. Si l'un ne s'exprime que sur X.com, l'autre ne répond que sur Threads ou Instagram. Le monde semble devoir être divisé en deux camps : celui de Musk, qui veut créer une méga-application semblable à WeChat, et celui de Zuckerberg, dont l'entreprise et ses filiales touchent déjà près de la moitié de la population mondiale.

Quoi qu'il en soit, comme dans un combat de catch, les deux hommes risquent de se chercher à coups de joutes verbales et de GIF interposés. D'ailleurs, le patron de Meta a déjà bien commencé l'exercice de son côté, en commentant à propos de la diffusion du match sur X.com : « Ne devrions-nous pas utiliser une plateforme plus fiable, capable de lever des fonds pour une œuvre de charité ? » Il fait ici référence aux difficultés financières du réseau social d'Elon Musk, et on peut être sûr que la remarque ne plaira pas à ce dernier.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (58)

Bombing_Basta
Deux camps, deux visions du monde ?<br /> Deux égocentriques, deux sociopathes ?
Loposo
Idiocratie nous voila
chabgyver
Il fut un temps où ces messieurs se seraient affrontés en duel à l’aube avec chacun 2 témoins, là, ils veulent se battre à l’ancienne comme des bonhommes, c’est bien, le duel devrait être remis au goût du jour, plutôt que de s’affronter au fleuret ou au pistolet, on s’affronterait au poing, chacun sa méthode, celui qui est chaos a perdu.<br /> Ca me paraît correct d’un poing de vue légal et ça permettrait de régler des comptes de manière honorable.
iksarfighter
Je dois être grave intoxiqué parce que j’en ai étonnamment rêvé cette nuit, Zuck se fait défoncer.
pinkfloyd
moi je veux voir le combat de hot shot 2 <br /> nan plus sérieusement… parlons d’un sujet plus interessant, la poubelle je la sort demain ou apres demain ?
info01
Sûrement un énorme coup de pub pour les 2 avec des arrangements sous la table…<br /> sûrement vainqueur désigné à l’avance à coup de millions/milliards<br />
bizbiz
Qui avec le verre pilé et qui avec les smarties ?
vidarusny
Perso, je trouve le duel une bonne idée pour régler les problèmes d’hormones…<br /> Sinon ce n’est pas parce que l’on est fan que l’on est bon, même avec de bons entraineurs… Quelqu’un connait le niveau de zuck ?<br /> Ensuite ce n’est pas parce que l’on c’est encrouté que l’on était pas un champion à une époque passée… Quelqu’un connait le niveau de Melon dans au moins un art martial ?<br /> Sinon, je trouve le temps de préparation un peu court quand même.<br /> Enfin je n’irais ni sur facebook ni sur X pour voir ça, je rêve d’un double KO ce qui correspondrait à mon avis sur ces plateformes… Merci a Clubic de donner le résultat si d’aventure le combat à lieu… juste pour le fun.
bennukem
Je trouve ça plutôt marrant. Et bien malin pour le fric que ça va générer
StephaneGotcha
Je veux bien mettre un billet que ce match n’aura pas lieu.<br /> Musk parle beaucoup et ne tient jamais ses promesses. Et je suis étonné que Zuck daigne lui répondre.<br /> On ne gagne pas un combat grâce à son égo surdimensionné …
Caramel34
Aujourd’hui c’est les déchets, demain le recyclage
SlashDot2k19
Si ils pouvaient faire un double KO, ça sera parfait
juju251
Ouais, ouais, je ne suis pas très inspiré, le paquet de popcorn me semble donc adapté.<br /> Par contre, je sens bien quand même le fait qu’Elon va essayer de se défiler.
MattS32
La loi du plus fort ça n’a strictement rien d’honorable.
Nmut
Et pourquoi il y a aurait un gagnant d’avance. Le seul intérêt du truc, c’est de faire parler d’eux, le vainqueur n’a strictement aucune importance…<br /> Pourquoi toujours se besoin d’ajouter des chapitres à une histoire un peu bête: deux égos surdimensionnés mais avec une bonne intelligence de la publicité?
Roger_Pimpon
Je note l’illustration. MidJourney pour Clubic (merci Clubic pour la transparence qui est cela dit un du). Un cap (inévitable) est franchi. Le métier d’illustrateur, qui était magnifique, à tous points de vue, qui valorisait l’humain, est enterré. Je sais que la très grande majorité y voit un progrès. Alors que nous débordions déjà d’images. Il n’y avait pas carence d’images, loin de là, nous subissions déjà une orgie. Il s’agit bien juste de produire de l’image à moindre coût. Et donc inévitablement à terme, de l’image à moindre Valeur. Nous allons vers un peu plus de désenchantement. Plus de produits, plus de production. Et pourtant moins de matière, moins de valeur.
gothax
Ouaih comme @juju251 je ne sais quoi dire tellement je suis circonspect … Ils sont crétins c’est bien cela ? Enfin si cela les amuse mais arrêtez d’en parler au moins
PEPSIMAX
Et une trèèès belle publicité pour les deux géants relayée par le Monde entier. Ce n’est que du marketing…et cela marche…
chabgyver
Ce que je voulais dire par là, c’est que je trouve la démarche de s’affronter physiquement plus courageuse que derrière un clavier, il y a quelque chose de chevaleresque derrière un duel.<br /> Après, vous avez raison quant au caractère honorable de la victoire, c’est vrai que ce n’est pas parce qu’on remporte un duel qu’on a forcément raison mais au delà de ça, à une bien plus grande échelle, dans le cas d’une guerre, c’est pourtant ce que l’on observe, les vainqueurs écrivent l’histoire et se donnent toujours le bon rôle, celui des gentils.<br /> Qu’est-ce que la guerre si ce n’est un genre de duel par procuration opposant des gens qui se connaissent mais n’auront jamais le courage de s’affronter d’hommes à hommes.
chabgyver
Qui vivra verra mais ça donnera sans doute l’occasion à quelques vautours bookmakers de se faire du fric sur l’issue du combat.<br /> Perso, je penses que Musk a ses chances. Allez, je met 1$ sur Musk.
jkgolconde
un Booba Kaaris II ??? même intimidation et même résultat : il n’y aura jamais de combat. Ces hommes ne sont pas né de la rue … et puis je ne cautionne pas ce genre de débilité. Concentrons nous sur l’éducation des nôtres plutôt que de suivre ce roman sans finalité. Bien à vous et bonne journée
ABC
Le vieux «&nbsp;style Midjourney&nbsp;» se reconnait à 500 mètres. Dommage…<br /> Quant à savoir qui de la peste ou du choléra gagnera la partie, pas sûr que ce soit au bénéfice des utilisateurs. Pas sûr du tout…
Bombing_Basta
Sur Arte, dans 28 minutes, une fois par semaine un dessinateur, souvent satirique, illustre l’actualité qui est discutée dans l’émission.<br /> Je suis certain que dans cette émission, jamais une IA ne remplacera l’humain.<br /> La pauvreté d’un geek derrière un clavier demandant à une IA «&nbsp;fais moi un dessin satirique sur [sujet]&nbsp;» n’est pas dans l’âme de cette émission.<br /> Ce serait incipide.<br /> Plus l’infini à ton post.
Bombing_Basta
T’inquiètes ça sera aussi financier, les bookmakers vont se gaver si ça a lieu, voir même si non…
casimir79
Sortez vos wallet, cette mascarade va surtout faire une bonne pub pour un shitcoin…
angelf667
A quand une apparition dans les Marseillais?
MattS32
D’un autre côté, s’il n’y avait pas eu Midjourney, ils auraient sans doute illustré l’article avec une photo quelconque de Musk ou Zuck. Faut pas rêver, je doute fort qu’ils auraient payé un illustrateur pour le faire, ne serait ce que pour des questions de budget…
Gandalf67
Zuck qui se fait zucker, ce serait amusant.
Roger_Pimpon
Assurément vrai. MidJourney apporte effectivement l’illustration «&nbsp;personnalisée&nbsp;» à toutes les bourses. Et effectivement sans cela Clubic nous aurait sorti du stock une illustration insipide. C’est l’aspect «&nbsp;positif&nbsp;». Il y a bien là objectivement, on a envie d’écrire très vite, gain. Mais la perte est plus insidieuse. Parce que encore une fois, avions nous besoin d’illustration partout, de «&nbsp;belles&nbsp;» illustrations partout? L’illustration en est dévalorisée (comme les trucages au cinéma avec la démocratisation du numérique). Et surtout va inévitablement se présenter le cas de publications qui payaient occasionnellement un illustrateur et ne vont plus le faire (et je ne les blâme même pas). C’est le mort d’un beau métier. Les illustrations du NewYorker par exemple étaient un RDV magnifique.<br /> Après comme l’écrit Bombong_Basta, il reste des créneaux. Comme ces croquis minute à 28 minutes (comme ceux réjouissant de Coco). Mais encore, se méfier, car coté Stable Diffusion, il progresse à grands pas dans le contrôle de l’image produite (composition, posture, éclairage : tous les mois des fonctions complémentaires sont ajoutées qui affinent le contrôle que l’on a sur le résultat qui reste très approximatif sur MidJourney)
Adrift
Je devrais trouver ca minable et pourtant je ne peux m’empecher d’adorer, hahaha!<br /> Le match du siecle!
PiNgOa
Généralement ce que disent les faibles ça…<br /> (Je trolle hein )
F4FEnder
Cela fait tout de même pitié et c’est quand même un signe que le monde ne tourne pas rond et que les valeurs ont très largement disparus.<br /> Vous imaginez Rockefeller faire un duel MMA contre Rothschild?
Pernel
Cripple Fight !
ABC
AVIS À L’ÉQUIPE CLUBIC :<br /> J’ai eu cette page qui a sauté et s’est fait remplacer par une page publicitaire pour Bouygues aux allures de phishing. C’est agressif et violent !!<br /> Je veux bien afficher les pubs et débloquer AdBlock pour soutenir le site, mais là c’est trop.
ABC
MattS32:<br /> D’un autre côté, s’il n’y avait pas eu Midjourney, ils auraient sans doute illustré l’article avec une photo quelconque de Musk ou Zuck<br /> Parce que là c’est quoi ?
kyosho62
C’est signalé.
ayaredone
En Angleterre ils vont pouvoir parier dessus (je pense qu’en France on ne pourra pas ?)<br /> Hâte de voir les côtes
KlingonBrain
Je note l’illustration. MidJourney pour Clubic (merci Clubic pour la transparence qui est cela dit un du). Un cap (inévitable) est franchi. Le métier d’illustrateur, qui était magnifique, à tous points de vue, qui valorisait l’humain, est enterré. Je sais que la très grande majorité y voit un progrès. Alors que nous débordions déjà d’images. Il n’y avait pas carence d’images, loin de là, nous subissions déjà une orgie. Il s’agit bien juste de produire de l’image à moindre coût. Et donc inévitablement à terme, de l’image à moindre Valeur. Nous allons vers un peu plus de désenchantement. Plus de produits, plus de production. Et pourtant moins de matière, moins de valeur.<br /> Entre nous, je ne sais pas.<br /> De nos jours, quand on me parle de graphiste ou d’illustrateur, je vois plutôt l’indépendant qui bosse 16 heures par jour derrière son ordinateur pour un salaire de misère. Tout ça pour «&nbsp;pisser&nbsp;» de la merdasse d’entreprise totalement banale.<br /> Autrement dit, une version humaine du poulet en batterie.<br /> Et d’un autre côté, je ne suis pas sûr que l’IA dérangera plus que ça le véritable artiste, celui qui prends plaisir à faire de l’art pour exprimer des choses.<br /> En réalité, il faut poser le vrai problème que pose l’IA à nos économies modernes, celui du revenu et du partage de la valeur. La réflexion sur le sujet existe, et elle est même très ancienne. Le problème, c’est plutôt de changer les mentalités, et en premier lieu celles des politicards qui nous dirigent et dont la formation économique parait complètement obsolète.
ABC
Les illustrateurs auront toujours des commandes pour les publications de première bourre, la com, la pub quali, les médias premiums.<br /> Les trucs Midjourney et Cie sont cantonnés au rédactionnel low cost, au Powerpoint de fin de semaine. Tout de suite, ça marque un contenu, pas en positif. Après, certains médias se laisseront tenter, mais c’est leur image qui peut en être durement impactée. Par exemple pour un site d’info, s’il mixe des vrais infos à des images fausses, même d’illustration, la frontière entre le réel et le virtuel, entre l’authentique et le fake devient encore plus floue.<br /> On va assister à une scission entre les médias qui choisiront ou pas d’intégrer des images générées par les outils génératifs. Il y aura les deux. Les grands médias feront de la résistance. Les autres risquent de s’y perdre.<br /> Je trouve aussi dommage que Clubic se soit laissé aller à cette facilité. Surtout que le style Midjourney est ultra identifiable à 500 mètres. Cette image a déjà été utilisée X fois. En effet, s’il n’y a pas de moyens, et on peut le comprendre pour une new écrite en quelques minutes. Peut-être qu’on peut se passer d’illustration ou intégrer un système simple dans la charte rédactionnelle (pictos, logos, images génériques… ). L’illustration systématique, l’image à tout prix (ou plutôt à vil prix), comme tu l’as si bien expliqué, ça tue l’image.<br /> Quant à The New Yorker, l’illustration ultra premium est sa marque de fabrique. Là c’est le top du top. Ils ont largement contribué à installer une notoriété internationale à des illustrateurs de renom, dont le français Sempé. On est là à 200 miles du style pré-maché d’un Midjourney. Et pour les amoureux de belles illustrations, il y aura toujours les ouvrages d’artistes aux styles inimitables car trop identifiables. Les IA génératives se cantonnent à des styles noname, de la savonnette mainstream pour malvoyants.
ABC
KlingonBrain:<br /> De nos jours, quand on me parle de graphiste ou d’illustrateur, je vois plutôt l’indépendant qui bosse 16 heures par jour derrière son ordinateur pour un salaire de misère. Tout ça pour « pisser » de la merdasse d’entreprise totalement banale.<br /> Autrement dit, une version humaine du poulet en batterie.<br /> Dans la série des «&nbsp;poulets en batterie&nbsp;», dis nous ce que tu fais ma cocotte. Ce n’est pas en méprisant des métiers difficiles (que peu de gens sont capables de faire correctement malgré leur prétention) que ton avis en ressort plus crédible. Même si c’est tendance, notamment sur les réseaux sociaux où les aprioris, la malveillance et les jugements péremptoires font recette dans tous les domaines. Bien au contraire.<br /> KlingonBrain:<br /> Et d’un autre côté, je ne suis pas sûr que l’IA dérangera plus que ça le véritable artiste, celui qui prends plaisir à faire de l’art pour exprimer des choses.<br /> Entièrement d’accord. Même si là, certains artistes pourront utiliser les IA pour mieux les détourner et se les approprier. Mais pour ça il faut un truc que les IA n’ont pas : le talent.
ABC
Merci
Roger_Pimpon
Un peu d’accord avec votre propos. Il est clair qu’une partie non négligeable du travail d’illustration relevait de la merdasse (tout de même dans la presse d’une certaine qualité, il y avait du beau travail). Mais ce travail servait de gagne pain. Toutes les personnes qui prenaient le temps de développer une compétence de graphiste n’était pas destinée à devenir «&nbsp;artiste&nbsp;», et encore moins d’en vivre. Et ces petits boulots faisaient parfois tourner la marmite (certes souvent probablement mal payé, pour beaucoup d’heures. Mais plus satisfaisant que bien des bulshit jobs ou des boulots de manars éprouvant).<br /> Ce qui se dessine je le crains c’est l’épuisement de la volonté des gens à développer une compétence, cette compétence artistique. Et c’est un peu triste pour tous.<br /> J’avais une amie par exemple, issue de l’école Boule (une école réputée), qui parvenait à vivre (un temps) en dessinant des motifs pour imprimés (genre «&nbsp;petit bateau&nbsp;»). C’était clairement pas l’ambition de sa vie, mais elle était plus épanouie dans ce boulot que dans celui de sujet d’entreprise (actuellement).<br /> Et bien typiquement ce type d’opportunité, c’est fini.
Falgan
Je ne pense pas que son commentaire se voulait méprisant envers les métiers de graphiste et d’illustrateur. Surtout que c’est malheureusement, une réalité, bien qu’un brin exagéré.<br /> Pour travailler moi même dans le milieu de la communication et en couple avec une graphiste travaillant en indépendant, je peux t’assurer que bon nombre de ceux que je côtoie se reconnaîtront à peu près dans cette description:<br /> Des clients qui veulent toujours payer le le moins possible, dans des délais intenables, en considérant que ce n’est qu’un «&nbsp;passe-temps&nbsp;». pour au final, faire des newsletter et des publicité. Et qui bien sur vont te les faire refaire 3 fois parce que «&nbsp;ah oui, j’avais oublié, il faut aussi ajouter ça dessus&nbsp;» (et faudrait pas que ça change le prix du devis hein …).<br /> Donc non, sa description n’étaient a mon sens pas méprisant pour le métier mais plutôt pour les entreprises qui sous considèrent ces artistes et bien souvent l’impact de leur travail.<br /> Ah oui, pour l’anecdote, à une époque, ma compagne a failli s’associer à quelqu’un pour développer un projet, il lui proposait 20% des parts au début (ben oui, c’était a peu près une répartition équitable, par rapport au temps que chacun consacrait dessus). mais des amis «&nbsp;ingénieur&nbsp;» lui ont fait revoir son jugement à 2%, parce que bon, elle est «&nbsp;juste&nbsp;» graphiste, faut pas déconner. Ben oui, c’est bien connu, le design sa sert à rien surtout sur un projet grand public … . je te laisse deviner qu’elle a décliner l’offre en lui expliquant le fonctionnement de la vie (étonnamment le projet est mort juste derrière).<br /> Ca te donne une meilleure idée de la considération qu’ont les entreprises pour le graphisme (au sens large) alors qu’elles en sont totalement dépendante.<br /> Donc en conclusion, non, ce commentaire reflète juste une réalité: pour 1 projet sympa et vraiment motivant, un indépendant doit se farcir 20 projets pourris pour vivre décemment.
Roger_Pimpon
Encore une fois, ça progresse très vite. Les contrôles sont de plus en plus aboutis et puissant (coté StableDiffusion, concurrent de MidJourney). La maitrise qu’on a sur l’image produite s’affine de jour en jour (on peut par exemple se prendre en photo dans une posture pour produire ensuite un personnage selon son propre style (qu’on donne donc à apprendre à la machine) avec la dite posture : on n’est pas loin de pouvoir produire des personnages de Sempé à la chaine, avec maitrise.<br /> Si je pense par exemple en travail absolument magnifique d’un Laurent Durieux qui a un style très marqué, très identifiable. Et bien je crains que ce type de style là soit assez facilement intégrable pour une I.A. Ce genre de chose, très qualitative, est je le crains très facilement réplicable.
Martin_Penwald
Il n’y a rien d’honorable à aller casser la gueuIe d’un type avec qui on est en désaccord.<br /> 《 J’suis l’plus fort donc j’ai raison ! 》
ABC
Les gens qui sortent de l’École Boulle trouvent des emplois bien payés sans chercher. Sauf à être très difficile.<br /> Pour les freelances, soit tu cartonnes à 10K/m grâce à des clients de qualité qui connaissent (et respectent) le métier (1 à 3 client, rarement plus), soit tu galères avec des boites de m. qui ne connaissent rien à ton job et le méprisent. Souvent des pseudo commerciaux qui ne pourraient pas faire le job même en se formant 10 ans alors que le graphiste (qui est un métier cadre au même niveau qu’ingénieur) pourrait faire le leur après 2 heures de formation. Le top c’est le client qui confond graphiste et artiste, avec la condescendance des beaufs, là il faut se barrer en courant.<br /> Les métiers liés aux arts appliqués n’étant pas protégés (contrairement aux pâtissiers ou aux kinés), on trouve aussi pas mal d’impostures (idem chez les développeurs). Des gens qui ne travailleront jamais pour les agences ou les grands comptes qui les démasqueront immédiatement mais qui en se faisant passer pour des designers après 2 mois de stage Adobe, font des dégâts en free et ne font que donner une image déplorable d’un métier qui n’est pas le leur.<br /> Sauf cas particulier, il est déconseillé de travailler pour les TPE (que des emmerdes et pas de budgets) et certaines entreprises qui ne respectent pas les gens, quelque soient leurs fonctions. À l’inverse, il est vivement conseillé pour les entreprises de vérifier les diplômes, les compétences et les résultats des designers qu’elles consultent.
KlingonBrain
Dans la série des « poulets en batterie », dis nous ce que tu fais ma cocotte. Ce n’est pas en méprisant des métiers difficiles (que peu de gens sont capables de faire correctement malgré leur prétention) que ton avis en ressort plus crédible. Même si c’est tendance, notamment sur les réseaux sociaux où les aprioris, la malveillance et les jugements péremptoires font recette dans tous les domaines. Bien au contraire.<br /> Et ce n’est pas non plus avec ce genre de rhétorique basée sur l’attaque personnelle qu’une argumentation devient plus pertinente.<br /> Comme tout le monde, je suis passé par des boulots qu’on pourrait qualifier d’esclavage.<br /> Le fait de qualifier ces travailleurs de «&nbsp;poulets en batterie&nbsp;» n’est pas un mépris de ma part pour ces travailleurs, mais plutôt un constat réaliste sur un métier sinistré par l’exploitation outrancière, que j’ai vu beaucoup de gens quitter, dégoûtés.<br /> Quand à ceux qui trouvent glorieux de faire quelque chose qui est dur et très mal payé, c’est leur droit. Mais c’est le mien de penser que c’est un mauvais état d’esprit qui contribue à faire perdurer l’exploitation. Et que l’humanité ne se portera pas plus mal de voir l’exploitation se reporter sur la machine.<br /> Quand à «&nbsp;que peu de gens sont capables de faire correctement&nbsp;», il y a un proverbe de nos amis anglais qui dit «&nbsp;if you pay peanuts, you get monkeys&nbsp;».<br /> Dit autrement «&nbsp;si tu me paye mal, je te ferais un travail de mauvaise qualité, car il n’y a pas de raison que je me fatigue pour un salaire de misère&nbsp;».
ABC
Il y a aussi beaucoup de phantasmes au sujet des IA. S’il est aisé de copier le «&nbsp;trait&nbsp;» d’un Sempé, l’IA ne sera pas capable de produire une œuvre cohérente avec la subtilité qui fait le sel de chacune de ses illustrations. Les IA finiront par réussir à singer un jour, mais il y a une sacré marge.<br /> Comme dit plus haut, on va avoir une scission entre les illustrations génératives low cost qui vont trouver leur place là où de toute façon il n’y avait pas vraiment de marché (un peu comme les images bank low cost actuellement, en moins bien), et les œuvres d’illustrateurs qui seront réservées aux marchés premium.
ABC
Super, vous devriez tweeter, ou ixer… Comme vous voulez.
yam103
Je sors aussi le pop corn <br /> testla-meta1280×663 121 KB
louchi
Qui va gagner, le ptit maigre qui s’entraine au mma, ou le poids lourd qui fume des pètes et qui balance un gros pain et c’est plié ? perso, je trouve ça ultra ridicule, que 2 gros cons qui gouvernent le monde, en viennent aux mains. C’est d’une part totalement ridicule, d’autre part tellement négatif pour les jeunes. Non, tout ne se résout pas avec les mains, encore heureux. L’image qu’ils donnent en voulant se foutre sur la gueule est d’une tristesse et d’un point de vue tellement négatif pour les gens qui vont assister à cette pitrerie, d’autant plus qu’ils sont super influents. C’est donner de l’importance à la violence, c’est tout ce qu’ils auront gagné, de la merde pure.
ABC
Bien dit. Pas mieux
Vttiste
Un match généré par AI pendant que eux memes regarderont avec du pop-corn
Stellvia
Mais c est sérieux cette histoire ? C est tellement wtf…
mcbenny
Il faut en rire pour ne pas en pleurer.
Martin_Penwald
Est-ce qu’il y a un enjeu, d’ailleurs ?<br /> Genre celui qui perd donne toutes les parts qu’il a de son réseau social à l’autre. Quitte à faire dans le débiIe …
Bombing_Basta
Ils auraient pu aussi utiliser un GIMP ou photoshop, et un montage à l’ancienne avec un filtre cartoon, anim, ou autre…
Gaite59
D’un point de vue du diplôme, c’est faux. Le graphiste peut l’être à partir de BAC+3, pas un ingenieur qui passe un diplome hors cursus universitaire à BAC+5. Pour le commercial, il n’y a pas que des vendeurs de sable aux bedouins, tu as de vrais pros, qui sortent du lot et qui repondent à des besoins que le client avait sans savoir correctement l’exprimer, comme les graphistes où certains dessinent de la merde pour en vivre, et d’autres apportent une touche artistique qui tutoie le génie. C’est pas une affaire de diplome, c’est une affaire d’etre compétent dans sa branche.
ABC
Renseignez-vous. Il y a des formations longues aux beaux-arts qui durent 5 ans. Plus un paquet de formations complémentaires. Vous n’exercez pas certains métiers du graphisme directement en sortant de vos études, comme concepteur graphiste ou directeur artistique. Ce sont des métiers dont la formation continue après les études.<br /> De plus, certaines formations de 3 ou 4 ans en écoles spécialisées ont plus de valeurs que des cursus de 5 ans à la fac par exemple, ou dans les boites à fric. Valable pour les ingés comme pour les graphistes.<br /> De fait, un concepteur graphiste, un designer qui a fait ses preuves, un directeur artistique (graphiste capable de gérer ou concevoir des concepts globaux), est d’un niveau Bac +5, même si son cursus de départ a été plus court.<br /> En agences les designers, les concepteurs graphistes sont cadres. C’est la loi. Les salaires des créatifs de talents sont aux mêmes niveaux et peuvent dépasser ceux des ingénieurs. Les développeurs eux sont souvent un peu mieux payés, pas du fait de leurs compétences, mais de leur rareté. Et eux aussi ils sont cadres même si certains ont eu des formations courtes avec une part d’auto formation.<br /> Pour ma part, j’ai suivi 5 ans d’études aux beaux arts + environ 2 ans de formations complémentaires (intégration, logiciels spécifiques). C’est tout sauf rare si vous voulez travailler pour certains types de clients. Aussi on trouve des gens qui ont suivi des formations courtes de 3 as et qui se sont formés ensuite sur le tas. Preuve de leur talent.<br /> Après, on trouve des gens qui disent s’être auto formés après avoir suivi un stage d’informatique de 4 mois. Super pour eux, mais ils sont bourrés de lacunes, dessinent comme des pieds, vont planter les budgets avec pleins de zéros et perdre du temps pour pondre de la merde. Les portes des agences et de nombre de start-ups leur seront très difficiles d’accès. Beaucoup d’entreprises grands comptes et agences demandent des types de formation spécifiques. Parfois même une école spécifique. Le mythe du mec qui s’est formé tout seul sur le tas, j’en ai entendu parler dans les forums sur le web, mais je n’en ai jamais rencontré en live. Les métiers de designers sont aussi complexes que ceux du développement et de l’ingénierie. Avec un panel de compétences qui vous échappe. C’est juste un domaine différent.<br /> Après, certains mélangent tout, infographiste (éxé dans certains domaines donc pas graphiste), graphiste, DA, designer UI/UX, motion-design, 3D…<br /> Concernant les commerciaux, dans certaines structures comme les start-ups ce sont les créatifs qui s’y collent (hormis la négociation). Les ESN qui emploient des designers ont des ingénieurs commerciaux avec lesquels j’ai déjà travaillé lors d’une expérience passée. Ce sont les mêmes commerciaux qu’on trouve en agences même si les titres diffèrent.<br /> Là où vous montrer clairement votre méconnaissance, c’est quand vous confondez graphistes et artistes. Ça n’est pas la même chose. Un bon graphiste, c’est complexe a expliquer, tout dépend des paramètres qui rentrent en jeu. Des impératifs avant tout conceptuels, d’image, commerciaux, de résultats divers… avec une créativité «&nbsp;maîtrisée&nbsp;» au service du projet en collaboration avec l’équipe marketing, R&amp;D, commerciale ou technique. Par exemple permettre à une start-up de décrocher des levées de fonds à 6 zéros, augmenter les ventes d’une chaine de magasin ou maîtriser le lien clients sur un site. Collez ça à un branque sous-qualifié qui se prend pour un artiste de génie et vous cramez la baraque. Garanti.<br /> De rien. Bonne journée.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet