🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Blocage des réseaux sociaux : le gouvernement confirme... et précise

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
05 juillet 2023 à 17h45
31
Emmanuel Macron © Obatala-photography / Shutterstock
Emmanuel Macron © Obatala-photography / Shutterstock

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a clarifié mercredi 5 juillet les propos tenus la veille par Emmanuel Macron au sujet du blocage des réseaux sociaux en cas d'émeutes. L'exécutif prône plus un aménagement qu'un black-out complet.

Le 4 juillet, à l'Élysée et face aux maires de France meurtris par les récentes émeutes consécutives au décès du jeune Nahel à Nanterre quelques jours auparavant, le président de la République a lâché une phrase qui n'en finit plus de faire réagir. Emmanuel Macron a en effet émis l'hypothèse d'un blocage temporaire des réseaux sociaux en cas de nouvelle crise. Olivier Véran a clarifié les propos du chef de l'État ce midi.

Le gouvernement privilégie une suspension de certaines fonctionnalités

L'ancien ministre de la Santé, interrogé lors de la traditionnelle conférence de presse suivant le conseil des ministres, n'a pas fermé la porte au sujet d'un blocage à proprement parler des réseaux sociaux. Mais il a tempéré la petite déclaration faite par Emmanuel Macron devant les maires la veille.

« Quand les choses s'emballent, il faut vraiment se dire qu'on peut peut-être se mettre en situation de les réguler ou de les couper. Il ne faut surtout pas le faire à chaud, et je me félicite que l'on n'ait pas eu à le faire », a lâché mardi 4 juillet le président.

Après le conseil des ministres, le discours a évolué, un peu moins « drastique » vis-à-vis de l'opposition, qui s'en donnait en cœur joie ces dernières heures. Plutôt qu'une suspension complète d'une application, Olivier Véran a indiqué qu'il pouvait s'agir « d'une suspension de fonctionnalités ». Il évoque par exemple celle de la géolocalisation, « qui permet aux jeunes de se retrouver à tel endroit […] et qui sont des appels à l'organisation de la haine dans l'espace public, et là, vous avez autorité pour suspendre "le temps de" », a ajouté le porte-parole. Pas de blocage pur et simple donc d'un réseau social.

Olivier Véran © Gouvernement
Olivier Véran © Gouvernement

Des élus vont adapter la future loi sur la sécurité numérique

En ce qui concerne les liens entre l'État et les médias sociaux, Olivier Véran a rappelé que « le gouvernement a fait un appel ferme aux plateformes pour que les contenus qui pouvaient accentuer les violences soient retirés dans les meilleurs délais et pour lever l'anonymat là où des délits avaient été commis, de manière à ce que personne ne puisse considérer que parce qu'il est derrière son écran, il peut écrire, organiser ou faire n'importe quoi ». TikTok et Snapchat étaient dans le collimateur du gouvernement.

Un groupe transpartisan d'élus sera constitué pour discuter de ces questions, a prévenu Olivier Véran, afin d'adapter le projet de loi visant à sécuriser et réguler l'espace numérique, dans les mains du Parlement depuis le mois de mai. Celui-ci doit mieux protéger les Français lors de leur navigation en ligne, avec la création, notamment, d'un filtre anti-arnaque.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

Valmont69
Supprimer des fonctionnalités ? Lesquelles ? Comment ?<br /> Emanuel Macron en plus d’être un « ultra président » est maintenant ingénieur DevOps.
Keepah
On aurait pas une population de déglingo y’aurait pas besoin de faire ça, mais ca va leur donner des idées pour la suite.<br /> « Couvrez ce sein que je ne saurais voir. Par de pareils objets, les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées. »
nicgrover
Et bien plus que cela
Caramel34
Je n’aime pas trop les sujets où se mêle la politique mais bon… Au lieu d’interdire, pourquoi ne pas les utiliser de manière plus intelligente pour contrer les mauvais influenceurs (que je déteste ce terme !)
ocb68
mais au fait, il y avait une loi pour nous confiner pendant des mois?? je ne sais pas!!!<br /> et la, il y aura une loi pour bloquer les réseaux!! encore un déni de liberté de la part de ces gents… et pourtant je ne suis pas pour ces réseaux…
Pronimo
La France toujours a copier sur les autres… le wokisme des Etats-Unis, la censure des Chinois. Pfff.
Bidouille
Etant donné le vocabulaire moyen des petits casseurs, je pense qu’en filtrant une dizaine de mots, voire 20 pour les plus cultivés, les réseaux sociaux pourraient bloquer ces messages.
Bondamanmanw
Depuis que vous avez mis ce monarque en place il ne jure que par des interdits.<br /> Interdit de ci, interdits de ça, une société de contrôle c’est tout ce qu’il cherche à instaurer non pas sous une dictature mais sous une « Démo-cratie ».
HunterAlex
Bla bla bla bla…<br /> Suspension de la géolocalisation ?<br /> Ah oui et tu fais comment dugland ?<br /> Trop des génies ces politiciens…
Bombing_Basta
Et toi, tu voulais mettre qui en place ?
adarion29
Le flou pour ne pas alerter, toute limitation de ce genre doit être prise avec sérieux et il n’existe pas vraiment de bonne façon de faire, car quand on commence a mettre le doigt dedans, c’est plus facile par la suite d’ajouter de nouvelle restriction et levier dont pourrait user l’état, et vous ne voulez surtout pas faire confiance a ces gens pour rester raisonnable, la majeure partie d’entre eux sont des arrivistes bas du front.
Blacksh1re
La dernière fois qu’un gouvernement à voulu jouer les techis ça a donné Hadopi …<br /> Plutôt que de s’occuper des réseaux, ils serait temps de s’occuper des rues et de ceux qui y font n’importe quoi et quelque soit le coté de la barrière !
Hugo60
Des salaires comme en Pologne, de la repression policière comme en Iran, de la censure comme en Corée du Nord, des non-protections sociales comme aux USA, des des-acquis sociaux comme nulle part, un chacun pour soi comme partout, du racisme comme au Brésil, bref, que reste-t-il à la France ?
Afk
Peut-être qu’au lieu de toujours vouloir « guérir », il vaudrait mieux prévenir non ?<br /> Peut-être que donner moins de raisons aux personnes de devoir manifester serait plus efficace que vouloir contrôler à tout prix quand ils manifestent parce qu’on n’a pas pris les bonnes décisions.<br /> Cette idée de vouloir restreindre l’accès à des fonctionnalités est dangereuse parce que si on l’autorise pour ce cas de figure, on pourra l’étendre à l’avenir pour d’autres choses qui touchent bien plus de personnes. C’est comme vouloir autoriser la reconnaissance faciale généralisée pour lutter contre le terrorisme. Qui dit que ça se limitera à cela et qu’est-ce qui empêchera de l’étendre à d’autres choses.<br /> La violence ne devrait jamais être une option et évidemment que brûler des lieux publics, s’en prendre à une profession toute entière ou encore en venir à menacer personnellement des personnes ne se cautionne pas. Mais ça n’empêche pas de devoir prendre le temps de comprendre comment on en est arrivé là et de prendre les décisions pour que ça ne se reproduise pas.<br /> Pas en cherchant à bloquer ou mettre des bâtons dans les roues des éléments radicaux. Mais en prenant des décisions censées qui amélioraient leur vie et ne leur donnerait pas de raison d’éprouver de la colère envers l’État et ses institutions bordel.<br /> Si on commençait par équiper toutes les forces de sécurité du pays (Policiers et Gendarmes) de caméra piétions systématiques, on aurait peut-être davantage de moyens d’instaurer de la confiance entre ses membres et la population. Et on n’aurait pas cette espèce de flou qui, très clairement, est juste en train de crisper la population depuis plus de 20 ans.
JohnLemon
Il y a quand même une chose que je remarque : ça fait des années qu’il y a une flambée des discours de haine, de harcèlement et d’extrême droite décomplexée sur les réseaux sociaux, et le gouvernement n’a jamais rien fait pour les régulier.<br /> Par contre maintenant qu’il est question de risques d’émeutes dans les cités, là bizarrement ça se bouge enfin.<br /> Je ne dis pas qu’il faut laisser faire sans réagir vu le risque pour les biens et les personnes, mais ça donne l’impression d’un deux poids deux mesures je trouve.
carinae
Beau discours… mais utopique. Moyenne d’âge de ces crétins ? 17 / 18 ans… Croire que la cause de ça c’est leur conditions de vie n’est pas réaliste. Les gars sont nourris logés, blanchis… Bref on n’est pas au fin fond de l’ Afrique ou en Ukraine. En Europe et en France tout particulièrement ils peuvent s’en sortir s’ils le veulent en faisant des formations par exemple…ce que des millions de personnes font chaque année…<br /> Seulement voilà, plutôt que de se remettre en cause, en France c’est l’État…qui est la cause de tous les mots…<br /> Les cameras piéton …oui c’est bien. Pas mal de policiers en ont. Et ça va changer quoi ?<br /> Ça marche dans les 2 sens. Contrairement à ce que l’on peut penser ce n’est pas en France où il y a le plus de bavures et …loin de la. Seulement depuis des années tout est prétexte à foutre le bordel. Et c’est encore plus vrai et violent depuis 4-5 ans. …on se demande bien pourquoi,
Palou
JohnLemon:<br /> Il y a quand même une chose que je remarque : ça fait des années qu’il y a une flambée des discours de haine, de harcèlement et d’extrême droite décomplexée sur les réseaux sociaux<br /> Dont dans le forum Clubic depuis le Covid … forum qui est aussi un réseau social !
Valmont69
JohnLemon:<br /> Il y a quand même une chose que je remarque : ça fait des années qu’il y a une flambée des discours de haine, de harcèlement et d’extrême droite décomplexée sur les réseaux sociaux,<br /> Même chose pour l’extrême gauche mais apparemment ça dérange moins, pourtant un extrême reste dangereux, d’où qu’il vienne.
yam103
Liste des pays ayant coupé l’accès aux réseaux sociaux où à Internet depuis 2021 lors d’émeutes ou de manifestations :<br /> Senegal<br /> Mauritanie<br /> Pakistan<br /> Kazakhstan<br /> Iran<br /> Soudan<br /> Sierra Leone<br /> Suriname<br /> Cuba<br /> Inde<br /> Eswatini<br /> Colombie<br /> Myanmar<br /> Quels pays dans cette liste sont démocratiques ?<br /> Vous avez 2h
Pernel
Je ne connais pas les salaires en Pologne (et je m’en fous), mais pour le reste tu racontes n’importe quoi. Si la police était comme en Iran, tu n’oserais pas sortir de chez toi. Si la censure était comme en Corée du Nord, tu ne pourrais pas le dire. Si les nono protections sociales étaient comme aux USA, tu n’irais pas à l’hôpital et rarement chez le médecin faute de moyen. Du racisme comme au Brésil ? Encore une fois, on en est très loin.<br /> Conclusion, arrête BFM et autres chaînes PQ, arrête les reportages ultra-orientés, et si tu veux pousser un peu le truc, prend une feuille et note point par point les différences entre ces pays et le nôtre, tu verras que bien que ça va mal, ça va quand même pas si mal.
Blackalf
Hugo60:<br /> Des salaires comme en Pologne, de la repression policière comme en Iran, de la censure comme en Corée du Nord, des non-protections sociales comme aux USA, des des-acquis sociaux comme nulle part<br /> Il ne faudrait peut-être pas exagérer.
Philippe98800
Où que l’on aille il y a des prédateurs qui profitent d’une faiblesse pour l’utiliser pour leur intérêt. On peut les retrouver en haut de la société comme en bas. S’ajoutent des discours de haine ou d’opportunité, les complotistes… et surtout le « moi d’abord, les autres, je m’en fous sauf si ils disent comme moi ou s’ils servent mes intérêts ».<br /> Peu importe les moyens, la priorité est aujourd’hui de rétablir l’intérêt général sur l’intérêt individuel.<br /> Si on coupe les réseaux pendant qq heures ok si cela protège des commerçants et les habitants souvent en difficulté qui voient leurs véhicules détruits.
ld9474
Je vais sans doute pas plaire mais factuellement les pays suivants sont des démocraties:<br /> Sénégal, Mauritanie, Pakistan, Sierra Leone, Suriname, Inde, Colombie… Faut pas confondre démocratie et liberté individuelle.
Nmut
adarion29:<br /> la majeure partie d’entre eux sont des arrivistes bas du front.<br /> Le problème justement, c’est que ce sont des arrivistes extrêmement habiles et intelligents, donc dangereux…
Marcox66
L’Algérie coupe INTERNET (c’est à dire le réseau complet) lors des épreuves du BAC. Intéressant non ?
rimka
voila la destruction de nos liberte continue doucement mais surement encore 4 ans de macron et nous n aurons rien a envier a la coree du nord et tous ça avec l accord d une partie de la population c est pathétique
Erbyss
La question n’est pas là, la question est de savoir si en tombant du haut d’un immeuble tu te dis étage après étage , jusqu’ici tout va bien … accepter le moindre mal parce qu’il y a pire ailleurs c’est déjà se préparer à l’acceptation, et tout les gouvernements du monde maîtrisent le sujet…
manu_XP
c’est vrai qu’avant l’existence des réseaux sociaux il n’y avait jamais d’émeutes.
Iceslash
Oui quand tu compares au pire et si tu faisais le même exercice avec le mieux ou les meilleurs ?
RobinPrieur
C’est bien de vouloir bloquer les réseaux sociaux, mais laisser la cagnotte dépasser lemillion crée encore plus de haine…
Valmont69
RobinPrieur:<br /> laisser la cagnotte dépasser lemillion crée encore plus de haine<br /> C’est blanc bonnet et bonnet blanc.<br /> D’un côté on a une cagnotte pour la famille d’un délinquant (Nahel ayant été pris en flagrant délit de conduite sans permis, ce qui ne justifie en rien qu’il soit mort pour ça) et de l’autre une cagnotte pour la famille d’un policier qui sera très probablement reconnu coupable d’homicide volontaire.<br /> Dans les 2 cas, ça sent juste la récupération politique et la plupart ne sont que très peu touché par ce drame.
Afk
Il faut attendre d’avoir des conditions de vies digne d’une guerre ou des pays les plus pauvres du monde pour s’en inquiéter ? C’est bien beau d’avoir dans la théorie des portes de sortie mais si c’était si simple et réaliste, personne ne devrait et s’amuserait à occuper un logement social dans des quartiers bouffés par les trafics de drogues. Personne ne s’amuserait à s’infliger ça volontairement. Et faut voir l’état des logements.<br /> Oui, remettre en cause l’État, c’est normal. Parce que l’État est le squelette de notre société et que si ce squelette est mal réglé, il serait quand même normal de le remettre en question. Je ne dis pas que l’État est responsable de tout, bien au contraire. Mais c’est quand même lui qui a les moyens de trouver des solutions globales et durables à ces problèmes.<br /> Tenter de minimiser les bavures sous l’idée de « On est pas les pires » n’est pas un argument valable. Une bavure, c’est une bavure de trop. Quand ce sont des vies humaines en jeu, on devrait faire le maximum pour les limiter. Les caméras piétons sont là pour introduire un élément de preuve pour défendre les victimes, aussi bien policières que citoyennes. Ça force les gens ayant les responsabilités de protection de la population à les assumer et à les respecter. Ce qui me semble être le minimum quand on nous donne des armes à feux ayant la capacité de neutraliser et de tuer quelqu’un.<br /> Donc ouais, je suis utopique. Mais c’est pas parce qu’on l’est qu’on ne doit rien faire. Ce n’est pas parce que ça semble utopiste qu’on ne doit pas essayer. Parce que soit on décide de se bouger le cul et on tente de nouvelles choses, soit on laisse les choses telle qu’elles sont aujourd’hui comme en 2005. Mais dans ce cas, qu’on ne vienne pas se plaindre des conséquences qu’on aurait pu éviter.
Pernel
Si si, c’est exactement la question.
Pernel
Je compare avec ce à quoi il compare (et si tu lisais les commentaires ?)
Palou
manu_XP:<br /> c’est vrai qu’avant l’existence des réseaux sociaux il n’y avait jamais d’émeutes<br /> La crise de 1929, mai 68, il n’y avait pas de réseaux sociaux et cela n’a pas empêché les émeutes
carinae
C’est vrai que ce n’est pas parce que tu es utopique qu’on ne doit rien faire… mais le contraire est tout aussi vrai… c’est a eux aussi a faire le nécessaire pour s’adapter…<br /> On ne peut pas tout mettre sur le dos des autres et de l’état. Et rien, mais rien…ne justifie les violences et les pillages auxquels on a eu droit… Dans la plupart des cas par opportunisme.<br /> C’est aux gens, d’une manière générale, a se prendre en main et arrêter d’attendre des autres et de se victimiser
Bondamanmanw
A sa place un cleb aura fait l’affaire
Hugo60
Si ! Sans « caricature », sans moyen de forcer un peu le trait on s’enfonce tous les jours un peu plus dans la pensée unique jusqu’au jour où l’on se réveille pour de bon en dictature… Quand Chaplin réalisa Le Dictateur, on l’accusa des mêmes choses… Quand Trump s’est mis à rêver de présidentielle, personne ne l’a pris au sérieux… Quand Poutine a menacé l’Ukraine, personne n’y a cru…
Hugo60
Je n’ai pas la télé (que je vomis) et cela fait un certain temps qu’après avoir pesé tous les pours et tous les contres que j’ai décidé d’organiser mon départ définitif de France avec toute ma famille… Donc, oui, j’ai bien regardé et comparé ce qui reste de ma France par rapport au reste du Monde…
Pernel
Ton avis (à voir si c’est vrai ou pas, mais j’ai ma petite idée dessus) vs l’avis de plusieurs centaines de personnes… la question est vite répondue
Hugo60
Typiquement français ! Si tout le monde le dit ou le fait, ça doit être vrai ! Et après on se demande pourquoi ce pays va dans le mur depuis ces 30 ou 40 dernières années ! Si ce n’était pas aussi pathétique, ça serait presque drôle…<br /> Quand De Gaule s’est rebellé contre les Allemands, il faisait partie des 1% de français résistants. La majorité, le pouvoir en place l’avait même condamné à mort pour ça… Et pourtant, il a rendu son honneur à une France qui avait perdu la guerre et collaboré avec l’ennemi… Sur le fond, rien ne change…
Caramel34
Hugo60:<br /> Et après on se demande pourquoi ce pays va dans le mur depuis ces 30 ou 40 dernières années !<br /> D’ailleurs depuis le temps j’ai toujours pas vu le mur
Valmont69
Hugo60:<br /> Quand De Gaule s’est rebellé contre les Allemands, il faisait partie des 1% de français résistants.<br /> Bien planqué à Londres … J’ai plus de respect pour Jean Moulin.
juju251
«&nbsp;Ta&nbsp;» France ?<br /> Ca doit couter cher en impôts si t’es le proprio du pays. <br /> Tu as le titre de propriété d’ailleurs ?
Pernel
«&nbsp;… et autres chaînes PQ&nbsp;»
Pernel
Justement, en évitant ce genre de chaînes TV et équivalent Youtube (et zéros sociaux), ça protège le cerveau d’être rempli de popo.
Hugo60
Mépris, condescendance, vue étriquée, insultes, pseudo pensée et degré zéro d’à peu près tout ce qui permettrait un échange constructif et la multiplicité de points de vue… Bref, la France d’aujourd’hui et ses meilleurs représentants… Merci de me prouver par l’exemple mon point de vue…
juju251
Hugo60:<br /> Quand De Gaule s’est rebellé contre les Allemands, il faisait partie des 1% de français résistants.<br /> Alors.<br /> Je ne veux rien enlever à De Gaulle, mais résistant ?<br /> Alors, oui, je sais, il est effectivement qualifié de résistant, MAIS venir le citer, alors qu’il était hors de la France lorsqu’elle était occupée est un peu fort je trouve.<br /> Et d’ailleurs, j’en profite pour rappeler que de Gaulle, s’était secrètement rendu après du général Massu, stationné en Allemagne le 29 mai 1968.<br /> Les raisons ne sont pas claires et je me garderai bien de toute supposition, mais bon … Grève générale, armée, hum …<br /> Hugo60:<br /> Je n’ai pas la télé (que je vomis) et cela fait un certain temps qu’après avoir pesé tous les pours et tous les contres que j’ai décidé d’organiser mon départ définitif de France avec toute ma famille… Donc, oui, j’ai bien regardé et comparé ce qui reste de ma France par rapport au reste du Monde…<br /> Et tu viens parler de résistance ?<br /> Je trouve cela assez ironique, finalement.<br /> Par contre, on va arrêter ici le hors sujet et le bashing anti-français, parce que ça va vite devenir problématique …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet