Paris en ligne : l'Arjel annonce faire la lessive

30 mai 2011 à 16h13
0
L'Autorité de régulation des jeux en ligne explique avoir mené plusieurs actions à l'encontre de sites de paris et de jeux non-agrées. L'Arjel déclare également avoir placé plus de 1 000 sites sous surveillance. Pourtant, un rapport parlementaire estime que ces mesures restent encore insuffisantes.

00A0000003337212-photo-logo-arjel.jpg
Dans un communiqué, l'Arjel dévoile une partie de son bilan en matière de lutte contre les sites de paris non-autorisés. L'autorité déclare que « plus de 1000 sites de jeux ont été placés sous surveillance régulière. De même, près de 550 sites non-agréés ont été mis en demeure de cesser leur activité en France et ont procédé au géo-blocage des joueurs français avant saisine des autorités ».

Pour rappel, l'autorité est habilitée à autoriser ou non une plateforme à organiser des paris en ligne sur le territoire français. En juin dernier, elle avait donc donné son accord à onze opérateurs pour exploiter 17 licences de paris sportifs mais aussi hippiques ou de poker. Parmi ses prérogatives, l'Arjel indique que plus de « 150 sites non agréés font l'objet de procédures récentes de mise en demeure à leur encontre, encore pendantes ».

Des mesures jugées insuffisantes par certains députés. Jean-François Lamour (UMP) et Aurélie Filippetti (PS) ont déjà déposé un rapport parlementaire visant à pointer du doigt certains manques dans la lutte contre les sites non-autorisés. Parmi leurs 21 propositions, ils souhaitent notamment que tout blocage de site soit rendu public sauf en cas de décision judiciaire contraire.

De même, les deux députés cherchent à développer les pratiques légales des joueurs. Le rapport vise à autoriser l'organisation de tournois européens pour des joueurs enregistrés chez un opérateur « de confiance » se situant dans l'Union européenne. Ce rapport s'inscrit donc dans une logique visant à revoir la loi. Pour autant, l'Arjel devrait avoir son mot à dire puisque l'autorité doit également remettre son rapport dans quelques jours.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet