Awox lance ses objets connectés en bourse

28 mars 2014 à 16h07
0
AwoX, spécialiste français des objets connectés, a débuté cette semaine son processus d'introduction sur Euronext. Par cette opération, la société ambitionne de lever 17 millions d'euros et entend bien se positionner d'ici quelques années comme l'un des acteurs de poids de la tendance smart home.

00B4000006875316-photo-awox-striimlight-wi-fi.jpg
Le français AwoX, basé à Montpellier, a fait ses premiers pas mercredi sur Euronext, Cet acteur spécialiste des objets connectés et de l'univers de la maison intelligente ambitionne d'augmenter son capital de quelque 17 millions d'euros (dont 4,3 millions d'euros apportés par ses actionnaires historiques), au terme d'une période de placement qui court jusqu'au 11 avril prochain.

Fondé en 2003, AwoX s'est tout d'abord fait une spécialité de technologies telles que le DLNA (partage de contenus multimédias) avec des produits distribués en marque blanche (chez Orange par exemple) avant de développer sa propre gamme d'objets connectés, baptisée AwoX Striim. Plus récemment, la société s'est également attaqué au marché de l'éclairage, avec la présentation, en janvier dernier lors du CES de Las Vegas, d'une ampoule connectée capable de jouer de la musique.

Aujourd'hui, la société partage ses revenus entre deux activités principales : la commercialisation de licences DLNA - auprès notamment de grands noms de l'électronique grand public - et la vente, en propre ou sous marque tierce, d'objets connectés élaborés par ses équipes. Elle revendique un chiffre d'affaires de 6,96 millions d'euros pour 2013, en progression de 48% sur un an. Jusqu'ici, AwoX a déjà levé quelque 10 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 5,2 millions d'euros obtenus sous la forme de subventions et d'aides publiques, ainsi que par l'intermédiaire du crédit d'impôt recherche.

Dans sa communication financière, AwoX affirme viser un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros d'ici 2016, grâce à une gamme de produits connectés étendue et une distribution élargie à 40 pays. La société évoque aussi de possibles opérations de croissance externe afin d'accélérer son développement.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet