le vendredi 09 septembre 2016

Plus de 6,5 millions de foyers peuvent avoir la vraie fibre optique

L'Arcep détaille la courbe d'évolution de la fibre optique sur le territoire. Au deuxième trimestre, seulement 1,765 million d'abonnés disposent d'une connexion en fibre optique. Plus de 6,5 millions y sont éligibles.

La fibre optique continue d'être adoptée par les foyers en France. Le régulateur en charge du secteur des télécommunications indique que le nombre de logements éligibles au FTTH (fibre jusqu'au domicile, ou de bout en bout) dépasse désormais les 6,5 millions. Pas moins de 2,7 millions d'entre eux se situent dans les zones considérées comme moins denses du territoire.

Néanmoins, les foyers qui utilisent effectivement une telle connexion ne sont pas encore nombreux. A la fin juin, l'Arcep précise que 1,765 million d'abonnés sont recensés en France. Sur l'ensemble de l'année, la progression est importante (+53%). Cet essor est principalement dû aux politiques actives d'abonnement chez certains opérateurs mais également au nombre plus important de logements éligibles.

Pour l'ensemble du très haut débit (regroupant toute technologie proposant un débit supérieur à 30 Mbit/s), l'augmentation des abonnements est également très nette et atteint le chiffre de 4,7 millions d'abonnés. On reste tout de même loin du nombre d'abonnements à l'ADSL, qui totalise 22,5 millions d'abonnés (en perte de 250 000 en un an).

Fibre optique


A lire également
Modifié le 09/09/2016 à 16h35
Commentaires