le vendredi 03 juin 2016

Trophées de la vidéo online 2016 : le palmarès des gagnants

Les trophées de la vidéo online récompensent les projets les plus innovants en termes de création en ligne. Organisé par Netineo et soutenu par Clubic Pro, l'événement propose de connaître les gagnants du concours.

Vidéo à 360°, 4K, mobilité, interactivité, la vidéo se met non seulement à l'heure du Web mais utilise également les nouveaux usages pour développer de nouvelles offres. Désormais, toutes les entreprises, des plus grands groupes aux plus petites structures, peuvent bénéficier de ce média quels que soient leurs besoins, leurs budgets, leurs audiences.

Dans ce cadre, les Trophées de la vidéo online vient de récompenser les meilleures utilisations, solutions, innovations, créations, technologies, réalisations, campagnes vidéo... combinant de façon optimale Vidéo et Internet. Plusieurs catégories sont mises en avant : Production, Monétisation, Campagne média, Création, nouveaux usages, brand content...

La rédaction vous propose de découvrir le nom des projets gagnants, par catégories :

Les grands vainqueurs 2016


Palmarès Trophée vidéo online 2016

La trophée d'or revient à Conspi Hunter, un projet proposé par Flamefly. L'idée est de créer de toutes pièces une théorie du complot, en faire une vidéo, la mettre en ligne et laisser monter la mayonnaise : c'est la méthode utilisée par la plateforme SVOD Spicee pour traquer les conspirationnistes en ligne.

Le deuxième prix est attribué à la RTBF pour son projet de studio visuel. Il est capable de diffuser une émission de radio, une émission de télé, voire les deux simultanément et le tout en direct. Ce studio polyvalent permet d'y réaliser des magazines, des bulletins d'informations, des talk-shows, ainsi que des émissions plus intimistes de type face à face. La médaille de bronze revient CanalSat. Grâce à un dispositif web et des vidéos interactives, Canalsat propose de revisiter les points du tournoi de tennis, l'US Open.


Palmarès Trophée vidéo online 2016

L'organisation a remis le trophée d'or à Time Walk un dispositif jouable et partageable directement dans le lecteur Dailymotion. L'argent a été remis à Beaba avec "une cuillère pour", un programme court mettant en scène les instants passés par des parents avec leur bébé lors de repas, des soins, du bain ou du coucher et fait la part belle au placement de produits. Le bronze est attribué à Air Force, un vidéo éditée par M6 Unlimited et Golden Moustache pour promouvoir une vidéo de brand content.


Palmarès Trophée vidéo online 2016

A nouveau Beaba se voit récompensé par le trophée d'or dans la catégorie Alimentation/consommation. La deuxième place est attribuée à "The Content creator's way", une campagne conduite pour TicTac tournée par 365 films provenant de 27 pays. Le bronze est à Mscroll, une vidéo réalisée par Tabmo pour Mondelez pour mettre en avant des tablettes de chocolat.


Palmarès Trophée vidéo online 2016

Des artistes et graphiste ont conçu des pancartes personnalisées dans le but de permettre à des personnes vivant dans la précarité à formuler leurs voeux. Pour cette opération, Gloryparis et la deuxième marche reçoivent le trophée d'or. Le prix d'argent est remis à Golden Moustache, M6 Unlimited et Havas Worldwide pour la fondation Nicolas Hulot et son "break the Internet" à l'occasion de la COP21. Enfin, le trophée de bronze est attribué à Babel pour la Fidh pour "being born a girl".


Palmarès Trophée vidéo online 2016

La catégorie Télécom/Services récompense Orange, Wildmoka et Dotscreen pour l'initiative de TV clipping de l'opérateur. La campagne "tête timbrée proposée par Starcom Mediavest Group France pour La Poste prend la seconde place. Arrive ensuite "Le remix" de Canal+ Régie pour la Microsoft Surface Pro.


Palmarès Trophée vidéo online 2016

Le premier prix revient à Vidata pour son "expérience client personnalisée", système pour lequel la société permet aux annonceurs de générer des vidéos personnalisées à partir de leur datas pour chacun des contacts des bases e-mails. L'argent est attribué à Animonymous, une campagne censée mettre en avant les revendications animales. Le bronze est attribué au programme "Fan de barbecue" proposé par Dailymotion Advertising pour Lidl France.


Palmarès Trophée vidéo online 2016

La catégorie Transport/Voyage met en avant Holidaysondemand, une plateforme vidéo à la demande par abonnement qui propose aux internautes une sélection de 120 films classés par envie. Une campagne réalisée par Canal+ Régie, Les Gaulois et Kr Media pour Transavia. Le prix d'argent est remis pour Sliding Skinz Video, proposé par Sublime Skinz pour Havas Media et Peugeot. Enfin, le podium est complété par le programme de bornes "velfie" proposé par Smoovebox pour les aéroports de Paris.


Palmarès Trophée vidéo online 2016

Le projet de studio visuel de la RTBF piloté par le son est à nouveau récompensé. En deuxième position arrive "Tous les Internets" Adways pour Arte France. La troisième place revient à Very real, un projet conduit par La Poste lors du dernier CES avec Digitas LBI et Fighting Fish.


Palmarès Trophée vidéo online 2016

La catégorie sociale voit "tête timbrée" être récompensé du premier prix. L'opération est dirigée par Starcom Mediavest pour La Poste. Le trophée d'argent revient à Moiquandje : place à la vidéo de 3 secondes, proposée par Brainsonic pour Microsoft. La troisième place revient à la TV clipping d'Orange.


Palmarès Trophée vidéo online 2016

A nouveau, le programme M-Scroll proposé par Tabmo pour Audi arrive en tête. Suivi par Syncroll de Mediabong et Stickydirect par StickyAdstv.


Palmarès Trophée vidéo online 2016

Le nouveau 6Play de M6 Web (éditeur de Clubic) gagne le trophée d'or dans la catégorie personnalisation. Le prix d'argent revient à Lu Harmony proposé par Carat France, Google et Mad & Woman pour Mondelez International. Quant au bronze, il est attribué à Bulletins Infotrafic mis à jour en temps réel, proposé par Keywall pour la RTBF.


Palmarès Trophée vidéo online 2016

Le prix de la start-up de l'année revient à Plussh, la deuxième place du podium est donnée à Sublime Skinz. Quant au bronze, il est attribué à Shamana pour transformer ses vidéos en vendeur virtuel.


Palmarès Trophée vidéo online 2016

Le prix des professionnels récompense la campagne Sublime Skinz. Le second prix revient à "Onsexprime Le live" proposé par Dailymotion et Isobar pour l'Inpes. Enfin, la TV clipping d'Orange complète le podium.


Palmarès Trophée vidéo online 2016

Enfin, le coup de coeur du jury est livré à Babel (Fidh) pour Being born a girl.

Pas moins de 74 dossiers de candidature ont été déposés dans 12 catégories, plus de 5 000 votes ont été effectués par des professionnels en complément aux 23 membres du jury.
Modifié le 02/06/2016 à 16h40
Commentaires