Fujitsu, NTT DoCoMo et NEC montent une coentreprise dédiée aux puces pour mobiles

01 août 2012 à 15h42
0
Plusieurs grands groupes viennent de décider de former une coentreprise (joint-venture) destinée à limiter les coûts de production de composants dédiés aux terminaux mobiles. Baptisée « Access Network Technology », la structure regroupe Fujitsu, NTT DoCoMo, NEC et Fujitsu Semiconductor.

00FA000003237632-photo-fujitsu.jpg
Face à la croissance du marché du mobile, plusieurs géants japonais ont décidé de former une alliance dans la production de composants électroniques qui équiperont les prochains terminaux mobiles. Appelée « Access Network Technology » et dotée de 100 millions de yens de capital cette coentreprise doit permettre à ces sociétés de prendre un « avantage en terme de compétitivité sur le marché de smartphones » et ainsi se frotter à Qualcomm.

Dans un communiqué, Fujitsu précise qu'il détient 52,8 % de la structure. DoCoMo (19,9 %), NEC (17,8 %) et Fujitsu Semiconductor (9,5 %) complètent cette alliance dont l'objectif sera, selon Reuters, d'atteindre 7 % du marché des puces pour smartphones à l'orée 2014.

Ce type de rapprochement est relativement courant pour les entreprises japonaises. Toutefois, une initiative similaire avait été avortée en début d'année suite à des divergences de positions avec Samsung et Panasonic. De son côté, Access Network Technology devrait commencer à être opérationnelle dès le début du mois d'aout.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet