🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les objets connectés ne sont pas toujours ceux que l’on croit

16 mai 2014 à 19h07
0
0064000005682052-photo-anicet-mbida.jpg
L'éditorial de Anicet Mbida, rédacteur en chef de Clubic Pro.
Encore une semaine follement agitée dans les télécoms. Des résultats en pagaille. Des rumeurs et des rapprochements... Pourtant un événement majeur est passé inaperçu : le taux de pénétration du téléphone portable atteint désormais 100% dans le monde. Selon l'almanach de Tomi Ahonen, il y avait 7,1 milliards de lignes actives fin 2013, soit autant que d'habitants sur la planète.

Evidemment cela ne signifie pas que chaque individu sur terre possède aujourd'hui un mobile. Si je prends mon propre exemple, je recense déjà cinq lignes : tablette, liseuse, GPS de voiture et deux téléphones : perso et pro. Apparemment, je suis loin d'être le seul. En France, à la fin de l'année dernière, on comptait 72,2 millions de lignes mobiles pour 66 millions d'habitants (taux de pénétration de 110 %).

Voiture connectée contre fourchette

Beaucoup ne sont plus surpris par ces chiffres. Pourtant, il y a de quoi être bluffé par l'adoption fulgurante du mobile. On compte désormais 5,4 milliards de téléphones utilisés dans le monde contre seulement 2 milliards de téléviseurs et 1,5 milliard d'ordinateurs et tablettes. Aucun autre gadget électronique n'est parvenu à un tel taux de pénétration, en moins de 40 ans de surcroit.

Cette banalisation des mobiles et des lignes cellulaires est telle, que l'on a tendance à les oublier quand on parle d'objets connectés. Un exemple ? Le Machine to Machine, le fait d'installer des cartes SIM dans des équipements comme des compteurs, des grues, des routes ou des voitures pour les connecter à internet. Des millions sont déployés, mais dans certains esprits, ils ne sont pas associés à l'internet des objets.

Alors certes, un terminal de paiement avec une carte SIM fait moins glamour que des lunettes, une montre ou une fourchette connectée. Mais il faut bien l'avouer, les seuls objets connectés qui ont fait leurs preuves aujourd'hui restent basés sur des cartes SIM. Cela finira par changer. Mais en attendant, tachons de ne plus oublier cette technologie ou pire, la mépriser.

Anicet Mbida

On me présente souvent comme le vétéran de l'informatique et des nouvelles technologies. Ma plus grande fierté ? Avoir gagné le concours des "Deux Lignes" d'Hebdogiciel dans les années 1980 et d’avoir...

Lire d'autres articles

On me présente souvent comme le vétéran de l'informatique et des nouvelles technologies. Ma plus grande fierté ? Avoir gagné le concours des "Deux Lignes" d'Hebdogiciel dans les années 1980 et d’avoir développé des jeux pour UbiSoft quand ils étaient encore installés à Créteil dans le Val de Marne. C’est totalement par hasard que j’ai bifurqué journaliste informatique en 1994, dans un titre de presse professionnelle qui plus est (01 Informatique). Une formidable expérience qui m’a permis de commenter toutes les transformations de ces vingt dernières années et d’interviewer les plus grands : Steve Jobs, Bill Gates, Andy Grove, John Chambers, Larry Ellisson, etc. Ce qui me passionne ? L’impact social des technologies : la façon dont Internet a changé notre façon de draguer, d’acheter, de s’informer ou de se distraire. Ce portable, dernier objet que l'on regarde avant de se coucher, le premier au réveil. C’est probablement pourquoi j’ai créé la chronique Culture Geek sur BFM TV en 2009. Et même si certains ne me connaissent aujourd'hui qu'à travers ce miroir grossissant de la télévision, l’essentiel de mon métier, de mon ADN, a toujours été lié à la presse écrite. Hier comme rédacteur en chef adjoint de 01Net et de 01 Business et Technologies, aujourd'hui comme Rédacteur en Chef de Clubic Pro. N’hésitez pas à me contacter. J’essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tout le monde.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet