Vos salaires devraient augmenter (encore) en 2024 d'après cette étude

03 septembre 2023 à 17h47
38
 © Pixabay
© Pixabay

En 2023, les salaires ont connu une hausse assez significative et il se pourrait que cette tendance se poursuive en 2024. C'est en tout cas ce que conclut une étude du cabinet Deloitte.

L'inflation frappe durement de nombreux pays européens, et la France ne fait pas exception. Elle est même un des pays où celle-ci est la plus forte avec de nombreux impacts sur les Français. Cet accroissement excessif des instruments de paiement entraîne dans son sillage une hausse des salaires, elle-même catalysée par une pénurie de main-d'œuvre au niveau national. L'enquête récemment effectuée par Deloitte dévoile ainsi que ces niveaux d'augmentation des salaires atteignent cette année des niveaux jamais vus auparavant. En 2024, même si cette dynamique se perpétuera, elle sera légèrement diminuée.

L'année 2023 et l'augmentation des salaires

Même si toutes les personnes concernées ne le ressentent pas forcément au quotidien, il se trouve que les entreprises françaises ont considérablement gonflé leurs budgets alloués aux augmentations de salaire. Les catégories de travailleurs où cette tendance est la plus remarquable sont les ouvriers, techniciens et agents de maîtrise (OETAM). Ceux-ci ont vu leurs revenus augmenter de 4,6 % par rapport à l'année précédente. Les personnes touchant le SMIC ont pu voir également leur salaire légèrement augmenter, puisque le revenu minimum est indexé sur l'inflation. Du côté des cadres, l'augmentation est aussi notable, bien que plus modérée puisqu'elle atteint 4 %.

Les perspectives pour 2024 laissent présager un avenir « positif », puisque les prévisions semblent suivre cette tendance, même si la hausse sera inférieure à celle de cette année. Pour les OETAM, leur salaire devrait ainsi croître de 4 %. Les cadres, eux, bénéficieront d'une hausse de 3,5 %. Même si l'inflation a légèrement ralenti sur le début d'année 2023, elle est repartie de plus belle à partir du mois d'août avec une envolée à +1 % par rapport au mois précédent.

© évolution de l'indice des prix à la consommation/Insee
© évolution de l'indice des prix à la consommation/Insee

Les facteurs qui soutiennent cette tendance

Même si la course folle de l'inflation s'est légèrement calmée, celle-ci demeure très élevée et supérieure à l'inflation moyenne de la zone euro, qui s'est stabilisée à 5,3 % en août. En France, elle est désormais de 5,7 %. Cette situation plutôt critique oblige les entreprises à maintenir leurs budgets de rémunération à des niveaux élevés pour endiguer la hausse des prix à laquelle doivent faire face leurs salariés.

Un deuxième facteur est important à considérer : celui de la pénurie de main-d'œuvre. Certains secteurs sont plus concernés que d'autres : agents de services hospitaliers, infirmiers, et même dans la cybersécurité. Même si la situation est moins inquiétante que la période post-COVID, la tension est toujours assez forte. Conséquence : dans certains cas, les employeurs sont prêts à augmenter les rémunérations pour rendre les offres d'emplois plus attractives, comme aux États-Unis dans la tech par exemple ou encore, plus étonnant, dans le milieu de la cybercriminalité.

Les salaires vont continuer à augmenter, la nouvelle est plutôt bonne à entendre. Même si cette perspective est prometteuse pour de nombreux travailleurs, le plus rassurant serait tout de même de voir les tarifs à la consommation baisser et redescendre à des taux acceptables. Pour l'instant, nous sommes très loin du compte.

Source : Les Échos

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (38)

Gandalf67
Je doute que mon employeur soit d’accord…
chicour
Valable pour les postes de cadres ou si vous changez de boulot… Ces 3 dernières années j’y ai plus perdu que gagné. Horaires qui se sont étendus le soir engendrant des frais de garde supplémentaires, inflation non compensée bref il est temps de changer
ilyon
Entre Les Echos qui m’annoncent une augmentation de salaire et le gouvernement qui m’annonce des baisses d’impôt, je vais enfin pouvoir revendre mon sale diesel communiste et enfin m’acheter mon Hummer Américain démocrate et gentil Crit’Air 1…
negima
Ça concerne les salariés. Pour un indépendant, ça n’a pas augmenté depuis 1990. Mon salaire a même baissé par rapport à 1990.
MattS32
chicour:<br /> Valable pour les postes de cadres<br /> C’est pas comme si l’article distinguait justement cadres et non cadres, et donnait même un chiffre inférieur pour les cadres que pour les non cadres…<br /> chicour:<br /> ou si vous changez de boulot<br /> Ça par contre, oui, ça peut aider. On est dans un contexte de difficultés de recrutement dans beaucoup de secteurs. Mais les employeurs savent que «&nbsp;par défaut&nbsp;», les employés ont quand même tendance à rester, donc ils ne les augmentent pas autant pour les garder que les hausses de salaires qu’ils proposent à l’embauche pour des nouvelles recrues.
Ezechiellydian
Je connais cette théorie.
malak
Si tu le laisses décider seul, c’est sûr, il ne t’augmentera pas.<br /> Perso, 3 ans que je prends entre 5 et 8% par an d’augmentation. Il faut toujours demander au minimum le taux d’inflation, et c’est très facile de le justifier! (tant que tu bosses correctement)<br /> S’il n’accepte pas, c’est qu’il veut se débarrasser de toi, donc tu cherches ailleurs avant qu’il finisse par te virer.
SATS
On notera quand même que quand les salaires augmentent moins que l’inflation, 5.2% pour 2022 (le chiffre de l’INSEE toujours plus bas que la réalité), un salaire qui augmente de 4%, cela ne conduit pas à une augmentation mais à une perte de pouvoir d’achat.
carinae
Le raccourci est un peu facile. Ce n’est pas parce que ton employeur ne t’augmente pas qu’il veut se débarrasser de toi. En général les augmentations sont gérées sous forme de budget. Soit tu augmentes tout le monde un petit peu soit tu augmentes quelques personnes mais ça se fait au détriment des autres… Les augmentations sont toujours très compliqué a gérer… d’autant plus que certains se surévaluent et demandent des salaires ou des augmentations inconsidérées sans rapport avec leur boulot ou compétences
gothax
@Ezechiellydian : tu as ma palme d’or !<br /> +1 @salard
MattS32
SATS:<br /> (le chiffre de l’INSEE toujours plus bas que la réalité)<br /> Et du coup, c’est quoi «&nbsp;la réalité&nbsp;» ?<br /> Parce que bon, l’indice de l’INSEE, il est justement construit en fonction d’un protocole très complet, qui prend en compte de très nombreux produits (160 000 prix relevés chaque mois dans 30 000 points de vente + les données de caisse quotidienne de toute la grande distribution) et la part de ces produits dans les dépenses des ménages (actualisée chaque année… voilà par exemple un résumé des changements de pondération en 2023), c’est quand même censé être plutôt représentatif hein…<br /> Après forcément, ça peut pas correspondre à l’inflation que connait chaque personne individuellement, puisque chaque personne consomme différemment, parce que les prix n’évoluent pas de la même façon partout en France, etc… Mais c’est une moyenne. Et c’est pareil pour les salaires, c’est une moyenne, y en a qui augmentent plus (par exemple, tous ceux qui sont au SMIC, il sont à +6.2% sur un an, donc largement au-dessus de 4.6% de moyenne), d’autres moins…<br /> Par contre l’INSEE publie aussi plein de sous-séries de l’IPC qui permettent d’affiner à des cas particuliers, ils ont des séries par catégorie de produit (par exemple, les produits alimentaires frais, où on est à +9…1% sur un an), par âge du chef de ménage (par exemple, quand le chef de ménage a entre 30 et 44 ans, l’inflation était de 4.9% en 2022, alors que quand il a 60 à 74 ans elle était de 5.8%), par CSP du chef de ménage (par exemple, les agriculteurs ont subit 6.4% en 2022, contre 5.1% pour les ouvriers), par niveau de vie (5.5% pour le 1er décile, 5.3% pour le 5ème), par structure de ménage (5% pour les personnes seules, 5.5% pour un couple sans enfant)…<br /> Bref, c’est pas parce que ça ne correspond pas à ce que tu vis que ce n’est pas la réalité. C’est le propre d’une moyenne…
jidge
Pas pour les retraités en tous cas (moins de 5 % d’augmentation en 13 ans de pension).
Blackalf
C’est clair que ce n’est pas beaucoup, depuis 8 ans qu’elle est pensionnée (retraitée très jeune de l’enseignement pour inaptitude physique due à deux maladies), ma femme a eu environ 20% d’augmentation nette. <br /> Il y a deux raisons à cela, la première est le dépassement de l’indice pivot du à l’inflation qui provoque une augmentation des allocations sociales et des pensions de 2% bruts chaque fois que ça arrive (5 ou 6 fois rien qu’en 2022-2023 si mes souvenirs sont bons, et on en attend encore un avant la fin de l’année.<br /> La seconde raison, c’est la péréquation, un mécanisme qui lie les pensions des ex-fonctionnaires (nommée dans l’enseignement public pour toute la Belgique francophone, ma femme avait le statut de fonctionnaire d’état assermenté) aux augmentations de salaires biennales des fonctionnaires en activité.
brice_wernet
Le propre d’une moyenne, c’est d’être publiée avec son écart-type ou sa variance pour savoir si elle est représentative.<br /> La mesure de l’INSEE est la référence pour le gouvernement, mais elle est souvent remise en question car on ne sait pas comment elle est réalisée: le périmètre change-t-il? Quelles adaptations par rapports aux habitudes de consommation? Y trouve-t-on des sous catégories?<br /> Perso je vois quand même un énorme gouffre entre le milieu ultra urbain (très endetté, toute sa vie, et énormément de charges) et rural/proche petite ville/petite ville, avec des gens qui remboursent leur maison en 20 ans et moins, ont peu de charges, un salaire moindre mais un reste à vivre plus confortable (surtout si salaire avec primes en fin d’année, moins de langues tirées)<br /> Bref, la tendance générale, c’est bien pour les décideurs, mais c’est idiot de la prendre pour son cas. Et cela concerne aussi les salaires: peut-être que le pouvoirnd’avaht dans certains endroits a plus largement été amputé, et moins dans certaines régions.
bneben
Tien mon chef n’est pas de cet avis… J’ai beau faire du bon taff (il le dit), sortir 100 arguments, rien n’y fait, c’est trop compliqué cette année. L’année dernière aussi tien.
sazearte
non c’est faux.<br /> les salaires en france sont ultra comprimé et il est difficile apres 10ans d’xp de monter en salaire.<br /> toute les boites propose le même package: mutuel, ce, 10-20rtt, 35-40h de taff/semaines, 2-3jours de télétravail, même salaire dans une fourchette de 15% max, remboursement transport 50%.<br /> bref pourquoi aller dans ta boite alors que dans la mienne j’ai déjà la même chose…<br /> le meilleur moyen pour avoir un vrai salaire c’est… de quitter la france.<br /> le travail paye tres bien en suisse, luxembourg ou ville ou j’ai bossé 3ans dans le passé: singapour.<br /> mes 3ans a singapour m’ont permis de m’acheter une maison cash en france.<br /> je suis rentré car la vie à singapour est dur, c’est de la ville et moi j’aime pas ca et il y’a aussi beaucoup d’heure de travail.<br /> mais la bas par contre à Singapour le travail paie tres tres bien.<br /> en france cela fait belle lurette que les meilleurs sont parties ailleur (médecin, profs, ingénieurs…).<br /> le salaire d’un cadre bac+5 en france est une insulte comparer a pleins d’autres pays.<br /> la seule chose que la france attire c’est des médecins roumains et des bac+5 venant d’afrique… jamais t’auras un américains, un suisse, un singapourien qui viendra bosser dans ce pays
AtomosF
«&nbsp;même salaire dans une fourchette de 15% max&nbsp;»<br /> 15% ca peut justifier un changement non ? Surtout si le travail est devenu inintéressant ou toxique.<br /> Sinon assez d’accord sur l’expatriation.
manu_XP
et rien pour les retraites.
MattS32
elena:<br /> mes 3ans a singapour m’ont permis de m’acheter une maison cash en france.<br /> Commentaires : Réchauffement climatique : découvrez la carte à +4°C<br /> je vis dans un 18m2 une cage a poule, j’ai pas les moyens d’habiter près de mon lieu de travail alors j’habite loin et j’ai pas le choix d’avoir une vielle voiture (seul chose que je peux me payer)<br /> Commentaires : Les GeForce RTX 4080 et Radeon RX 7900XT en baisse de 20 % en Chine... et nous?<br /> je vis dans un 9m2 sans chauffage, je possede rien<br /> Commentaires : KIA annonce son nouveau SUV électrique : l'EV9 sera haut de gamme, mais à quel prix?<br /> j’ai quitté la france depuis 4 ans […] j’ai choisit le japon.<br /> C’est laquelle la vraie version du coup ?
Caramel34
Et on décerne la médaille à ?
Palou
Faudra qu’on l’invite à diner un soir, … il n’a pas de prénom ? c’est Juste … <br />
Kahn-San
y en a-t-il seulement une de vraie
MattS32
Doit bien y en avoir une, mais il ne l’a peut-être pas encore racontée ici
mabouli
dev depuis 8ans, le seul moyen de monter en france c’est de changer de boite tous les 2-3ans.<br /> dans ma boite actuel, rien l’année dernière et cette année +2.5% wow c’est jackpot.<br /> comme ca fait 2ans je commence a faire chauffer mon compte linkedin pour me barrer ailleurs.<br /> c’est triste que ajourd’hui les entreprises en france ne récompense plus la fidélité comme avant.<br /> le pire c’est dans mon ancienne boite les nouveaux embauché étaient mieux payé que moi et que en changeant dans ma boite actuel j’ai eu un meilleur salaire que les salarié actuel, alors de pas beaucoup mais de +1000/+2000k/ans mais symboliquement c’est l’humiliation je trouve.<br /> l’expat est aussi un tres bon plan, la france c’est pas la somalie mais c’est loin d’être le pays qui paie le mieux et pas besoin d’aller loin, monaco, la suisse, le Luxembourg, l’angleterre peuvent avoir de tres bonne opportunités.
zoup01
C’est quand même un peu plus que ça…<br /> Les complémentaires ont été bloquées longtemps, mais la carsat a fait +4% de mémoire en 2022 ( les mauvaises langues diront, pour l’élection présidentielle).<br /> Sinon, c’est vrai que depuis macron qui a commencé par baisser les retraites de 1,7% , c’est loin d’avoir suivi l’inflation.<br /> Capital.fr – 15 Oct 21<br /> Comment le pouvoir d’achat des retraités a décroché depuis 10 ans<br /> Même si les pensions augmentent chaque année, depuis maintenant dix ans la hausse est inférieure à l’inflation. Résultat, le pouvoir d’achat des retraités s’érode.<br /> https://retraitesdeletat.gouv.fr/retraite/le-paiement-de-ma-retraite/la-revalorisation
jidge
Je me base sur mes bulletins de pension: même avec les 4 % d’augmentation de l’an dernier (et les 0,8 % de cette année: pour une inflation alimentaire de 25 % environ sur 2 ans) : mes premières pensions étaient supérieures en euros courants (et non «&nbsp;constants&nbsp;») à celles d’aujourd’hui, y compris impôt sur le revenu déduits.<br /> Il y a eu aussi des cotisations rajoutées entre 2010 et 2023, ainsi que la mutuelle obligatoire edf qui a flambé (et qui est retirée directement sur la pension).
philumax
Vous pouvez me croire : ce ne sont que des prévisions ou des promesses. Ça va plutôt baisser : D’un côté, vous serez augmentés, mais de l’autre, vous subirez une ponction si sévère, qu’elle dépassera toutes les hausses salariales.<br /> Il ne faut pas rêver, un patron, reste un patron et pour lui, il n’y a que la rentabilité MAXIMUM qui compte.<br /> Et au-dessus de lui, AUSSI !
brice_wernet
Quand on compare le coût de la vie avec d’autres, la France n’est pas déconnante. Quasi pas de frais de scolarité, peu de frais de santé, assurance pas très chères, services (comme la téléphonie) pas très chers…<br /> En fait on est beaucoup aidés.<br /> En gros si on a une vie sans problème et sans enfant, on paye un peu pour les autres. Pour tous les autres, vivre en France c’est amortir énormément les aléas.
brice_wernet
Perso je ne trouve pas anormal quand selon l’année on n’ait pas le même salaire. A chacun de négocier.
lahire
le mien n’a pas augmenté et c’est de plus en plus dur avec l’inflation, la hausse de l’électricité de 10% n’a clairement pas aidé…<br /> c’est simple dans ce pays on nous pressent comme des citrons jusqu’a la mort, le but c’est de mourir avant la retraite pour que l’état en donne le moins possible
lahire
c’est de la folie, franchement !<br /> les salaires sont devenue tellement ridicule dans ce pays, c’est pas faute de travailler dur !<br /> les profs meme chose, avant l’europe c’était 2.5 fois le smic aujourd’hui c’est pareil juste 300€ de plus…<br /> et après y’a certains hurluberlu qui veulent qu’on achète des voitures électrique et des panneaux solaires, mais avec quel argent !!!
nicgrover
Article sponsorisé par le ministère des finances.
Caramel34
Je n’ai vu aucun sponsor
nicgrover
Ce n’était qu’une boutade mais cela aurait pu être la vérité vraie
Blackalf
brice_wernet:<br /> Quand on compare le coût de la vie avec d’autres, la France n’est pas déconnante.<br /> C’est clair, et la Belgique non plus. ^^<br /> Les Suisses, par exemple, mettent toujours en avant leurs salaires, mais ils ne parlent pas du coût de la vie chez eux. J’ai discuté avec un Suisse sur un forum Mazda, il avait une 2 achetée neuve comme moi avec les mêmes moteur/bva/niveau d’équipement. Il l’avait payée bien plus cher que moi et ses entretiens annuels coûtaient tout simplement le double des miens. <br /> Comme on parlait d’un peu n’importe quoi, il a aussi dit que malgré son salaire élevé, jamais il n’arriverait à acheter un logement. Ce n’est pas pour rien que moins de 40% des Suisses sont propriétaires de leur logement, et sans grande surprise, près de 50% de ces propriétaires sont des couples sans enfant.<br /> Bref, il faut toujours relativiser. ^^
romu79
Oui, enfin pondérons ces beaux propos par :<br /> l’INSEE est un organisme directement rattaché à Bercy, donc il raconte ce qu’on lui demande.<br /> Je défie qui quiconque de lire et comprendre ces stats pondérées harmonisées, bricolées dans tous les sens pour soit disant coller à une réalité toute relative.<br /> Quand je vois que, par exemple, l’augmentation sur 1 an du coup de l’énergie est de 6,8% alors qu’on vient de se taper 20% d’augmentation de l’électricité et que l’essence est revenu quasiment à son plus haut, on est en droit de douter du bien fondé des méthodes de calculs utilisées.<br /> Bref, faire très compliqué permet souvent de ne pas à avoir à se justifier sur la méthode, et donc les résultats.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet