NTIC : La France distancée par les Etats-Unis

11 avril 2001 à 00h00
0
D'après l'association Rexecode, la France a été distancée dans le secteur des technologies de l'information par les Etats-Unis au cours des années 1990.

Le Centre de recherches pour l'expansion de l'économie et le développement des entreprises (Rexecode) a mené une enquête sur l'influence des secteurs des biens et des services liés aux technologies de l'information et de la communication (TIC) en France, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Cette étude concerne les années 1990 à 1998. Selon l'association régie par la loi de 1901, l'écart qui sépare la France des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne reste important et aurait tendance à progresser.

Cet écart aurait augmenté depuis 1995 avec l'émergence d'Internet. Le retard de la France et de l'Allemagne ne se limitant pas à une seule filière, bien que «beaucoup plus important» pour la production de biens que celle des services.

La production de matériel informatique, par exemple, correspond à 1,1% du PIB en France et en Allemagne contre 2% au Royaume-Uni et 2,3% aux Etats-Unis. Par ailleurs, le poids des télécommunications est plus faible en France (1,4%) que dans les 4 autres pays concernés par l'étude.

Le poids des TIC dans l'économie (part de la valeur ajoutée dans le PIB) est plus élevé aux Etats-Unis (7,9%) et au Royaume-Uni (6,8%) qu'en Allemagne (4,9%) et en France (4,8%).

Rexecode constate également que «proportionnellement à la population en âge de travailler, il y a environ 40% d'emplois de plus dans le secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.»

Par ailleurs, en 1997, les dépenses des entreprises américaines en recherche et développement (R&D) dans les secteurs des TIC représentaient 0,74% du PIB, contre 0,36% pour la France et 0,32% pour l'Allemagne.

En 1999 et 2000, les indices de production industrielle en produits des TIC ont été très importants aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, malgré de «sérieux» signes de ralentissement.

En France, «la production n'a pas suivi le rythme de la demande» remarque Michel MARTINEZ, économiste chez Rexecode. L'activité des secteurs industriels des TIC n'aurait augmenté «que» de 4,6% par an depuis 1998.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet