Espace membre :
flechePublicité

Instagram sur iOS : une vulnérabilité permet de prendre le contrôle du compte

Partager cette actu
Un expert en sécurité a mis en lumière une faille dans la version iOS de l'application Instagram : cette dernière envoie des informations en clair sur le serveur du service, permettant à un pirate de prendre le contrôle du compte de l'utilisateur.

Logo Instagram
Le chercheur en sécurité Carlos Reventlov pointe du doigt une faille présente dans la version 3.1.2 de l'application Instagram pour iOS, publiée le 23 octobre dernier sur l'App Store. L'expert a constaté que si l'application chiffre de nombreuses données sensibles avant de les envoyer sur les serveurs d'Instagram, certaines informations sont, de leur côté, envoyées en clair. C'est notamment le cas d'un cookie qui est envoyé sans chiffrement lorsque l'utilisateur lance l'application.

« Une fois que l'attaquant récupère le cookie, il est en mesure de créer des requêtes HTTP spéciales visant à récolter des informations et supprimer des photos » explique-t-il. Il est possible de changer l'adresse email liée au compte pour le compromettre totalement.

Testé sur un iPhone 4 doté d'iOS, l'exploit résulte d'une attaque de type « man in the middle », c'est à dire que l'attaquant doit intercepter les données entre le moment où l'utilisateur les envoie et celui où elles sont reçues par le serveur distant. Point important, le hacker doit se trouver sur le même réseau que la victime, ce qui réduit le champ d'action de l'intrusion, notamment aux réseaux WiFi non sécurisés.

Carlos Reventlov avait mis le doigt sur le problème le 10 novembre dernier, mais ne l'a publiquement dévoilé que le 30 novembre, car il avait tenté de prévenir Instagram avant. Au bout de 20 jours sans nouvelles du service, il a décidé de publier la faille, en précisant qu'elle n'avait pas été corrigée.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
529,00 €
à partir de
344,99 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Sachs Marine Aquarium Time
Ecran de veille de type aquarium
EarthView
Earth View : La planète sur votre bureau Windows !
SimAQUARIUM
Economiseur d'écran sub-aquatique
The Lost Watch
Ecran de veille 3D temps réel vous donnant la date et l'heure
Nature 3D Screensaver
Economiseur d'écran 3D sur le thème de la nature
Koi Fish 3D Screensaver
Un très bel économiseur d'écran-aquarium

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité