le mardi 18 décembre 2012

CyanogenMod 10.1 : la ROM Android 4.2 alternative fait ses débuts

L'équipe Cyanogen a publié hier et aujourd'hui les premières compilations de CyanogenMod 10.1, la branche reposant sur Android 4.2 de la célèbre ROM alternative, pour quelques smartphones et tablettes.

Cid, mascotte de Cyanogen

Depuis la finalisation de la branche reposant sur Android 4.0 Ice Cream Sandwich, accouchée dans la douleur, les responsables de Cyanogen poussent les développeurs à adopter rapidement les dernières versions d'Android, qui seraient relativement faciles à porter.

À peine plus d'un mois après la publication des premières ROM CyanogenMod 10 dites stables, les dépôts officiels accueillent donc les premières nightlies de CM 10.1, les toutes premières versions préliminaires, pour une dizaine de terminaux. Le nom de code d'Android 4.2 (Jelly Bean) commence toujours par la dixième lettre de l'alphabet et n'instaure donc qu'une sous branche de CyanogenMod, conformément à la convention de numérotation maison.

Quoi qu'il en soit, une nightly datée du 17 ou du 18 décembre est disponible pour les smartphones et tablettes suivants :
  • Google Galaxy Nexus (fabriqué par Samsung)
  • Google Nexus 4 (fabriqué par LG)
  • Google Nexus 7 Wi-Fi et 3G (fabriquée par Asus)
  • Google Nexus 10 (fabriquée par Samsung)
  • Asus Transformer Infinity TF700T
  • Samsung Galaxy S
  • Samsung Galaxy S II (y compris la variante G)
  • Samsung Galaxy S III
Mais la plupart des terminaux concernés ont déjà été mis à jour par leurs fabricants (ce qui a facilité le travail). CyanogenMod présente certes un intérêt par rapport aux ROM des fabricants, qu'elles soient personnalisées ou non, mais la ROM alternative en présente d'autant plus quand elle permet de mettre à niveau des terminaux abandonnés par leurs fabricants. À ce stade, ce n'est donc le cas que des Samsung Galaxy S et Galaxy S II.

CyanogenMod 10.1 est disponible sur les dépôts officiels. L'équipe indique sur Google+ qu'il est possible de passer de CM 10 à CM 10.1 sans remettre à zéro son terminal.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )