Servo, le moteur ultra-rapide de Firefox, peut désormais être testé

Le nouveau moteur de rendu de Mozilla baptisé Servo peut désormais être testé en version nightly soit pré-alpha

Depuis cinq ans, les ingénieurs de Mozilla planchent sur un nouveau moteur de rendu en partenariat avec Samsung. Baptisé Servo, ce dernier n'est pas écrit en C++ mais en Rust, un langage obligeant les développeurs à adopter une syntaxe stricte pour éviter toute vulnérabilité. Mozilla avait promis que ce moteur serait disponible en test au mois de juin et le voici qui fait son apparition au sein d'une version très expérimentale.

Ce langage serait à la fois modulaire, optimisé pour les tâches qui requièrent une parallélisation importante et capable d'isoler, en mémoire, les différentes tâches qu'il est chargé de traduire, de façon à garantir stabilité globale et sécurité. A terme Servo devra donc permettre la mise au point de navigateurs palliant les lacunes des logiciels actuels.


Si pour l'heure le projet n'en est encore qu'à ses débuts, Servo pourrait à terme remplacer le moteur de rendu actuel Gecko. Il est donc possible de le tester en version préliminaire pour Linux et macOS. Par la suite, Mozilla proposera de l'évaluer sur Windows ainsi que sur Android.

Servo


Notons au passage que les claviers AZERTY ne sont pas encore pris en charge. Voici ci-dessus à quoi ressemble Clubic.com au sein de Servo. Quelques petites erreurs d'affichage peuvent être observées, lesquelles sont à priori tout à fait normales étend donné l'état actuel du projet.

Pour télécharger Servo, rendez-vous sur le site officiel.

A lire également : Un Firefox bien plus rapide en 2017 avec Quantum ?
Modifié le 03/11/2016 à 14h39
Commentaires