Firefox 36 adopte HTTP/2 et synchronisation de l'écran d'accueil

La fondation Mozilla a publié une nouvelle version de son navigateur Firefox qui adopte à son tour la dernière mouture du protocole HTTP.

Logo Firefox 2013
Alors que le protocole HTTP/2 a récemment été finalisé par le groupe de travail IETF, celui-ci est embarqué à présent au sein de Firefox. Pour mémoire, cette norme remplace HTTP 1.1 validé en 1999 et s'articule autour des travaux de Google portés sur SPDY. Concrètement, le chargement des pages s'en trouve accéléré. HTTP/2 compresse chacune des requêtes d'une page web en amont (images, CSS, JavaScript) pour n'en retourner qu'une seule.

Google a embarqué SPDY au sein de la version 6 de Chrome. Dans la version 40 du navigateur, le protocole est désormais standardisé sur HTTP/2. Firefox avait précédemment implémenté SPDY au sein du navigateur en version 11 et vient donc également de le modifier avec les recommandations de l'IETF. Rappelons au passage que Microsoft a activé ce dernier sur Internet Explorer 11 au sein de Windows 10 Technical Preview.

Parmi les autres nouveautés un peu plus visibles, Mozilla a étendu la synchronisation liée aux comptes Firefox en y incluant les vignettes de l'écran de démarrage. Aussi, les certificats chiffrés en 1024-bit ne sont plus pris en charge.

Au passage que Mozilla a introduit plusieurs modifications dans le développement des extensions de Firefox. Certaines d'entre elles risquent de ne pas fonctionner dans l'immédiat. Les développeurs retrouveront davantage d'informations sur cette page.

Modifié le 24/02/2015 à 19h05
Commentaires