Chrome 49 : 26 failles corrigées pour 36 500 dollars

En fin de semaine dernière, Google a publié la version 49 de son navigateur Chrome. Celle-ci renforce la sécurité et apporte le smooth scrolling.

En termes de développement Web, le défilement fluide, ou smooth scrolling est généralement implémenté au sein des pages Web, par exemple avec un plugin pour la bibliothèque JQuery. Mais dans la dernière version du navigateur Chrome, Google a décidé de l'implémenter nativement. D'une part, cela permet aux internautes d'obtenir une expérience uniforme, d'autre part, aucun Javascript n'affectera les performances du processeur.

Google profite de cette mise à jour pour replacer en avant toutes les extensions installées sur le navigateur. Leurs icônes sont donc automatiquement visibles aux cotés de la barre d'adresses. Google explique que cette procédure est normale et vise à afficher davantage de transparence sur les extensions installées. Il est donc conseillé de les passer en revue et de choisir l'option « Masquer dans le menu Chrome » pour les enlever. Reste que certaines disposeront d'une icône persistante. C'est par exemple le cas de celles opérant une action sur une page spécifique (et qui sera grisée sur les autres).

Cette nouvelle version du navigateur corrige en outre 26 failles de sécurité. La firme californienne a reversé au total 36 500 dollars de récompense aux chercheurs externes. Sur son blog officiel, la société ajoute avoir distribué 14 500 dollars supplémentaires pour des failles repérées au sein des versions non stables de Chrome.

Chrome extension ban


Google a également planché sur le moteur d'exécution JavaScript V8 et intégré l'interface de programmation MediaRecorder pour l'enregistrement de flux audio et vidéo sans plugin tiers. Notons également l'API Background Sync permettant aux sites de renvoyer une version plus légère de leurs pages si celles-ci ont précédemment été visitées.


Télécharger Google Chrome pour Windows.
Modifié le 12/05/2016 à 10h56
Commentaires