Charger sa moto aussi vite qu'une pause café ? Lightning y croit !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
19 mars 2023 à 09h00
18
© Lightning
© Lightning

La nouvelle moto électrique du constructeur californien Lightning devrait corriger un souci majeur.

En effet, les motos électriques souffrent actuellement d'une recharge un peu longuette.

Une recharge éclair à l'essai chez Lightning

À l'heure actuelle, les motos électriques signées Energica et LiveWire permettent de refaire le plein d'énergie en une trentaine de minutes environ. Si les performances des deux-roues électriques ne sont plus à démontrer, ces versions zéro émission peinent en revanche à rivaliser avec les motos thermiques en matière de ravitaillement.

© Enevate
© Enevate

Un point noir que compte bien effacer l'Américain Lightning en s'associant avec la société spécialisée en batteries Enevate. Grâce à une nouvelle technologie, la société promet un temps de recharge beaucoup plus rapide, de l'ordre d'une petite dizaine de minutes à peine. Voilà qui pourrait changer la donne.

De 0 à 80 % en 10 minutes ?

Alors certes, cela reste encore plus long que de faire le plein d'une moto thermique, mais force est d'admettre que ce délai raccourci pourrait faire les affaires de nombreux intéressés. Lightning a récemment mis au point un prototype à partir de son modèle Strike, équipé d'une batterie nouvelle génération de 24 kWh signée Enevate.

Le président de Lightning Motorcycles, Richard Hatfield, indique ainsi une recharge de 0 à 80 % en environ 10 minutes grâce à un chargeur CCS de niveau 3. Mieux encore, en plus de booster la recharge, la nouvelle batterie permet une autonomie somme toute très acceptable, avec environ 270 kilomètres parcourus en roulant à une vitesse de 110 kilomètres sur autoroute.

À noter que la vidéo mise en ligne par Lightning fait en réalité état d'une recharge de 30 à 70 % effectuée… en 11 minutes. Il faudra patienter encore un peu pour savoir si Lightning sera bel et bien en mesure de proposer très prochainement une nouvelle moto électrique capable de se régénérer en une dizaine de minutes.

Source : Electrek

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

max6
Donc ils nous promettent une autonomie de 216 km à 110 km/h (c’est une 125 donc) inatteignable à moins que les stations de charge soient éloignées de 216 km (donc tablez sur 20 % de moins si vous ne voulez pas pousser une fois sur deux) et que vous acceptiez la baisse drastique de vitesse dès que la batterie est à moins 30 % pour10 mn de charge. Pas terrible déjà n’importe quelle moto en 125 fait mieux pour pas cher.<br /> Mais en fait si on regarde la vidéo il faut 11 mn et non pas 10 pour recharger de 30 % (on roule encore correctement avec 30 % et ils le savent) à 70 % (tiens on est plus sur 80 % mais sur 70%) ce qui fait une recharge de 40 %.<br /> Si je calcule bien pour 11 minutes j’aurais alors une autonomie de 108 km cela veut dire que je dois si toutes les stations de mon parcours sont à la bonne distance de 100 km (on peut rêver) les une des autres et si une borne au moins est libre quand j’arrive (on peut re rêver) et si aucune station n’est en panne (on peut re re rêverer même en préparant l’itinéraire avec soin) si je fais bien attention à rouler en ne dépassant pas les 100 km/h faire un arrêt de 11 mn (toutes les heures).<br /> Ce n’est plus une balade ni un départ en vacance, c’est un parcours du combattant.<br /> Bon je vais garder ma moto thermique pour cela et continuer d’utiliser le scooter équivalent 125 pour aller faire les course, au boulot (c’est pas trop loin) et les petits déplacements du quotidien et c’est bien parce que j’ai les moyens de conserver les deux sinon c’est clair que l’électrique je ne l’aurais même pas, c’est un « truc » de pur urbain qui loue une voiture pour partir en vacances.
trollkien
Pas mieux, je reste sur mon maxisccoter de vieux motard cassé qui consomme 3.4à4L au 100.<br /> A un moment il n’était pas question d’utiliser une techno basée sur les condensateurs pour des recharges très rapides ?
cmoileena
et si il fait -10°, s’il pleut, si j’ai mangé trop d’hamburger que je pèse 120 kg, s’il y a des bouchons, si j’ai oublié de charger avant, si j’ai oublié de me lever à l’heure, si j’ai un ou 4 passagers sur la moto… flemme de calculer l’autonomie du coup dsl
max6
dans les cas que vous citez ma moto thermique n’a pas changée d’autonomie ou si peu ( 10% sur les 250 km + 50 avec la réserve) et donc pas besoin de calcul.<br /> Par contre s’il fait - 10°, si je pèse plus de 80 kg, si je suis deux dessus, si je suis dans les bouchons ou si je roule à 130 km/h sur l’autoroute pour rattraper mon retard l’autonomie de ma moto électrique varie de plus de 30 % en tenant compte en plus du fait qu’en dessous de 30 % de charge la vitesse de pointe et celle de franchissement de pente chute aussi drastiquement…donc comme vous avez eu la flemme de calculer vous poussez, comme quoi la flemme est génératrice d’effort.<br /> Quand à la recharge se sera la même punition que quand vous avez oublié de faire le plein, vous poussez aussi pas de différence entre les deux véhicules.<br /> Ce qui ne veut pas dire que je suis contre les moto électrique, juste qu’elles ne sont pas adaptées actuellement à tous les usages.
Nmut
Pour les bouchons, c’est comme un VE. A moins de faire de l’inter-file à 100km/h (!!!), tu vas augmenter significativement ton autonomie!
mrassol
Déja vouloir faire 100Km sur une 125 faut être maso …
cmoileena
Mon message etait ironique évidemment.<br /> Bien entendu que ce n’est pas adapté à tous les usages. L’important c’est que ça évolue. Perso j’ai une VE en deuxième voiture qui est devenue première voiture vu qu’on l’utilise tout le temps. Je connais les contraintes. On fait moins 100 km par jour sur les 300 d’autonomie qu’on a.
kroman
24 kWh, soit presque la moitié de ce qu’on trouve dans une voiture🤔 Ça sent le snakeoil…
max6
je sais pas j’ai jamais eu de voiture en 43 ans de conduite même si j’ai tous les permis sauf transport en commun c’est resté uniquement professionnel.<br /> J’ai bien fait Orléans Ajaccio (sauf la traversée évidement) en mobylette, laquelle j’ai fait faire deux fois le tour du compteur (10 000 seulement le tour pas comme une voiture) avant de pouvoir l’avoir la 125 alors 100km dessus cela ne me gênait pas j’avais déjà les fesses tannées probablement, surtout qu’à l’époque pas des masses d’autoroute…
Aero74
Tu as vu ou que c était un 125 ? C est une vitesse de croisière… un sur ron c est donné pour 100km à 25km/h… ça monte à 75…<br /> Ma triumph fait 180 km d’autonomie avec un plein, ma ktm environ 120, mon sur ron 80km avec l upgrade batterie et controller.<br /> Là on te parle pas d un tromblon a 4l au cent…
max6
Je n’ai rien compris à ce que vous essayez d’exprimer cela n’a pas de sens.<br /> En attendant ma honda fait 250 km avec le plein plus 50 sur la réserve elle roule tranquille à 130 là ou c’est autorisé et consomme 4l au cent et je ne vois pas en quoi ce serait un tromblon.<br /> quand à un « sur ron » je n’ai aucune idée de ce que c’est mais des 125 il y en plein qui roulent sans problème à 110 Km/h en vitesse stabilisé.
mrassol
C’était un poil de 2nd degré, j’ai aussi rincé mon scooter a l’époque
Aero74
C était pas vraiment compliqué mais bon on va développer… je te compare des autonomies de VE et thermique, car 200km ce n est pas anodin, d autant que c est une sportive et non un trail qu ils proposent.<br /> Pour le sur ron y a Google …<br /> Je réitère donc une simple question, ou as tu vu que c’était un 125 ?
Palou
cmoileena:<br /> si j’ai un ou 4 passagers sur la moto…<br /> faudra expliquer comment tu fais sur la route pour avoir 5 personnes avec toi sur une selle biplace…
paulposition
Palou:<br /> faudra expliquer comment tu fais sur la route pour avoir 5 personnes avec toi sur une selle biplace…<br /> Un sur le réservoir, deux sur la selle, et deux bien serrés dans le Side, a coté
loloaml
J’etais plus jeune, mais Marseille /Paris dans la journée sans autoroute.<br /> (Quand on a pas les moyens….)
max6
une sportive que se déplace à 110 km/h un équivalent 125 sportive alors parce que je suis désolé mais j’ai eu des sportives et elles se déplaçaient un tout petit peu plus vite que 110 km/h.<br /> Définitivement nous n’avons pas eu les mêmes sportives.<br /> des 125 comme la cagiva mito ou l’apprilia RS dépassent déjà les 120 km/h et la première atteint les 170 km/h.<br /> Alors si c’est une moto avec une vitesse de 110 km/h ce n’est pas plus qu’un équivalent 125 utilitaire comme la Honda CB 125F par exemple très très loin de la sportive
philouze
« une sportive que se déplace à 110 km/h un équivalent 125 sportive alors parce que je suis désolé mais j’ai eu des sportives et elles se déplaçaient un tout petit peu plus vite que 110 km/h.<br /> Définitivement nous n’avons pas eu les mêmes sportives. »<br /> Elle ne se « déplace pas à 110 », elle n’est pas bridée à 110 , mais tu essayes de respecter un 110 si tu veux aller loin sans avoir recharger. si t’as comme une majorité de gens des déplacements qui sont, en moyenne, très largement inférieurs à 100 bornes, tu ne te préoccuperas pas de respecter ce 110 sur autoroute.<br /> Au quotidien tu feras les pointes aux vitesses que tu souhaites, et ça fera le job. AVec 250 kms de ville entre deux charges - ce que , au passage, tu as du mal à respecter en moto thermique (qui consomme à bloc en urbain)
Aero74
Ok, je répète, ce n est pas un 125 !<br /> https://lightningmotorcycle.com/home/product/specifications/<br /> Ça fait 200chx…
max6
vous ne devez pas avoir utilisé souvent une moto thermique pour prétendre cela mais enfin si vous y croyez c’est le principal. C’est vrai que cela ne fait que 44 ans que je roule uniquement en moto et je ne m’était pas rendu compte qu’une moto thermique « consommait à bloc en urbain » comme quoi on en apprend tous les jours. Dieu merci vous êtes là sinon je serais surement tombé en panne de carburant en ville la prochaine fois parce que ma moto ayant lu votre déclaration se serait mis à consommer à bloc sans que je m’en rende compte.
philouze
j’ai juste une quizaine d’année de « commuting » quotidien A10-N10 cambrouse / bordeaux centre (Chartrons), 80 à 100 bornes par jour via pont d’aquitaine en CBF600-S valoches+topcase,<br /> je faisais même mes courses avec, avant de changer de lieu de taff, d’avoir des enfants à trimballer et d’abandonner le deux roues pour l’éthanol et l’électrique.<br /> ça me qualifie suffisamment pour être digne d’un avis divergent ou pas selon vous ?
max6
Et vous consommiez à bloc dès que vous étiez en ville ? C’est fantastique d’habitude on consomme à bloc plutôt quand on est à fond sur l’autoroute mais bon si vous le dites vous devez forcément avoir raison
Blackalf
J’ai eu pas mal de motos, depuis des hyper sport 600 (moteur creux en bas, obligé d’aller chercher les chevaux haut dans les tours) jusqu’à des roadster 1200 (conduite sur le couple), et leurs consommations ont toujours été presque identiques, soit entre 6 et 7 L/100…que ce soit en ville ou en mode arsouille rapide avec des copains.
philouze
« Et vous consommiez à bloc dès que vous étiez en ville ? C’est fantastique d’habitude on consomme à bloc plutôt quand on est à fond sur l’autoroute mais bon si vous le dites vous devez forcément avoir raison »<br /> C’est peut être là que nos usage diffèrent : être « à fond » sur l’autoroute, c’était pas mon truc, j’étais « légal » sur autoroute.<br /> Par contre de la remontée de file avec du carbu, du zig zag permanent, du stop and go, oui ça consommait plus que rouler sur un filet de gaz à allure constante et légale.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet