Espace membre :
flechePublicité

// Philips Hue : l'éclairage sur mesure

Partager ce dossier

Publié par Aurélien Audy le Mercredi 10 Avril 2013

Ampoule Philips Hue

Fort d'une expérience Ambilight vieille de dix ans, Philips a imaginé un système d'ampoule connectée, qu'on pilote à distance et dont on peut changer la couleur. L'analogie avec le concept maison d'Ambilight, un éclairage en bordure de certains téléviseurs qui diffuse sur les murs une lumière raccord avec l'image à l'écran, tient au fait qu'on peut ici choisir des couleurs sur la base d'une photo de son choix. Explications...

Philips Hue produit2
Philips Hue produit


Les Philips Hue sont vendues à l'unité ou comme là en kit, avec trois ampoules plus une base réseau. Il s'agit d'ampoules à LED de 8,5 W (équivalent 50 W en tungstène) dotées d'un culot à vis E27. Philips annonce une vitesse d'allumage assez rapide (60 % des 600 lumens en 2 secondes), une durée de vie de 15 000 heures et une résistance à 25 000 cycles d'allumage - extinction. Elles peuvent produire une température de lumière comprise entre 2000 et 6500 K. Dans la pratique, elles offrent effectivement une large palette chromatique, mais elles éclairent peu : c'est plus pour de la décoration ou de l'ambiance que du réel éclairage.

Philips Hue produit3
Philips Hue produit4
Philips Hue produit5


Chaque ampoule intègre dans son culot un module Wi-Fi qui va communiquer avec la base (appelée bridge ou pont), laquelle doit être reliée en filaire (Ethernet) à une prise réseau ou directement au routeur. Mais contrairement à la plupart des autres produits connectés, on ne vous impose pas ici de création de compte pour un service de cloud avant de pouvoir faire quoi que ce soit. L'usage premier reste local : piloter ses ampoules à domicile, en Wi-Fi, depuis son smartphone ou sa tablette (iOS ou Android). C'est ultérieurement, si vous souhaitez prendre le contrôle à distance de vos lumières, que Philips vous invitera à créer un compte sur www.meethue.com : vous accéderez alors à une interface de pilotage simplifiée (par rapport à l'application) depuis n'importe quel navigateur Web.

Philips Hue application (9)
Philips Hue
Philips Hue application (10)


Philips Hue application (11)
L'expérience Hue est-elle convaincante ? Premier motif de satisfaction : l'installation est on ne peut plus simple et rapide. Il suffit de visser ses ampoules, d'allumer les interrupteurs correspondants (les ampoules s'allument alors normalement), de brancher la base au routeur et d'installer l'application. Cette dernière demande alors à l'utilisateur d'appuyer sur le bouton central de la base et c'est terminé ! On découvre alors une application plutôt bien faite avec des écrans d'icônes ressemblant à des photos instantanées. On clique sur l'une d'entre elles et les ampoules adoptent d'un coup les tons de la photo. Des pastilles 1, 2 et 3 correspondant aux ampoules figurent sur la photo : on peut les déplacer pour attraper la teinte voulue et faire glisser le potentiomètre pour ajuster la luminosité.

Il est également possible d'aller chercher ses teintes directement dans un nuancier, mais aussi depuis une image de sa bibliothèque personnelle ou d'après capture avec l'appareil photo. Des pré-réglages fonctionnels sont proposés (lecture, énergie, détente, etc...), produisant une lumière unie, plus ou moins froide et vive. Outre les possibilités multiples du système, ce qu'on apprécie c'est sa réactivité : quand on change de couleur une ampoule, l'effet est visible dans la seconde.

Philips Hue application (3)
Philips Hue application (5)
Philips Hue application (4)
Philips Hue application (2)


Quoi d'autre ? On peut paramétrer une alarme lumineuse, avec fondu à l'allumage et à l'extinction (3 ou 9 minutes), se créer ses propres réglages personnalisés et prendre le contrôle de ses ampoules à distance. Mais dans ce dernier cas, petit bémol, on ne peut plus passer par l'application : il faut se contenter d'une interface Web moins pratique et complète que l'application. C'est tout ? Pour l'instant oui. Mais Philips compte sur la communauté pour inventer d'autres usages, la plateforme open source étant libre d'accès pour les développeurs inspirés. Philips travaillerait de son côté à d'autres fonctionnalités, comme l'ajout de géolocalisation : vous approchez de votre domicile, les lumières s'allument automatiquement.

Philips Hue application (8)
Philips Hue application (7)
Philips Hue 2


Notre avis

Les ampoules Hue sont la vraie bonne surprise de ce dossier : Philips a conçu un système qui marche bien, du premier coup, et qui se révèle fort agréable au quotidien. En effet, pouvoir créer différentes ambiances lumineuses chez soi sans avoir à multiplier les luminaires apporte un confort indéniable. Les plus paranoïaques verront quant à eux la possibilité de simuler une présence à domicile pour dissuader d'éventuels cambrioleurs. Et les adeptes de luminothérapie ou chromothérapie se sentiront déjà mieux à l'idée de pouvoir accéder à une palette aussi large de couleur sans avoir à recourir à autant de filtres. Maintenant, rien n'est parfait et les ampoules pêchent avant tout par leur prix dissuasif : 199 € le kit de trois ampoules et leur base ! Ensuite, les Philips Hue n'équivalent qu'à du 50 W : c'est suffisant pour créer une ambiance, mais trop juste pour éclairer vivement. Enfin, l'usage à distance ne permet pas d'utiliser l'application mobile, mais uniquement une interface Web quelque peu bridée. Malgré ces défauts, les Hue demeurent une approche originale et plaisante de l'Internet des objets. Reste à savoir si cet enthousiasme ne s'estompe pas sur la durée.

Les plus

  • Marche, et du premier coup !
  • Palette de couleurs impressionnante
  • Réactivité / fonction réveil
  • Application sympa

Les moins

  • Puissance d'éclairage faible
  • Prix élevé
  • Usage distant via interface Web

Philips Hue

Ampoules connectées

Très bon

  • Installation
  • Utilité
  • Interface
  • Rapport qualité/prix

// Objets connectés : Dossiers relatifs

Vous aimerez aussi

Article du Mercredi 10 Avril 2013 par Aurélien Audy

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels Curseurs

CursorFX
Créez des curseurs personnalisés
RealWorld Cursor Editor
Créer des curseurs pour Windows
Advanced Mouse Auto Clicker
Automatisez les clics de votre souris.
WinMover
Des raccourcis pratiques pour manipuler les fenêtres
Macro Keyboard Mouse Recorder Wizard
capture les saises clavier et souris pour les relancer ultérieurement
Funny Cursor
Donnez vie au curseur de votre souris !
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité