Darma, le coussin connecté qui détecte le stress ou les mauvaises positions

13 mai 2014 à 09h15
0
Une start-up s'apprête à lancer sur Kickstarter une campagne visant à financer son coussin intelligent, capable de détecter l'état de stress ou la position de l'utilisateur, pour ensuite lui signaler via son smartphone les attitudes à corriger.

01A4000007354387-photo-coussin-connect-darma.jpg

Alors que les études dénonçant les effets néfastes de la sédentarité sur la santé se multiplient, une start-up baptisée Darma ambitionne de proposer un élément de réponse sous forme d'un coussin connecté. Muni de capteurs et destiné à prendre place sur une chaise de bureau, ce smart cushion saurait mesurer avec précision le rythme cardiaque de l'utilisateur et sa respiration, ainsi que la position dans laquelle il est assis. A partir de ces indicateurs, Darma affirme être en mesure de délivrer à l'usager un certain nombre de conseils visant à améliorer son bien-être via une application mobile, installée sur smartphone.

Une respiration saccadée et un rythme cardiaque en hausse seront ainsi interprétés comme une élévation du niveau de stress : l'application suggérera alors à l'utilisateur de prendre quelques minutes pour s'apaiser. Idem en cas de mauvaise position, ou d'un laps de temps trop long passé sans s'être levé : des alertes pourront être émises pour inciter à un peu d'exercice. La liaison avec le smartphone sera assurée par Bluetooth 4.0.

D'après Engadget, qui a pu approcher un prototype fonctionnel du coussin de Darma, le projet sera lancé sous forme de campagne Kickstarter courant juin. Le produit final devrait être vendu 249 dollars, associé dans un premier temps à une application iOS (Android devant arriver dans un second temps).

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet