Darma, le coussin connecté qui détecte le stress ou les mauvaises positions

Une start-up s'apprête à lancer sur Kickstarter une campagne visant à financer son coussin intelligent, capable de détecter l'état de stress ou la position de l'utilisateur, pour ensuite lui signaler via son smartphone les attitudes à corriger.

Coussin connecté Darma

Alors que les études dénonçant les effets néfastes de la sédentarité sur la santé se multiplient, une start-up baptisée Darma ambitionne de proposer un élément de réponse sous forme d'un coussin connecté. Muni de capteurs et destiné à prendre place sur une chaise de bureau, ce smart cushion saurait mesurer avec précision le rythme cardiaque de l'utilisateur et sa respiration, ainsi que la position dans laquelle il est assis. A partir de ces indicateurs, Darma affirme être en mesure de délivrer à l'usager un certain nombre de conseils visant à améliorer son bien-être via une application mobile, installée sur smartphone.

Une respiration saccadée et un rythme cardiaque en hausse seront ainsi interprétés comme une élévation du niveau de stress : l'application suggérera alors à l'utilisateur de prendre quelques minutes pour s'apaiser. Idem en cas de mauvaise position, ou d'un laps de temps trop long passé sans s'être levé : des alertes pourront être émises pour inciter à un peu d'exercice. La liaison avec le smartphone sera assurée par Bluetooth 4.0.

D'après Engadget, qui a pu approcher un prototype fonctionnel du coussin de Darma, le projet sera lancé sous forme de campagne Kickstarter courant juin. Le produit final devrait être vendu 249 dollars, associé dans un premier temps à une application iOS (Android devant arriver dans un second temps).

Commentaires