🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Invoxia se dote d'un board très prestigieux pour améliorer ses trackers pour animaux

19 juillet 2022 à 16h45
1
© Invoxia
© Invoxia

Certaines races canines sont prédisposées aux maladies cardiaques. En moyenne, 15 % des chiens seraient effectivement concernés par ses risques. Grâce à SmartDogCollar, la start-up française Invoxia tente de révolutionner cet aspect de la médecine vétérinaire.

Présenté à la CES 2022, ce collier permettra de contrôler le rythme cardiaque et respiratoire de nos amis à quatre pattes. Un pas de plus vers une médecine animale plus préventive.

Une étroite collaboration entre spécialistes de l’IA et vétérinaires

De nombreux vétérinaires s’accordent à dire que ces risques cardiaques pourraient être éliminés si un suivi régulier était effectué. Et ce suivi est potentiellement possible à l’aide du fameux tracker d'Invoxia. Au-delà d'être un nouveau gadget à la mode pour votre animal, ce collier biométrique aura donc une réelle utilité.

Pour mener à bien ce projet, le leader en IA embarquée s'est entouré de spécialistes du domaine vétérinaire. Dans ce projet novateur, chacun y trouve son compte, comme le souligne le docteur Valérie Chetboul : « Les technologies maîtrisées par Invoxia ont le potentiel de démocratiser le suivi de paramètres physiologiques clés chez le chien… Je suis très enjouée d’échanger avec les ingénieurs de cette entreprise et de participer à son board scientifique. »

Pour compléter sa cellule de recherche, Invoxia pourra également compter sur le renfort du docteur Daniel Promislow, célèbre bio-gérontologue à l’université de Washington.

Un collier pour chien connecté tout-en-un

Le SmartDogCollar n'est donc pas qu'un simple collier pour chien, et sa liste de fonctionnalités ne dira pas le contraire : 

  • Suivi Santé

  • Suivi GPS

  • Suivi d’activité

  • Contrôle du sommeil 

  • Détecteur de fugue

Piloté à l’aide d’une IA intégrée, il n’a rien à envier aux systèmes de suivi de santé réservés aux humains.

L’ensemble du système pourra être piloté depuis un smartphone en utilisant le réseau 4G. Vous pourrez ainsi recevoir directement sur votre téléphone une notification en cas de fréquence respiratoire trop haute, et ainsi prendre les mesures nécessaires le plus rapidement possible. Ce fonctionnement n'est pas sans rappeler celui de l’IoT, alias l'Internet des objets.

Avec une date de sortie annoncée pour l'automne 2022 et un prix estimé à 99 euros, Invoxia affiche clairement sa volonté d’aller plus loin dans la compréhension de la médecine animale.

Maxime Aulne

Passionné par le monde du Web, j'analyse son actualité et en restitue l'essentiel pour que chacun puisse comprendre ses enjeux et ses évolutions. Mon but : que chacun fasse du web son terrain de jeu."

Lire d'autres articles

Passionné par le monde du Web, j'analyse son actualité et en restitue l'essentiel pour que chacun puisse comprendre ses enjeux et ses évolutions. Mon but : que chacun fasse du web son terrain de jeu."

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Popoulo
Devraient les faire + gros encore leurs colliers de manière à ce que l’animal reste bien croché lorsqu’il furette à travers broussailles ou autre.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet