Test K'ablekey : la clé USB qui "booste" l'iPhone, par PKParis

Le groupe PKParis propose depuis peu un nouvel accessoire, le K'ablekey, qui promet de « booster nos iPhone ».

PK Paris K'ablekey

La K'ablekey booste nos iPhone/iPad !

Spécialisé dans l'élaboration de produits à la fois high-tech et design, le groupe PKParis propose depuis peu une toute nouvelle clé USB : K'ablekey. Cette dernière dispose d'une double connectique, à savoir USB 3.0 et Lightning, et promet de venir « booster » la mémoire et les fonctionnalités votre iPhone ou votre iPad. En effet, cette dernière va permettre d'augmenter la capacité de stockage de votre terminal à la Pomme, et de transférer/copier des données d'une mémoire à l'autre, mais pas seulement, puisque l'on pourra également l'employer en tant que câble de recharge par exemple.

PK Paris K'ablekey


Ainsi, la petite clé USB K'ablekey est livrée dans un packaging élégant, et particulièrement difficile à déloger de son emplacement sans anéantir ce dernier d'ailleurs. Sous nos assauts répétés, le boitier cède enfin, et nous donne accès à ce tout petit câble USB, qui offre d'un côté un port USB 3.0, et de l'autre, une prise Lightning. Le tout est relié via un câble de quelques centimètres, avec un système d'aimants qui permet de souder les deux demi-cercles entre eux. Ainsi, replié sur lui-même, le K'ablekey adopte une forme cylindrique compacte et pratique, avec en prime deux petits capuchons en caoutchouc (également aimantés) permettant de protéger le tout. Visuellement, l'ensemble est indéniablement stylé et fleure bon la qualité, et le design du produit a d'ailleurs été récompensé d'un prix IF Design Award 2017.

PK Paris K'ablekey

Le K'ablekey est très compact, et profite d'une conception très réussie


De par sa structure renforcée, cet accessoire d'iPhone se veut donc un objet résolument nomade, et pourra par exemple être utilisé en guise de porte-clé. De cette manière, l'utilisateur disposera toujours sur lui d'une mémoire supplémentaire pour son iPhone, mais aussi d'un câble de recharge. Côté fonctionnement, il suffit de relier le K'ablekey à un iPhone/iPad (et télécharger l'application associée) pour transférer aussitôt vidéos, musiques ou photo, et ainsi alléger un peu la mémoire de son terminal mobile. A noter que l'utilisateur a le choix entre « Déplacer » et « Copier » lorsqu'il transfère ses médias, avec un transfert de données qui fonctionne bien sûr dans les deux sens. De cette manière, on prend le soin de copier/transférer ses médias favoris, et on se protège de la perte de ces derniers à la suite d'une éventuelle panne du smartphone par exemple.

PK Paris K'ablekey

L'interface de transfert de PK Memory est on ne peut plus simple à utiliser


Comme précisé plus haut, outre sa fonction de support de stockage USB, le K'ablekey peut également être employé comme câble de recharge. Pour cela, rien de plus simple, puisqu'il suffira de relier le port Lightning à l'iPhone/iPad, et l'autre bout à un port USB standard. De cette manière, l'utilisateur dispose toujours d'un câble de recharge sous la main, plutôt pratique pour recharger son iPhone « on the go » sur un PC portable par exemple, un Mac, ou même sur une batterie externe. A noter que l'iPhone sera également en grade de lire des médias directement depuis K'ablekey, via l'application dédiée PK Memory. Une application plutôt simple d'accès qui permet d'accéder aussitôt aux Vidéos, Photos et autres Musiques stockées sur le smartphone, comme sur la clé. A partir de cette dernière, un simple switch permet alors de basculer de la mémoire de l'iPhone à celle de la clé USB. Pratique !

PK Paris K'ablekey

Relié à un iPhone, K'ablekey peut se replier sur lui-même, et ne gène en rien l'utilisation du terminal.


A l'usage, impossible de nier le côté solide de cet accessoire pour iPhone, conçu avec des matériaux résistants, mais également étanches. Aucun problème donc pour le clipser à votre porte-clés, et l'emmener partout avec vous, puisque ce dernier résistera aux chutes, aux frottements et même à la pluie. Evidemment, malgré sa robustesse, K'ablekey reste particulièrement léger, et très agréable à manipuler. Une fois connecté au smartphone ou à l'iPad, la clé peut se replier sur elle-même (via le système magnétique) et ne gène en rien l'utilisation du terminal. Côté mémoire, K'ablekey est proposé à partir de 16 Go, avec la possibilité d'opter pour une version 32 Go, et même une déclinaison 64 Go. On rappellera pour conclure que la vocation première de K'ablekey n'est évidemment pas de rester accroché constamment à votre iPhone, mais bien de permettre à l'utilisateur de disposer en permanence d'une extension mémoire pour son smartphone, ainsi que d'un câble de recharge, en utilisant l'objet en tant que porte-clé par exemple.

Le verdict de Clubic


PK Paris K'ablekey


Difficile de ne pas être charmé par ce K'ablekey. En plus de profiter d'un look très agréable à l'œil, le petit dernier de chez PKParis est également très robuste, tout en étant très léger, et dispose d'un vrai confort d'utilisation. Il remplacera efficacement votre porte-clés habituel, tout en permettant à l'occasion de décharger la mémoire d'un iPhone/iPad, et de faire office de chargeur d'appoint. Deux éléments particulièrement cruciaux, qui sont donc réunis directement au cœur de ce petit, et tout mignon, accessoire d'iPhone.

Modifié le 25/10/2017 à 09h58
Commentaires