🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Threads débarque enfin sur le Web, mais toujours pas en France

25 août 2023 à 08h30
4
© rafapress / Shutterstock
© rafapress / Shutterstock

Le principal concurrent de X.com (anciennement Twitter) propose enfin une version plus complète, accessible par navigateur. Et si elle n'est pas encore tout à fait au point, celle-ci a au moins le mérite d'améliorer l'expérience utilisateur.

Threads a fait grand bruit lors de sa sortie il y a quelques semaines. En réponse au mécontentement suscité par le Twitter d'Elon Musk, le réseau social de Meta a été lancé à la hâte dans l'espoir d'être désigné comme l'élu qui remplacera l'oiseau bleu. Et l'on pourrait presque y croire, mais la plateforme manque encore de fonctionnalités importantes depuis sa création, dont une version web vraiment exploitable.

Une fonctionnalité très attendue

Le nouveau-né de Meta était déjà accessible depuis le Web, mais dans une version très limitée. En effet, il n'était possible que de consulter des profils, accessibles uniquement par des moteurs de recherche ou des liens partagés. Nul moyen de consulter son fil d'actualité, d'interagir avec une publication ou de poster quoi que ce soit. C'était là un vrai défaut aux yeux des millions d'utilisateurs de la plateforme, qui ont l'habitude de consulter d'autres médias sociaux sur le Web, X.com en étant sûrement le premier exemple.

Après l'avoir annoncé il y a quelques jours, Meta est enfin en mesure de proposer une véritable expérience web à ses utilisateurs. L'interface est désormais très similaire à celle des applications mobiles, mais il manque toutefois quelques petits détails. Si vous ne pouvez pas modifier votre profil, citer un post ne fait pas non plus partie des options disponibles. De plus, certaines fonctionnalités importantes ne semblent pas abouties. C'est le cas du petit point d'alerte censé apparaître sous le bouton des notifications, comme le rapporte Jay Peters de The Verge.

Enfin une véritable page d'accueil sur threads.net ! © Capture d'écran Clubic
Enfin une véritable page d'accueil sur threads.net ! © Capture d'écran Clubic

Une plateforme loin d'avoir atteint son plein potentiel

À vrai dire, cette version web n'est pas réellement terminée. « Il s'agit d'une première version », explique Tom Bender, responsable de l'équipe Threads. « Nous sommes douloureusement conscients des lacunes en matière de fonctionnalités, et les choses vont s'améliorer rapidement. » Cela ne surprendra pas les utilisateurs, qui sont désormais habitués aux lacunes de la plateforme, lancée en très peu de temps et complétée au fur et à mesure. Cependant, cet aspect inachevé pourrait en partie expliquer la baisse de popularité du réseau social après le succès fulgurant qu'il a connu au moment de sa sortie. Beaucoup s'en sont lassés, et Meta doit maintenant travailler un peu sur son dernier-né pour s'imposer et réellement menacer X.com sur le long terme. D'autant plus que celui-ci pourrait rapidement cesser de ressembler à une plateforme de microblogging.

Autre raison de cette perte de popularité, Threads n'est toujours pas disponible en Europe, alors qu'il est sorti il y a près de deux mois. La raison invoquée est la réglementation en vigueur sur le Vieux Continent, obligeant les géants du Web à revoir leur copie en matière de confidentialité. En l'état actuel des choses, la plateforme de microblogging de Meta n'est pas prête à être déployée chez nous. Cependant, le géant américain travaille d'arrache-pied avec les régulateurs européens pour s'adapter au Digital Service Act, et s'assurer que Facebook, Instagram et ses autres filiales entrent bien dans les clous. On peut s'attendre à ce qu'il finisse par faire de même pour Threads.

D'autant plus que, malgré les affirmations de l'entreprise selon lesquelles la plateforme ne sortirait pas en Europe d'ici à 2024, Threads fait de plus en plus son apparition au sein des applications d'Instagram sur le continent. Il serait permis de croire que Meta chercherait à avancer son calendrier afin d'attirer plus rapidement davantage d'utilisateurs.

Threads
  • Concurrent crédible à Twitter
  • Un Instagram à la sauce Twitter

Threads, le nouveau réseau social développé par Meta, est prêt à faire des vagues dans l'univers des médias sociaux. Conçu pour rivaliser avec Twitter, Threads se positionne comme une plateforme de conversation basée sur le texte, offrant un espace pour les discussions en temps réel et la création de communautés.

Threads, le nouveau réseau social développé par Meta, est prêt à faire des vagues dans l'univers des médias sociaux. Conçu pour rivaliser avec Twitter, Threads se positionne comme une plateforme de conversation basée sur le texte, offrant un espace pour les discussions en temps réel et la création de communautés.

Sources : The Verge, Numerama

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

prisme
Toujours plus de publicités pour Thread, pour un truc qui appartient à Meta (ex-FaceBook) dont on connaît l’appétence pour les données de ces utilisateurs, et ayant été pris plusieurs fois à revendre sans vergogne les informations de ses usagers au mépris des règles en vigueur !
Fitz557
Franchement je me demande qui va aller sur Threads. Choisir Zuckerberg plutôt que Musk, c’est un peu choisir la peste plutôt que le choléra. Surtout avec Mastodon à côté.
Arkthus
Mastodon ne décollera jamais auprès du grand public, qui ne comprendra jamais le principe des instances.<br /> Threads a le mérite de tenter de cloner ce qu’était Twitter avant l’arrivée d’Elon Musk et de son délire de Twitter Blue, de X et de suppression de blocage.<br /> L’autre alternative pourrait être Bluesky, mais il fonctionne encore par invitation donc se tire une balle dans le pied en ne l’ouvrant pas à tous…
Fitz557
Pas si sûr. Petit à petit, il y a pas mal de monde qui arrive dessus, et pas juste des gens qui s’intéressent à la tech. Et pour le problème des instances, honnêtement une solution simple c’est de conseiller mastodon.social pour commencer.<br /> Le gros problème de Mastodon, c’est surtout que comme tous les projets libres de ce genre, il n’y a pas la puissance marketing des grosses boites comme Meta / Twitter / Alphabet / …<br /> Et il n’y a pas non plus de milliardaire débile derrière qui permette de faire une news toutes les deux heures.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet