🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Deux nouvelles influenceuses épinglées pour pub déguisée

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
17 septembre 2023 à 18h00
14
© Frco / Shutterstock.com
© Frco / Shutterstock.com

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) continue de s'intéresser aux pratiques commerciales trompeuses des influenceurs, et ce sont aujourd'hui Léna Guillou (Lenoutsa) et Léa Djadja (Lianeanea) qui en font les frais.

Il y a quelques jours, la DGCCRF pointait du doigt les pratiques abusives de certains opérateurs, des acteurs du marché s'affranchissant de certaines règles protectrices des consommateurs. Mais, c'était sans compter sur les pratiques commerciales douteuses, voire illégales de certains influenceurs qui ne cessent d'augmenter.

Deux influenceuses (de plus) épinglées par la DGCCRF

En août dernier, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) frappait fort en allongeant sa liste de « name & shame », avec quatre nouveaux influenceurs accusés de pratiques commerciales trompeuses. Aujourd'hui, cette liste s'étoffe encore un peu, avec l'arrivée de Lena Guillou et Léa Djadja.

© Los Muertos Crew / Pexels
© Los Muertos Crew / Pexels

Il est notamment reproché à la première (Lenoutsa) d'être rémunérée par des partenaires commerciaux pour promouvoir leurs produits ou services dans ses publications. « Toutefois, les publications en question ne mentionnaient pas leur intention commerciale », indique la DGCCRF.

Idem pour la seconde, à savoir Lianeanea, dont l'enquête menée par la DGCCRF a mis en évidence le fait que cette dernière recevait des produits gratuitement par des partenaires commerciaux, et ce, afin de les promouvoir en contrepartie. Là encore, les publications en question ne mentionnaient pas la moindre intention commerciale comme l'oblige dorénavant la loi qui encadre les influenceurs et leurs pratiques. La Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP) des Alpes-Maritimes a enjoint les deux concernées de se mettre en conformité avec cette obligation.

Source : Ouest-France

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

gamez
si « épinglées » ça veut juste dire apparaitre dans la liste des « name & shame », alors ça va, elles peuvent continuer tranquillement leurs activités
kast_or
Je me suis fait la même remarque.<br /> Concrètement elles ont quel peine ?
gamez
d’après l’article leur nom apparait dans la liste des name &amp; shame. autant dire que c’est peanuts
Gloumouf
Il y a eu un cas il y a peu de temps et il me semble qu’elle a eu à payer une belle somme d’argent.
Prot
Épinglé comment ? Une amende ridicule ?
Normal_second
La question qui me vient à l’esprit est qu’est-ce que ces influenceuses feraient si internet n’existait pas ? Vendeuse en boutique ?
pocketalex
il faudrait commencer par lister les métiers qui nécessitent un niveau CM2
Belgarath
Je ne sais même pas si elles auraient le niveau.
Dom90
Mais au fait, les influenceuses, comme on les appelle, elles (et ils également) influencent qui et en quoi? On est pas tous des gros naïfs!
Freex
Et les streameurs ils feraient quoi? De la varappe ?
loloaml
Pauvre monde, bercé par les influenceurs-ceuses…
MHC
A minima leurs comptes sur les réseaux sociaux ne devraient plus être accessibles depuis la France. Idéalement, il faudrait que la décision et l’impact de fermeture d’accessibilité des comptes soit européen.
xryl
Si elles se sont faites épinglées, c’est sûr qu’elles vont se dégonfler…
pocketalex
Des milliers (millions ?) de nolife qui suivent leur vie passionnante, tous les jours, tapent un com’ et like<br /> Est-ce que c’est mieux que les millions de gugusses qui suivent les « anges » ou les « marseillais » ?<br /> Rien n’est moins sûr
Palou
pocketalex:<br /> Est-ce que c’est mieux que les millions de gugusses qui suivent les « anges » ou les « marseillais » ?<br /> C’est la même clientèle …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet