Vous utilisiez Messenger pour vos SMS ? Ce ne sera bientôt plus possible

09 août 2023 à 10h30
5
© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Si vous faites partie de ceux qui utilisent l'application Messenger sur Android pour envoyer et recevoir des SMS, il faudra bientôt vous orienter vers autre chose.

Il fut un temps où les applications de messagerie instantanée voulaient également proposer la fonctionnalité SMS, en partie pour faciliter leur utilisation dans des endroits où ce type de message est toujours très populaire, comme aux États-Unis. Cette époque est bel et bien révolue.

Une fonctionnalité abandonnée en 2013 et réintroduite 3 ans plus tard

« Si vous utilisez Messenger comme application de messagerie par défaut pour les textos sur votre appareil Android, veuillez noter que vous ne pourrez plus utiliser Messenger pour envoyer des textos et recevoir ceux envoyés par votre réseau mobile après la mise à jour de l’application à partir du 28 septembre 2023 », vient d'annoncer Facebook Messenger.

« Vous pourrez toujours envoyer et recevoir des SMS via votre réseau cellulaire et accéder à l'historique de vos messages SMS grâce à la nouvelle application de messagerie par défaut de votre téléphone », continue la plateforme. Pour changer d'application par défaut, il suffit de se rendre dans les paramètres du smartphone, puis sur Applications, ensuite Applications par défaut et enfin, Application SMS. Vous pourrez alors choisir le service que vous souhaitez.

Facebook Messenger a d'abord proposé la prise en charge des SMS sur Android en 2012, mais la fonctionnalité a été abandonnée en 2013. Trois ans plus tard, Facebook a relancé un outil similaire, avec des fils de discussion de couleur violette, pour les différencier du bleu qui était alors appliqué pour les discussions sur Facebook Messenger.

© Meta
© Meta

Victoire pour le protocole RCS

Messenger n'est pas le seul service à abandonner les SMS. Ce type de message est par exemple arrivé sur Google Hangouts en 2013, se mélangeant avec les messages propres de l'application. Ils ont définitivement disparu en 2017. Depuis, Hangouts a fermé au profit de Google Chats.

Pour sa part, Messenger n'a pas expliqué les raisons de la fin de la prise en charge des SMS. Il est possible que la fonctionnalité n'ait pas enregistré un nombre conséquent d'utilisateurs, d'autant plus qu'elle ne prend pas en charge le protocole RCS. Il s'agit donc d'une victoire pour Google, qui multiplie ses efforts pour pousser à son adoption.

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

jeroboam64
Pourquoi utiliser messenger pour les sms​:thinking:
fredolabecane
Je crois qu’on parle de SMS, pas de mails…
LeToi
C’était quoi finalement l’intérêt de l’utiliser pour ça ?
Comcom1
Pour nous absolument rien, pour le ciblage publicitaire absolument tout
jeanlucesi
Utilisez SIGNAL OU TELEGRAM !!
EricARF
Tiens, voilà une fonction de messenger que je n’ai jamais utilisée qui va disparaître… Sans doute dans l’indifférence la plus totale en Europe mais où les USAiens vont être contrariés pendant 30 secondes avant de communiquer autrement quand ils sont au volant de leurs grosses voitures.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet