Imaginez, 1 Français sur 2 compte échanger sur la Coupe du monde de rugby depuis les réseaux sociaux

30 août 2023 à 13h20
10
© Comité d'organisation de la Coupe du monde de rugby 2023
© Comité d'organisation de la Coupe du monde de rugby 2023

La Coupe du monde de rugby débutera le 8 septembre prochain du côté du Stade de France, avec un match au sommet entre les Bleus et la Nouvelle-Zélande. Ce sera le début d'une longue compétition, que comptent visiblement suivre une majorité de Français, selon une étude conjointe d'Odoxa et de Meta.

Meta est partenaire de l'événement, une première pour le groupe américain de Mark Zuckerberg en matière de sport.

Les Francais prêts à prendre la balle au bond

Plus qu'une petite dizaine de jours avant le coup d'envoi de la Coupe du monde 2023 de rugby, compétition où la France fait figure de favorite aux côtés de l'Irlande et de l'Afrique du Sud. Le premier match opposera le XV de France aux All Blacks, équipe mythique s'il en est. Ce sera un tel événement que la Fédération française de rugby veille au grain pour toute tentative de piratage.

Meta est partenaire de l'événement, et à ce titre, l'entreprise a présenté tout un dispositif permettant à ses utilisateurs de vivre et de partager l'événement, notamment à travers les personnages « superfans ». Ces derniers, aux couleurs des pays engagés, seront intégrés aux applications de Meta (Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram) et disponibles aux côtés de filtres sur Facebook et Instagram.

Pour en savoir plus, la maison mère de Facebook a commandé un sondage à Odoxa, qui a livré ses résultats après avoir interrogé 2 092 personnes de 15 ans et plus. Laurent Solly, président de Facebook France, a présenté l'importance de ce partenariat pour le groupe en matière d'engagement et d'échanges de messages en expliquant que 25 millions de messages ont été envoyés toutes les secondes pendant la finale de la Coupe du monde de football de 2022.

Autant dire que les personnes impliquées dans ce partenariat ont pu souffler en voyant arriver les résultats, car selon ces derniers, 84 % des Français ont une image positive du ballon ovale. Celui-ci permettrait de mettre en avant les valeurs du collectif (88 % des sondés) et la convivialité (80 %). Plus encore, 58 % des personnes interrogées compteraient suivre la compétition, contre 39 % lors de la Coupe du monde au Japon en 2019.

Gare Saint-Lazare (Paris) © TheMediaLeader
Gare Saint-Lazare (Paris) © TheMediaLeader

Des réseaux sociaux au cœur de la « hype »

On le sait, pour un grand nombre des personnes suivant les compétitions, une partie du plaisir vient soit d'être physiquement regroupé en un lieu donné, soit d'échanger en direct sur les réseaux sociaux. C'est pourquoi Meta s'est impliquée et a commandé le sondage qui nous intéresse. Pour Laurent Solly, les données montrent que le rugby occupe une place spéciale dans le cœur des Français, et que le groupe avait donc visé juste. Sur les 13 ou 14 millions de suiveurs estimés, l'étude estime à 48 % la part de nos concitoyens qui utiliseront les réseaux sociaux pour en parler.

Ce pourcentage varie en fonction de la tranche d'âge et monte jusqu'à 80 % pour les 15-24 ans. Dans le détail, on découvre que les personnes qui feront usage des réseaux sociaux parleront d'abord des différents résultats (61 %), puis des matchs en eux-mêmes (38 %), et enfin des propos tenus et des photos prises (29 %).

Sans surprise, c'est Facebook qui, avec 61 % des voix, arrive en tête des plateformes qui devraient être les plus utilisées, et plus globalement Meta, puisqu'Instagram se trouve en deuxième position. Ces réseaux sont suivis par YouTube (le réseau préféré des jeunes), WhatsApp, Messenger, X.com (Twitter) (17 %), TikTok, Snapchat, Telegram, Twitch (4 %), Discord et Reddit. Du côté des 15-24 ans, c'est Instagram qui prend place sur la plus haute marche du podium, suivi par Facebook et Tiktok.

Sources : TheMediaLeader, Odoxa

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

wackyseb
Un spectacle que je trouves plus intéressant que le Football. Au moins les rugbymans ne simulent pas des pseudos blessures toutes les 5 minutes.<br /> Mais je ne regarderai pas car pratiquer un sport oui, regarder non merci.<br /> Et les réseaux sociaux c’est bien le dernier de mes soucis !!!
dredd
J’imagine, j’imagine…
gamez
Yannick2k
c’est un peu nul comme article non?<br /> qu’est-ce qu’on s’en fout !!!
kyosho62
Yannick2k:<br /> c’est un peu nul comme article non?<br /> qu’est-ce qu’on s’en fout !!!<br /> CSC<br /> Petit rappel de la charte:<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.
titipalm
Surtout faux de dire qu’une français sur 2 s’intéresse au rugby, ce serait le sport principal si c’était le cas et c’est loin d’être le 1er sport en France.
Pernel
Ah les sondages… je me demande pourquoi les gens font encore confiance à ce genre de chose. Ça n’a jamais été représentatif et ne le sera jamais (et encore quand c’est pas bidonné).<br /> Comme si la moitié des Français s’intéressaient au Rugby. Déjà qu’il y en a beaucoup moins que ça qui s’intéresse au foot. Autant en Nouvelle-Zélande, c’est possible, mais en France c’est pas crédible une seule seconde.
Pernel
Moi aussi, enfin pas tous les matchs, mais les plus importants (NZ, SA, GB, FR, la WRU et et les Wallibies évidemment). En plus on a de nouveau une chance, ça faisait longtemps, d’ENFIN gagner la coupe, et donc de passer devant les Anglais.<br /> Enfin on n’en est pas là, mais en ce moment, le French Flair est là (n’est-ce pas les Anglais aux 6 nations ^^)
stbx00
En fait l’article contredit le titre. Il est précisé que 48% des 14 millions de suiveurs compte effectivement utiliser les réseaux sociaux.<br /> Du coup ça fait moins de 10% des français mais ça aurait donner un titre moins accrocheur j’imagine…
Yannick2k
au vu de l’article, j’avais pas grand chose d’autre à dire <br /> désolé…
titipalm
On pourrait presque en déduire que 50% de ses 14M ont plus de 60ans
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet