Gmail : une nouvelle fenêtre de composition multitâches en préparation

30 octobre 2012 à 18h41
0
Google vient d'annoncer des améliorations pour le webmail Gmail, et plus particulièrement pour la fonction de composition d'email, qui se modernise subitement.

00BE000004467884-photo-ic-ne-gmail-pour-android-logo.jpg

Gmail a connu d'innombrables évolutions au fil du temps, mais l'une de ses fonctions les plus essentielles, la composition d'email, n'a quasiment pas évolué. Elle bénéficiera prochainement de plusieurs améliorations simultanément, une révolution à l'échelle du webmail !

La fenêtre de rédaction, qui s'affichait jusqu'à présent en plein écran, s'affichera désormais en surimpression, comme les conversations Google Chat, mais en plus grand. Le webmail devient ainsi multitâches, puisque les internautes pourront consulter de précédents emails pendant la rédaction, sans avoir à faire des aller-retour.

Les destinataires s'affichent désormais sous la forme de rectangles distincts, comme dans de véritables clients email. L'utilisateur pourra glisser-déposer ces rectangles du champ « À » aux champs « Copie » et « Copie cachée », et réciproquement. Lors de la saisie d'un destinataire, la liste des suggestions présentera par ailleurs des photos de profil. Seule contrepartie, pour corriger une adresse, il faudra supprimer un destinataire et le ressaisir entièrement.

Lors d'une réponse, ce nouveau formulaire remplacera l'existant au pied de la conversation, mais il sera moins haut d'origine et s'agrandira au fil de la saisie. Destinataires et principaux boutons resteront quoi qu'il en soit visibles.

La nouvelle fonction de composition ne sera progressivement déployée que dans plusieurs semaines, mais une version préliminaire pourrait être proposée aux internautes volontaires d'ici là.

00F0000005488937-photo-nouvelle-fonction-de-composition-d-email-dans-gmail.jpg

01E0000005488935-photo-nouvelle-fonction-de-composition-d-email-dans-gmail.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet