🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Haier équipe son électroménager d’IA, de caméra dans le four, de cartouches de lessive…

15 septembre 2023 à 12h25
17
© Haier
© Haier

Début septembre, l'IFA a été l'occasion de découvrir de nombreuses innovations technologiques, dont certaines qui feront à coup sûr partie de nos vies dans les prochaines années. Et autant dire que Haier n'est pas venue les mains vides.

Le groupe chinois a depuis de nombreuses années pris le virage des appareils ménagers connectés et espère continuer de les démocratiser. Des lave-linge intelligents aux fours capables de surveiller la cuisson, il y a de quoi faire, puisque la firme vise les 100 % de produits connectés. Mais l'entreprise est consciente qu'il y a encore du chemin à faire pour que ces ajouts soient considérés comme essentiels, et non plus comme des gadgets.

Intelligence artificielle, économies d'énergie : Haier fait feu de tout bois

L'électroménager consomme beaucoup d'énergie, mais il permet aussi de faire de sérieuses économies. Un lave-vaisselle nécessite moins d'eau qu'un nettoyage à la main, les machines à laver disposent de programmes adaptés au linge, et les fours peuvent désormais être reliés à des applications capables d'optimiser leur utilisation. Et c'est sans compter l'ensemble de la domotique, qui crée un environnement entièrement connecté et, en principe, plus économe. Mais à l'IFA 2023, Haier a montré qu'elle voulait aller encore plus loin.

Le groupe souhaite devenir le numéro 1 de la maison connectée et va pour cela intégrer à ses machines des programmes d'intelligence artificielle. Parmi les nouveautés présentées pendant le salon, on trouve l'un des lave-linge de la gamme ID Series, le WashPass. Quand on l'observe, on remarque que l'appareil est équipé de quatre réservoirs dans le hublot. Ces derniers, à la manière des cartouches d'imprimante, et en fonction du contenu indiqué, dispensent la bonne dose de produit et d'eau. Au tout s'ajoute l'application hOn, qui aide l'utilisateur à choisir son programme à partir d'une simple photo.

Mais ce n'est pas tout ! Sur le salon, Haier a aussi présenté un four équipé d'une caméra dans sa porte intérieure. Les technologies Bionicook et Bionic Vision observent le contenu du four, permettent de surveiller la cuisson et de dispenser des conseils en fonction des aliment détextés. Yannick Fierling, président de la division Europe, explique que l'explosion des coûts de l'énergie a motivé une accélération de la recherche sur les produits à vendre. Haier veut être présente pour faire baisser la facture, et le public suit avec 6 millions de clients rien qu'en Europe.

© Haier
© Haier

Rendre la connectivité indispensable

Haier est le numéro 1 sur son secteur en Europe. Pour autant, les consommateurs ne semblent pas encore totalement convertis au tout connecté. Plusieurs études ont montré que près de la moitié des acheteurs d'appareils ménagers connectés cessent d'utiliser ces fonctionnalités dans les 6 mois. Autrement dit, une partie du public voit tout cela comme des gadgets, amusants au début, puis les oublie dès que les habitudes reprennent le dessus. Haier veut rendre cette connectivité indispensable.

« Il faut aller plus loin dans ce que l'on propose, au niveau de la personnalisation grâce à l'intelligence artificielle, de l'efficacité énergétique, et globalement de l'expérience. […] On cherche le scénario qui va avoir une valeur ajoutée pour la personne. […] Avec l'IA, on peut adapter ce scénario et gérer une solution sur mesure. »

Pour mieux cibler la clientèle, l'application hOn que les utilisateurs occidentaux utilisent n'est pas la même qu'en Asie. Les équipes souhaitent imaginer des scénarios qui correspondent aux habitudes locales, et qui feront des fonctionnalités proposées des indispensables. Ce travail paie, puisque les différentes entreprises impliquées enregistrent une augmentation de l'utilisation des outils proposés.

Cela prend du temps et concerne en priorité les fonctionnalités que l'on retrouve chez l'ensemble des acteurs, mais cela progresse. Enfin, et toujours dans cette optique écologique, Haier précise que les mises à jour à distance ont d'abord pour objectif d'améliorer la durabilité des appareils. Économiques, simples, durables et connectés, tels sont les maîtres mots du nouvel électroménager.

Source : BFM Tech&Co

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Bestdoud
Bientôt notre four et notre lave linge seront obsolètes comme nos smartphones car plus suivi logiciellement <br /> Je préférerais un système qui se connecte au four par l’intermédiaire d’une prise
LeChien
Vive l’IP v6
eagle6
Big brother is watching you <br /> Ceci dit, il y a une vingtaine d’années, j’avais un lave linge où il y avait un réservoir de lessive liquide d’environ 4l, tu avais juste à mettre le linge, mettre le programme et start. La machine pesait le linge, adaptait la quantité de lessive injectée en fonction des salissures et des mesures. ça marchait bien, j’ai du en changer pour une plus grosse, mais j’ai pas retrouvé cette fonctionnalité fort pratique sur les machines jusqu’à maintenant.
Maraut
Donc le four sera connecté, puisque mise à jour, ils sauront si on fait cuire un poulet, un roti, gateau,etc… et ils pourront ensuite nous envoyer des pub sur notre tel !<br /> NON merci
Maraut
moi aussi j’en avais une identique, une Brandt, mais cela n’a pas pris, je n’ai pas retrouvé un modèle identique lorsque elle a rendu l’âme, au bout de 15 ans !
eagle6
Oui cette marque, dommage car pour le coup, ça c’était une vraie innovation utile
Maraut
oui, au début avec la nouvelle je ne savais plus comment doser la lessive.<br /> Elle était vraiment bien
ovancantfort
Donc les utilisateurs se désintéressent des fonctions connectées après 6 mois.<br /> Et les fabricants se désintéressent des mises à jours de sécurité après combien de temps ? 6 mois aussi ?<br /> Une machine à lessiver, c’est censé durer minimum 10 ans. Aucun de ces fabricants ne va suivre le logiciel pendant tout ce temps. C’est déjà difficile d’avoir une mise à jour Bios sur un laptop après 3 ans, alors sur une lessiveuse…<br /> Non merci, je vais allègrement rester déconnecté.
Yasakar
Le jour où la box a grillé a cause de l orage, plus de vetement propre ni de roti au miel
Yasakar
Mais vous etes has been.<br /> Avec les nouvelles tech, vous pouvez remplir la machine, aller à l autre bout du monde, lancer la machine et revenir à coté pour la vider.<br /> Bon ok aller à l autre bout du monde ne sert à rien. Rester chez soi et attendre la fin du programme est plus simple.
ypapanoel
Gadgets.<br /> Toujours une façon de vendre plus cher un outil simple.<br /> pas que chez les nous particuliers (électroménager, voitures…) : même dans l’industrie on n’arrête pas d’avoir ce genre de trucs qui semblent utiles, mais qui au final ne n’apportent pas grand chose ou coûtent un blinde à maintenir.
Caramel34
IA, IA, IA fini de cuire le poulet ?
Olivier_Tableau
Des cartouches de lessives comme les imprimantes jets d’encre ? avec un prix au gramme plus cher que l’or ?..
Maspriborintorg
J’utilise toujours une Schultess (fabrication suisse) à carte perforée. Je l’ai achetée en 1965, j’ai changé les roulements à bille et la courroie trapézoïdale et quelques amortisseurs blocs en caoutchouc en 2011(le tout pour 55 CHF~Euros). Je l’utilise toujours en 2023 soit 58 ans après l’achat.
Maraut
Lave-linge ?
Allo
Toujours cette idée que «&nbsp;Le tout connecté est indispensable&nbsp;»…même si c’est plus cher, compliqué, aléatoire ( pannes diverses et détournement par hacker), aux réparations onéreuses et difficiles (trouver un plombier c’est déjà la galère). Un jour, on finira par avoir un cerveau connecté… qui nous dira ce qu’il faut penser… et qui nous punira par destruction neuronale irrémédiable si tentavive de rébellion!!
somoved
Haier cette entreprise qui est contre l’open source (mais qui tente de faire semblant que non finalement et prend des raisons «&nbsp;économiques&nbsp;») ? Haier Europe sends takedowns over open source plugins • The Register<br /> Tous objets connecter devrait être accessible en local avec une API décrite, ouverte et protégé. C’est ubuesque qu’une machine à laver fasse des requête dans AWS…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet