🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Trous noirs, collisions, explosions : le nouveau télescope spatial XRISM va voir l'univers extrême !

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
14 septembre 2023 à 07h30
3
© JAXA
© JAXA

Une semaine après son décollage, le télescope japonais XRISM commence à préparer sa campagne scientifique. Les équipes internationales, prudentes, comptent sur ses deux instruments en bande X pour mieux comprendre les événements les plus énergétiques de l'Univers et les clusters de galaxies.

Les équipes japonaises qui s'occupent du télescope orbital XRISM savaient ce 11 septembre que leur communiqué allait générer un certain nombre de soupirs de satisfaction. Quelques jours à peine après le décollage du 6 septembre depuis Tanegashima, elles étaient capables de confirmer que les communications sont stables, que la génération électrique est conforme, que les batteries remplissent leur rôle et que tout est normal sur le véhicule. La recette en vol et l'étalonnage des instruments vont pouvoir commencer.

Un grand télescope neuf en bande X !

Il faut dire que tout le monde a encore en tête la mésaventure du précédent télescope en bande X japonais, Hitomi. Quelques semaines après son décollage en 2016, une perte de contrôle l'a fait tourbillonner sur lui-même, jusqu'à sa propre destruction. Il y a donc une attention toute particulière à ne pas répéter cette erreur.

XRISM (X-Ray Imaging and Spectroscopy Mission, qui se prononce CRISM) est un imposant télescope de 2,3 tonnes au décollage. Il embarque deux instruments qui vont tous les deux travailler avec des rayons X « mous » (longueurs d'onde jusqu'à 10 nanomètres) avec des assemblages de miroirs concentriques, mais des capteurs différents. Il y a tout d'abord l'instrument japonais Xtend, capteur CCD qui va tenter de tout simplement « voir » le plus possible et à la meilleure résolution qui soit les émissions de rayons X, puis l'instrument Resolve, équipé d'un microcalorimètre, c'est-à-dire capable d'enregistrer de minuscules variations de températures et de couleurs des sources d'émissions en bande X.

Cet instrument fourni par la NASA, qui est le plus gros (à cause d'un impressionnant système de refroidissement à l'hélium), sera capable, avec la résolution optique de son voisin, d'identifier une partie des éléments chimiques présents sur la source des émissions (fer, nickel, oxygène…). Et il faut l'avouer, XRISM est aussi très attendu, car la majorité des grands télescopes en bande X sont de très vieilles unités, qui ont dépassé depuis longtemps leur durée de vie nominale.

Ici, sur l'instrument Resolve, on peut voir les 4 cadrans et leurs miroirs circulaires disposés en cylindres concentriques. Les rayons X rebondissent sur les angles des miroirs à faible incidence pour être dirigés vers le capteur © NASA
Ici, sur l'instrument Resolve, on peut voir les 4 cadrans et leurs miroirs circulaires disposés en cylindres concentriques. Les rayons X rebondissent sur les angles des miroirs à faible incidence pour être dirigés vers le capteur © NASA

Voir l'Univers autrement

« Avec XRISM, nous aurons un nouveau regard sur l'Univers et ses événements les plus énergétiques », explique l'astrophysicienne Irina Zhuravleva, membre de l'équipe scientifique américaine. Le télescope va s'attaquer à plusieurs questions clés, notamment la forme, l'évolution et l'origine des clusters de galaxies, la distribution des différents éléments dans l'Univers avec des éléments comme les supernovae, ou la formation de trous noirs.

En observant des zones où l'attraction gravitationnelle est titanesque, comme les trous noirs supermassifs au cœur des galaxies, XRISM obtiendra aussi des mesures sur la déformation de l'espace-temps ainsi que sur l'influence des trous noirs sur la création de nouvelles étoiles. Des objectifs… cosmiques !

Source : Phys.org

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Caramel34
Hâte de voir les premiers clichés, article très intéressant comme d’hab
Vankovic
Une «&nbsp;arme&nbsp;» supplémentaire dans la panoplie des astronomes !<br /> On oublie souvent que l’astronomie, c’est principalement l’étude de rayonnement loin du spectre visible, donc sans l’attrait «&nbsp;grand public&nbsp;» de belles images colorisées.<br /> Les phénomènes de haute énergie sont de la plus haute importance pour étudier l’évolution de notre univers, et permettent de tracer des objets hétéroclites inaccessible au spectre visible…<br /> Ingrat vu le côté peu compréhensible et peu spectaculaire pour la plupart des gens, mais oh combien instructif !
Pck
Les bandes X me rappellent à chaque fois le professeur Calys avec ses raies de Radium en bande-tirets noirs et blancs style «&nbsp;barcode&nbsp;» dans Tintin et l’étoile mystérieuse <br /> Heureusement, les niveaux de bande X peuvent être colorisés et ainsi j’imagine qu’on nous présentera des cartes où tout deviendra visible pour nos yeux et au minimum d’une beauté quasi mystique pour le néophyte que je suis! (voir Le télescope eROSITA termine sa première carte du ciel en bande X (et c'est splendide) )
Nmut
Je plussoie.<br /> Ca me rappelle la discussion lunaire (c’est le cas de le dire) avec un dame lors d’une soirée «&nbsp;astronomie&nbsp;» dans mon patelin:<br /> C’est quoi ce que l’on voit la dedans? (un petit télescope)<br /> Saturne avec ces anneaux et quelques unes de ces lunes.<br /> Ah! Un montage photo!<br /> Euh non, d’ailleurs c’est pour ça que ça bouge et qu’il faut le petit moteur dessous pour suivre la planète.<br /> Ben avec mon IPhone avec le zoom à fond, on voit bien que ce n’est qu’un point.<br /> C’est largement inadapté…<br /> Ben non les photos sont super avec.<br /> … (moi, surement avec une tête chelou, en train de me demander comment répondre sans la fâcher)<br /> De toute façon, toutes les photos du ciel sont des trucages grossiers, c’est même marqué souvent. (je suppose qu’elle voulait parler des «&nbsp;fausses couleurs&nbsp;» ou autres superpositions).<br /> On a discuté encore quelques minutes avant qu’elle ne parte énervée, la notion de (très) grande distance n’entrait pas, même juste pour la taille du système solaire, et l’infini encore moins. Le seul truc infini qu’elle arrivait à appréhender, c’est Dieu… :-/<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet