Hubble dévoile une photo fascinante de la galaxie lenticulaire NGC 6684

18 août 2023 à 16h00
5
© NASA
© NASA

Hubble, le célèbre télescope spatial conçu par la NASA et l'ESA, vient de dévoiler une image étonnante. Il s'agit de la photo d'une galaxie dite « lenticulaire », qui se trouve à 44 millions d'années-lumière de la Terre. Son aspect général, comme une aura blanchâtre, est réellement intrigant.

Cette galaxie, baptisée NGC 6684, est située au cœur de la constellation du Paon (constellation de l'hémisphère Sud très peu lumineuse) et présente un aspect très particulier. Très pâle, elle ne possède pas de « bras » réellement distinctifs comme c'est le cas pour les galaxies spirales, et elle est étirée en forme de lentille, ce qui lui confère un aspect presque fantomatique.

Une galaxie à mi-chemin entre la galaxie spirale et l'elliptique

Parmi les nombreuses formes de galaxies existantes se trouvent ces deux structures : les galaxies spirales et les galaxies elliptiques. Les premières sont formées autour d'un disque plat et d'un noyau central à partir duquel s'étirent des bras en spirales. C'est le cas de notre galaxie, la Voie lactée, mais pas que. La planète Terre est d'ailleurs située dans l'un de ces bras, baptisée « bras d'Orion. ». Le deuxième type de galaxies, de forme elliptique, a une apparence plus uniforme et lisse, et ne possède pas de bras spiraux. Les étoiles situées à l'intérieur sont distribuées de manière plutôt aléatoire. Un exemple très connu de galaxie elliptique est Messier 87, située à une distance de 54 millions d'années-lumière de la Terre.

NGC 6684 est une galaxie caractérisée comme lenticulaire, puisqu'elle possède un grand disque (ce qui n'est pas toujours le cas des galaxies elliptiques), mais ne présente pas de bras visibles. Elle est en quelque sorte une galaxie hybride entre la forme lenticulaire et elliptique. C'est cette combinaison de facteurs qui lui donne cet aspect visuel particulier, très diffus et spectral.

© Ruffnax (Crew of STS-125) / Wikipédia
© Ruffnax (Crew of STS-125) / Wikipédia

Une vision nouvelle de l'univers voisin

L'image a été capturée par le télescope Hubble dans le cadre d'un grand recensement stellaire intitulé « Every Known Nearby Galaxy ». Ce projet a pour objectif d'observer et de capturer l'entièreté des galaxies situées dans un rayon de 32,6 millions d'années-lumière qu'Hubble n'avait pas pu visiter auparavant. Mais avant même l'existence de ce programme de recensement, Hubble avait déjà bien travaillé, puisqu'il avait recensé 75 % des galaxies concernées.

Grâce à ce recensement, il sera possible de comprendre avec plus de précision les étoiles et leur distribution dans différents types de galaxies. Le cliché de NGC 6684 capturé par Hubble est réellement captivant, tant son apparence s'avère unique à admirer. Ce simple aperçu a de quoi fasciner et donner le vertige. Un peu comme les clichés dont nous régale régulièrement le télescope James Webb.

Sources : NASA, Space

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

nicgrover
Le télescope n’aurait-il pas des verres en cul de bouteille…<br /> Un peu plus sérieusement, il faudra attendre de voir ce que cela va donner avec James Webb s’il lui prend l’envie de jeter un œil…
Caramel34
Presque un mix entre elliptique et spirale barrée, merci pour le partage
Belgarath
Ce bon vieux Hubble, toujours fidèle au poste.
bizbiz
44 millions d’années-lumière de la Terre<br /> Quand on y pense, l’image sur cette photo est vieille de… 17 humanités !
Vankovic
Suivant la distance de l’objet et sa proportion de gaz ionisé, il n’est pas toujours possible de résoudre les étoiles individuelles.<br /> Et donc, oui, James Webb apportera sans doute des précisions sur l’objet, particulier mais nullement énigmatique…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet