Cellules solaires, transmission, générateurs, la NASA veut son réseau électrique... sur la Lune !

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
26 juillet 2023 à 17h30
13
Blue Origin s'est positionné pour fabriquer des cellules solaires à partir de régolithe lunaire. Crédits Blue Origin
Blue Origin s'est positionné pour fabriquer des cellules solaires à partir de régolithe lunaire. Crédits Blue Origin

La NASA a attribué hier près de 150 millions de dollars pour le développement de nouvelles technologies spatiales, avec un focus tout particulier sur les projets lunaires. Au menu ? D'alléchantes idées pour exploiter le régolithe, générer de l'électricité ou la transmettre à des véhicules. Le tout avant même d'y retourner !

La Lune s'affirme véritablement comme le sujet central de la décennie.

L'alchimiste bleu, encore lui !

Pour pouvoir explorer la Lune à moyen et surtout long terme, la NASA pousse les entreprises américaines de toutes tailles à lui envoyer ses propositions d'innovation technique. Appelée « Tipping points » (points d'inflexion), l'initiative dispose d'un budget de 150 millions de dollars cette année, qui a été réparti sur onze projets portés par des entreprises différentes.

Le nom le plus connu de la liste est sans doute celui de Blue Origin, qui reçoit 35 millions pour développer et tester son concept « Blue Alchemist » qui consiste à mettre au point un procédé original qui transforme du régolithe lunaire en cellules solaires pour former des panneaux photovoltaïques ! Bien entendu, il ne faudrait pas que le démonstrateur soit un véritable monstre de dizaines de tonnes, mais il s'agit de recherche avant tout à ce stade, pour passer d'un concept à un véritable projet digne (ou non) d'être industrialisé. Autre avantage de « Blue Alchemist » selon l'entreprise de Jeff Bezos, elle permet également d'extraire de l'oxygène…

Chez Astrobotic, on prévoit de dérouler du câble. Crédits Astrobotic
Chez Astrobotic, on prévoit de dérouler du câble. Crédits Astrobotic

Des technologies lunaires pour durer

Les projets « Tipping Point » sélectionnés sont particulièrement axés sur les futurs besoins d'électricité à la surface lunaire. On retrouve par exemple Astrobotic, qui fera une démonstration de transmission d'électricité sur un câble d'un kilomètre de long à partir d'un de ses véhicules atterrisseurs Griffin (la NASA est déjà partenaire de ces véhicules dont elle subventionne deux missions pour l'instant) et destinés à alimenter de petits rovers de quelques dizaines de centimètres de long.

Lockheed Martin étudie de nouvelles techniques de construction et d'inspection de futurs habitats lunaires (9 millions), Redwire travaille sur un petit concept de machine niveleuse, compacteuse et de traitement du régolithe pour 13 millions… tandis que d'autres comme Psionic travaillent sur de nouveaux instruments adaptés à la navigation lunaire (un Lidar particulier).

Côté génération d'électricité, les travaux de Zeno Power Systems ont été remarqués : l'entreprise devrait produire, à partir d'une source radioactive en Americium 241, un SRG ou Stirling Radioisotope Generator. L'objectif est double : disposer d'un générateur capable de fonctionner au cours d'une nuit lunaire (qui dure quinze jours terrestres) et s'affranchir de l'habituel Plutonium, qui est aussi cher qu'il est difficile à produire en quantité suffisante pour de grands projets spatiaux.

Ces études n'aboutiront pas demain, mais elles seront importantes lorsqu'il faudra effectivement choisir des solutions pour les utiliser de façon concrète sur une ou plusieurs missions Artemis, sur ou autour de la Lune. Les constructions lunaires, la transmission d'électricité filaire à longue distance ou les générateurs ne sont pas légion pour l'instant sur la Lune, et ces produits n'existent pas sur étagère, l'agence américaine aide donc les industriels à sauter le pas et à étudier la question.

Un petit réacteur Zeno Power pour alimenter un atterrisseur d'Intuitive Machines ? C'est déjà dans les tuyaux... Crédits Zeno Power
Un petit réacteur Zeno Power pour alimenter un atterrisseur d'Intuitive Machines ? C'est déjà dans les tuyaux... Crédits Zeno Power

Des projets lunaires jusqu'à la traversée de l'atmosphère terrestre

Enfin, la NASA a aussi profité de ces attributions pour une subvention de 25 millions de dollars supplémentaires à United Launch Alliance (ULA) et son bouclier gonflable pour le retour sur Terre de matériel spatial ou orbital.

L'entreprise avait testé le LOFTID (Low Earth Orbit Flight Test of an Inflatable Decelerator) de 6 mètres de diamètre en 2022, et la NASA souhaiterait cette fois un essai à encore plus grande échelle, avec un démonstrateur de 10 mètres de diamètre ! Le contrat « Tipping Point », comme pour les autres entreprises, ne comportera pas toutes les étapes jusqu'à l'essai ou la production, mais il permettra une étude poussée du concept et de son adaptation à des charges utiles toujours plus imposantes. Y compris, on l'aura deviné, pour celles que la NASA souhaiterait un jour ramener de la Lune.

Source : SpaceNews

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Yannick2k
ça ne serait pas mieux de foute tout ce fric pour sauver notre planète plutôt que de l’envoyer dans l’espace ?!!!<br /> je comprends le côté fascinant de l’exploration et exploitation spatial, mais en ce moment il y a plus urgent… non?
Caramel34
Le budget 2023 de la Nasa est de $25 milliards, le budget de l’armée US est de $770 milliards, effectivement il y’a des priorités
sylvebarbe78
Pardon mais pourrait-on m’expliquer les raisons de ce titre alors qu’il n’est nul part question d’Europe ?
xryl
Pour te faire cliquer sur l’article ?
juju251
Yannick2k:<br /> ça ne serait pas mieux de foute tout ce fric pour sauver notre planète plutôt que de l’envoyer dans l’espace ?!!!<br /> je comprends le côté fascinant de l’exploration et exploitation spatial, mais en ce moment il y a plus urgent… non?<br /> Et encore une fois, c’est sur le budget du spatial que l’on rale, pas sur celui de l’armement ou de l’armée (d’ailleurs, si tous les dirigeants va-t-en guerre pourraient se rendre contre de la connerie humaine, économique ET écologique qu’est la guerre, ce serait un sacré pas en avant) …<br /> Et évidemment, pas un mot quand au fric détourné par certains dans les fraudes fiscales diverses et variées.<br /> Bref …
kroman
Et la faim dans le monde blablalba…<br /> La Nasa fait énormément pour notre planète avec leurs nombreux projets d’observation de la terre. Comment sauver quoi que ce soit sans avoir les outils pour en comprendre le fonctionnement ?
JeanV
xryl:<br /> Pour te faire cliquer sur l’article ?<br /> Autant je suis d’accord avec toi sur certains articles publiés ici, mais au vu des articles d’@ebottlaender, je pencherai pour une erreur de titre, avec un article en préparation peut-être ?
bennukem
Il n’y aucune volonté des gouvernements à sauver la planète. Le salut de l’humanité se trouvera peut-être ailleurs.
Chirokee
Certes Le budget 2023 de la Nasa est de $25 milliards mais il ne représente qu’une partie des dépense spatiales. Le DOD dépense aussi beaucoup dans ce domaine et certaines technologies peuvent servir aux 2 administrations.<br /> Le Vulcan par ex. sera utilisé par les 2. Et n’oublions pas le programme EELV du DOD qui donna naissance à l’Atlas V et au Delta IV très utilisés par la NASA.
malak
La majorité de ce fric ne part pas dans l’espace mais va aux entreprises et employés…<br /> Qui plus est, je suis le seul à trouver ces sommes faibles?<br /> « Sauver notre planète », elle n’a nullement besoin d’être sauvée, elle n’en a rien à faire de nous. C’est la peur de voir ton écosystème local chamboulé qui te fait peur!<br /> Commence par changer tes propres habitudes de consommation au lieu de demander à autrui de payer pour qu’on change pas ton petit confort.
ebottlaender
Coucou tout le monde, en effet grosse erreur de titre, qui a même passé le stade des relecteurs et relectrices du site, et j’ai ensuite été absent plus de 24h.<br /> Désolé, vous avez même pu découvrir le titre du prochain dossier <br /> Je vous présente mes excuses.
Yannick2k
si bien sûr, mais là l’article parle du spatial, donc voila…<br /> bien sûr qu’il y a plein de secteur où les budgets peuvent être réduit pour sauver le monde, mais on sort du sujet de l’article.
Caramel34
Oui mais toujours ramener le pognon au lieu de s’intéresser au sujet ça devient lourd.
juju251
Yannick2k:<br /> si bien sûr, mais là l’article parle du spatial, donc voila…<br /> bien sûr qu’il y a plein de secteur où les budgets peuvent être réduit pour sauver le monde, mais on sort du sujet de l’article.<br /> Et donc, pour information, certains satellites sont très utiles pour surveiller le climat, les niveaux des eaux, etc de la planète.<br /> Et à une échelle plus immédiate, on est bien content d’avoir des sat’ météo pour savoir si on va à la piscine ou au musée …<br /> Ce qui est terrible avec les techniques actuelles c’est qu’elles sont devenues tellement courantes que beaucoup oublient ce qu’elles apportent (même chose dans le domaine du médical, mais c’est un autre sujet que je n’aborderai pas ici).
Yannick2k
ouais mais l’article de projets lunaires, ce qui n’est pas super utile à l’heure actuelle…<br /> je comprends ce que tu veux dire, pas la peine d’insister sur des sujets parallèles !!!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet