🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Vous pensez vivre dans une simulation ? Vous avez tort… mais pas eux !

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
27 juin 2023 à 18h15
12
On va pas se mentir, c'est un habitat martien plutôt confortable (mais où sont les manettes de jeu ?)© NASA
On va pas se mentir, c'est un habitat martien plutôt confortable (mais où sont les manettes de jeu ?)© NASA

Quatre participants sont entrés ce lundi dans leur « habitat martien » pour une première mission de 378 jours, dans le projet CHAPEA de la NASA. Cet habitat imprimé en 3D permettra en partie d'étudier le déroulement de missions très longues sur la planète rouge, avec en priorité un volet sur la santé et la nutrition.

C'est aussi un jeu de rôle grandeur nature…

Histoire de loft

« ICI LA VOIX ». Ah non, pardon, ce n'est pas la nouvelle saison de Secret Story, cette fois, le loft est plus sérieux. Pas beaucoup moins grand, notez bien : 160 mètres carrés pour vivre à quatre durant un an, même si ce n'est pas un luxe indécent, pour quelque chose qui se veut représentatif d'une mission spatiale, c'est tout de même plutôt confortable !

La NASA a fait entrer hier les quatre participants de la première mission CHAPEA (pour Crew Health and Performance Exploration Analog) dans leur simulation, et a refermé la porte derrière eux… pour 378 jours de mission ! Un isolement volontaire, non pas pour échapper à BFM TV, mais pour étudier les conditions de vie sur le long terme dans un habitat martien simulé. Deux autres missions auront lieu d'ici 2026.

Impression d'un mur de CHAPEA © NASA
Impression d'un mur de CHAPEA © NASA

Viens, on s'enferme

L'habitat dans lequel ils sont entrés est réparti entre deux sections particulières, le lieu de vie et celui dédié au travail ainsi qu'aux communications. Kelly Halston (commandante), Ross Brockwell (ingénieur de vol), Nathan Jones (médecin, officier médical) et Anca Celariu (Dr en Microbiologie, officier scientifique) vont vivre isolés du monde réel, avec des missions particulières centrées sur leur santé physique et mentale, ainsi que sur leur nutrition, avec tout un important volet de recherches sur la nourriture que propose la NASA à ses astronautes et sur ce qu'ils réussissent à faire pousser eux-mêmes dans leur installation.

Les communications sont retardées comme s'ils étaient sur Mars, leur matériel disponible est limité et ils devront se débrouiller sauf urgence vitale (ça reste une simulation). Il y a également une annexe qui leur permet de « sortir » de leur station… En scaphandre, bien entendu, et dans un environnement contrôlé, pas question de sortie Burger King. L'ensemble de l'expérience se tient dans un hangar au centre spatial Johnson à Houston (Texas).

Tout est prévu, mais on espère qu'ils ont une bonne machine à laver quand même © NASA
Tout est prévu, mais on espère qu'ils ont une bonne machine à laver quand même © NASA

Le public a voté, tu sors en scaphandre

Le grand habitat qui leur servira de base pour cette année de mission a été imprimé en 3D par une machine utilisant comme matériau de base une mixture à partir de sol martien simulé, ce qui aide, en théorie, à rapprocher simulation et réalité. Il n'empêche que cette expérience, si elle donnera des données utiles pour l'agence américaine, reste bien éloignée d'un véritable voyage sur Mars. Déjà, il ne prend pas en compte le voyage (ce ne sera pas dans un appartement de 160 m²…), ni ses conditions avec au minimum six mois aller, et autant pour le retour, sans oublier le sport, le traitement anti-radiations sur le long terme ou l'atterrissage risqué sur Mars.

D'autre part, les conditions dans le hangar de Houston ne sont pas aussi radicales que sur la planète rouge. Certes, Dallas et son univers impitoyable ne sont pas bien loin, mais on n'atteint pas les conditions de chauffage, de production d'électricité ou d'étanchéité des parois nécessaires là-bas. Sans oublier qu'en cas de véritable problème, une extraction est toujours possible (il y a même deux remplaçants désignés). Le jeu de rôle à Houston, même s'il est exigeant, est toujours plus confortable.

Source : youtube

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

pecore
Le simple fait de savoir que l’on peut arrêter à tout moment, contrairement à des vrais personnes exilées sur une autre planète et qu’il n’y a pas de réel danger rend la simulation peu fidèle à une situation réelle.<br /> Sans compter tout ce qui a été évoqué ci-dessus.
louchi
« Vous pensez vivre dans une simulation ? Vous avez tort » → pourquoi a-t-on tort ?
a-snowboard
De toute façon, ça serait compliqué de faire autrement.<br /> On va pas mettre 4 types complètement enfermer et les laisser crever ou s’entretuer.
mcbenny
On peut supposer que cette simulation est surtout pour tester le matériel prévu et mis à disposition sur place plus que la psychologie ou la résistance physique des cobayes.<br /> Vous savez, quand on part en camping et qu’on se rend compte qu’on a oublie l’ouvre-boite !<br /> De quoi a-t’on besoin, comment s’en passer, qu’est-ce qui finalement est inutile, etc.
Postier
Comment sa se passe pour les relations sexuelles ? Le risque sans ne va pas amener de la frustration et de l’anxiété ?<br /> Pourquoi ne pas proposer un couple marié pour la simulation ?
Keoden
Excellent! Dallas et son univers impitoyable m’a achevé
lahire
ils feront comme les sous marinier et les astronautes qui passe plus d’1ans dans l’espace.<br /> rien.<br /> Bon la il y aura certainement des femmes pour le voyage sur mars, et avec le wokisme on peut etre sur à 100% que ce sera une femme qui posera le 1er pas sur Mars.<br /> Donc y’aura moyen de ken.
zalphab
Quote « isolement volontaire, non pas pour échapper à BFM TV, mais »…<br /> C’est pas très classe et très gratuit ça Clubic…
philouze
dans les différentes études sur les CELSS, y’a eu au moins un viol, deux tentatives de meurtre (dont une relatée dans Biosphère 2), des clans qui se forment etc.<br /> Donc oui c’est un point à prendre au sérieux, et si on peut pas simuler la vraie peur de l’éloignement (qui paradoxalement peut mener l’équipage à se serrer les coudes) on étudie au moins si les systèmes de validation des évaluations psychologiques des candidats fonctionnent bien.<br /> C’est abordé plusieurs fois dans la BD - passionnante au passage - « dans la combi de thomas Pesquet », en gros, ils cherchent des Thom Hanks : sympa, maitres d’eux même, pas un égo surdimensionné etc etc<br /> Pas vraiment des profils qui gèrent mal leur frustration
philouze
Du coup les soviétiques étaient Woke quand ils ont été les premiers à envoyer une femme dans l’espace ?
Than
C’est un début.<br /> Faut bien commencer par un petit pas, avant de commencer par le grand saut.<br /> Ça participe aussi à la mise en condition, et à l’apprentissage de ces situations.<br /> On apprend à marcher avant de courir.<br /> Donc petit à petit, ça semble avoir du sens de faire ça.
lahire
non car il l’ont fait non pas pour mettre en avant une idéologie toxique, enfin si le communisme mais ca aurait été la meme avec un homme.<br /> il vont mettre une femme noir juste car c’est une femme noir, sans tenir compte des compétences ou autres.<br /> on a la même chose au cinéma, la petite sirene black un gros bide.<br /> l’important c’est l’intention derrière.<br /> mettre une femme dans l’espace, si cette dernière et aussi voir plus compétente que les autres candidat homme, oui.<br /> La mettre juste car il fallait une femme dans le quota voila quoi…
philouze
ah, parce que les communistes n’avaient pas une idéologie « toxique » drivée par les bons sentiments ?<br /> Leur démarche étaient la même : le « progressisme » social, le rétablissement d’une égalité des sexes etc.<br /> Qu’ils l’aient fait avec des sabots plus ou moins gros que nos « wokes » actuels, la logique est strictement la même, avec le même résultat.<br /> Quand à la toxicité du wokisme, si tant est qu’elle soit avérée, je pense qu’elle est plus dangereuse dans son aptitude à braquer les réacs et à les souder contre les progressistes, qu’autre chose.
lahire
bah si, apprend à lire:<br /> « non car il l’ont fait non pas pour mettre en avant une idéologie toxique, enfin si le communisme »<br /> dans les 2 cas ce sont des parasites mais c’est pas la même chose.<br /> bon apres t’en a pleins de choses néfastes, y’a eu le communisme, le néo féminisme, en ce moment c’est les wokes et les hommes soja (Soy boy)<br /> mais bon comme toute ces modes ca finira par s’éteindre.<br /> pour le féminisme le mouvement en train de mourir, les tradwife sont de plus en plus nombreuses et reviennent en force.<br /> pour le communisme, pas la peine de dire que ca a complétement disparu
pecore
Ça fait un peu cliché, non .<br /> Mais je pourrai être d’accord s’il y avait une étape suivante qui soit possible. Mais aller plus loin s’assimilerait à de la torture psychologique et/ou à une séquestration. Cette étude restera donc à l’état de Loft Story pour scientifiques.<br />
Than
Cliché, oui et non.<br /> C’est comme pour courir un marathon, si tu t’entraines pas à faire un kilomètre sans t’arrêter, jamais de la vie tu fais les 42 d’un coup. ^^’<br /> On peut se moquer tout ce qu’on veut, dans l’espace on n’a pas le droit à l’erreur. Enfin si, une, et la dernière si on sait pas réparer/calmer le jeu.<br /> Merci pour le rappel des Guignols.
moa
Petit ménage effectué, vous vous êtes tout dit je pense.<br /> On en revient à la news, merci à vous
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet