🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Découvrez le stockage de l’hydrogène sous forme solide, une idée révolutionnaire lauréate du Prix de l’inventeur européen de l’année

17 août 2023 à 14h00
26
Stockage Hydrogène

Voilà une jolie victoire pour cette équipe de chercheurs français : le Prix de l'inventeur européen 2023. Leur trouvaille ? Un système révolutionnaire de stockage d'hydrogène sous forme solide.

Cette équipe est composée de cinq scientifiques : Nataliya Skryabina, Patricia de Rango, Daniel Fruchart, Albin Chaise et Michel Jehan. Lauréats dans la catégorie recherche, ils ont été sélectionnés parmi 600 candidats et candidates. Il faut dire que leur travail a eu de quoi retenir l'attention du jury, puisqu'il s'agit d'une solution pour permettre le stockage du gaz d'hydrogène sous la forme de disques solides. Une approche beaucoup plus sécurisée que les solutions de stockage classique.

Le stockage de l'hydrogène sous forme solide : une petite révolution

L'hydrogène est une molécule sur laquelle la recherche s'est largement accélérée ces dernières années. En effet, dans le processus de décarbonation de l'énergie, celle-ci est une très bonne candidate. Si elle comporte de nombreux avantages, un de ses principaux défauts est son instabilité. En effet, stocké sous forme gazeuse ou liquide, l'hydrogène peut être très dangereux en raison de son potentiel fortement explosif.

Grâce à leur système utilisant du graphite et de l'hydrure de magnésium (composé chimique de formule MgH2), ces chercheurs ont réussi à construire une structure atomique ainsi qu'un processus pour conserver l'hydrogène sous forme d'un disque solide. Sous cette forme, le gaz est alors inerte, non-inflammable et par conséquent beaucoup plus sûr. En plus de cela, il présente une efficacité énergétique accrue et une durabilité augmentée.

Vainqueurs concours inventeur européen 2023

Des avantages multiples pour l'avenir

Cette innovation est un grand pas en avant dans la marche vers l'exploitation de l'hydrogène en tant qu'énergie sûre. Il sera possible de stocker ces disques pendant une période beaucoup plus longue que sous forme liquide ou gazeuse. Lorsqu'il est solide, l'hydrogène subit également beaucoup moins de dégradation.

L'autre gros avantage est que cette solution permettra de se passer des méthodes de stockage traditionnelles, réclamant souvent des systèmes complexes fonctionnant sous haute pression. Selon l'équipe lauréate, si cette avancée est adoptée à plus grande échelle, le stockage et la distribution de l'hydrogène seront grandement facilités.

© Office européen des brevets
© Office européen des brevets

Alors qu'il était extrêmement difficile de maintenir l'hydrogène sous forme solide à des pressions et températures normales, cette équipe est parvenue à relever le défi. Ils n'auront pas volé leur prix, et on peut espérer que leurs efforts déployés dans ce projet serviront à l'avenir.

Sources : CNRS, INPI

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

PaowZ
Tellement mérité comme prix ! Le conditionnement de l’hydrogène est une problématique très vieille. Je suis curieux de voir les retombées industrielles d’une telle innovation. Une nouvelle révolution industrielle en perspective ?
Bestdoud
Super on pourra mettre des disques dans nos voitures comme les jetons des voitures auto tamponantes😁<br /> Reste toujours le problème de produire l’hydrogène de façon écologique
SlashDot2k19
Il manque l’explication sur comment on récupère l’hydrogène sous forme de gaz ?
Loposo
il y a deja 7 ans un reportage donc encore plus vieux<br />
NiCO
C’est vraiment intéressant de voir toutes ces grandes avancées technologiques impulsées par des grands laboratoires de recherche publics comme le CNRS en France ou la NASA aux USA.<br /> Espérons que des industriels s’emparent de ces innovations rapidement pour les mettre en pratique.
philouze
YASWSH «&nbsp;Yet another stupid way to store hydrogen&nbsp;»<br /> le stockage solide de l’H2 a été présenté sous de multiples formes, pressions, conditionnement et depuis une bonne 15 aine d’année facile :<br /> galettes de magnésium (déjà !) de McPhy, exactement la même formule, et le même résultat (des disques) . vous trouverez facilement les liens dans Google. Je suis surpris qu’on puisse primer des gens pour une invention strictement similaire et qui a fait la preuve de son insuccès<br /> hydrogène en poudre metallique, Deakin en Australie.<br /> hydrogène absorbé/désorbé dans un liquide huileux ( Hydrogenious Technologies) (2016)<br /> une autre startup sur le même truc, disparue depuis, il y a 4 ou 5 ans<br /> on a aussi en vrac, tout ce qui consiste à lier chimiquement l’hydrogène : ammoniac / ammoniaQUE (en solution) acide formique .<br /> même conclusion : ces systèmes complexifient les manipes, rajoutent deux étapes, mais surtout plombent la seule qualité de l’hydrogène, sa densité énergétique massique, et imposent un circuit retour au «&nbsp;medium&nbsp;» solide une fois vidé !<br /> Bref, en gazeux ou liquide «&nbsp;pur&nbsp;» l’hydrogène est déjà un mauvais vecteur, mais solide, c’est deux fois pire.
philumax
T’inquiète pas, si les ricains s’y intéressent, ça ne restera pas longtemps chez nous…<br /> Et donc, une équipe scientifique «&nbsp;made in USA&nbsp;», le redécouvrira.
Simon_Kenoby
Et en quantité suffisante.
eaglestorm
une piste<br /> Qu’est-ce que l’hydrogène blanc, dont un gisement colossal vient d’être découvert en Moselle? (bfmtv.com)
Krypton_80
philumax:<br /> Et donc, une équipe scientifique « made in USA », le redécouvrira.<br /> Je dirais plutôt, une (des) sociétés(s) industrielle(s) «&nbsp;made in USA&nbsp;», le mettra en application, à moins que l’Asie soit encore plus rapide, qui sait. Quant à l’Europe, elle sera toujours en train d’essayer de suivre comdab, avec au moins 10 ans de retard; Exemple : Tesla vs les constructeurs automobiles en Europe.
philumax
On verra ! <br /> Le résultat sera le même.
Blackalf
Il y avait un membre avec qui les appeaux Musk et Tesla fonctionnaient très bien, mais le tien est incontestablement hydrogène.
malak
T’as pas lu la news… c’est pas l’état solide en lui-même la révolution… c’est sa production et son utilisation qui vont probablement permettre son industrialisation contrairement aux méthodes précédentes.
Krypton_80
Si c’est de moi qu’il s’agit, en effet, je ne lis que les articles qui m’intéressent et surtout qui ont de l’avenir, quoiqu’en pensent certains, je n’ai pas de temps à perdre à cliquer sur tout ce qui est publié juste pour faire du «&nbsp;bashing&nbsp;» systématique.<br /> Cela dit, moi je ne fais pas de l’hydrogène une religion ou une secte. Ma seule devise, c’est celle d’Antoine Laurent de Lavoisier. J’ajoute que c’est ce que l’on trouve le plus dans l’univers, car sans hydrogène, pas d’étoiles et tout ce qui en dépend ! <br /> Faire l’impasse dessus, soi-disant à cause des lois de la physique, c’est une aberration pure et simple, et les lobbies des batteries n’y ont aucun intérêt, dans l’hydrogène.
Blackalf
Krypton_80:<br /> Si c’est de moi qu’il s’agit<br /> Non, mon message ne faisait pas suite au tien. ^^
Maspriborintorg
L’article parle de l’explosibilité de l’hydrogène et de l’instabilité de l’hydrogène, ce qui est totalement faux: L’hydrogène n’est pas instable! Au stockage, quelle que soit la méthode, l’hydrogène n’est pas explosif! Pour une explosion il faut le mélanger avec de l’air dont l’oxygène est le comburant.<br /> L’hydrogène n’est pas une source d’énergie (tant que l’hydrogène naturel n’est pas exploité) mais le résultat d’une transformation: extraction à partir du gaz naturel ou électrolyse. 70 millions de tonne sont produite à partir du gaz naturel.
philouze
J’ai bien lu la news, c’est en tout point similaire au procédé Mc Phy, y compris dans la production qui comme tu vas le voir ici, peut être réalisée à échelle humaine :<br /> cette vidéo à 10 ans.<br /> Maspriborintorg:<br /> L’hydrogène n’est pas instable! Au stockage, quelle que soit la méthode, l’hydrogène n’est pas explosif! Pour une explosion il faut le mélanger avec de l’air dont l’oxygène est le comburant.<br /> Vu que son comburant c’est l’oxygène de l’air présent partout autour de lui,<br /> en tenant compte du fait que l’hydrogène a une des plus large plage d’explosivité ( de 4% de concentration dans l’air 74%) ,<br /> c’est un bon raccourci que de le déclarer «&nbsp;explosif&nbsp;», l’auteur de l’article n’a pas «&nbsp;faussé&nbsp;» la news ou exagéré l’info.
philouze
et mon appeau à BlackAlf, c’est d’intervenir sur une discussion portant sur l’hydrogène : tu ne peux pas résister, même si ton seul commentaire est de tenter une pique ironique n’apportant rien à la conversation.<br /> Du coup, tu peux supprimer mon message, et le tiens aussi si possible.<br /> Mes autres sujets d’intérêt : production et stockage énergétique, IA, transports, décarbonation/climat, futurologie ( les disruptions techno, sociales et sociétales en cours et à venir) , philo, tu m’y retrouvera sûrement.
malak
C’est normal que cela soit similaire… ce sont les mêmes personnes ^^<br /> Depuis ils ont probablement amélioré leurs procédés et participent sans doute chaque année au concours.
philouze
Ce n’était pas clair, le nom McPhy n’est pas cité.<br /> On récompense donc un procédé finalement ancien (16 ans) , sûrement utile pour des usages de niches, mais qui sur le fond n’a rien changé.<br /> je souhaite que ce prix puisse aider à raviver leur médiatisation<br /> ( Mc Phy a fait parler de lui à sa création en 2007, puis ça se ravive sporadiquement, notamment pour cette vidéo en 2013, en 2015, puis ça retombe dans l’oubli)<br /> , mais il n’y a pas là de quoi «&nbsp;révolutionner&nbsp;» les usages : chaque galette présente une masse, et une ressource en Mg (chose qu’on reproche aux batteries d’ailleurs) , qu’il faudra retransiter une fois vide.<br /> On est presque sur un cumul des défauts des deux filières.
malak
C’est normal que cela ne soit pas cité, ce sont les chercheurs qui sont récompensés dans le cas présent.<br /> C’est deux d’entre eux qui ont créé McPhy suite à ces recherches.<br /> (c’est d’ailleurs chelou que les chercheurs, payés par le CNRS, utilisent derrière pour leurs bénéfices personnels, les résultats de ces recherches)
philouze
(c’est d’ailleurs chelou que les chercheurs, payés par le CNRS, utilisent derrière pour leurs bénéfices personnels, les résultats de ces recherches)<br /> non, ça fonctionne comme ça, par exemple Tiamat (Sodium-ion) a aussi été fondé comme ça via le CNRS, ou encore Kemiwatt (redox anionique) pour l’université de Rennes.<br /> J’imagine que les deals sont les mêmes aux USA avec le MIT qui est une usine à pondre de la startup.<br /> Le CNRS a très très probablement des parts dans ces boites, c’est comme ça qu’il fera une retour sur investissement.
Blackalf
philouze:<br /> et mon appeau à BlackAlf, c’est d’intervenir sur une discussion portant sur l’hydrogène : tu ne peux pas résister<br /> C’est bon à savoir qu’il y a donc une volonté délibérée de provocation. C’est noté.
KerLouarn
«&nbsp;le stockage de l’hydrogène sous forme solide&nbsp;»,<br /> la trouvaille et le concept sont intéressants, scientifiquement et techniquement.<br /> Mais, en principe, sur la terre,<br /> on sait que l’hydrogène n’existe pas en grande quantité dans son état naturel gazeux.<br /> il faut l’extraire majoritairement de l’eau par électrolyse,<br /> donc, on consomme beaucoup d’électricité, qu’il faut produire.<br /> puis, encore consommer beaucoup d’électricité, qu’il faut produire,<br /> pour «&nbsp;solidifier&nbsp;» cet hydrogène<br /> Pas sur que cette solution INDUSTRIELLE soit raisonnable,<br /> à long terme, ben, on aura plus d’eau, non ?<br /> mon analyse est elle correcte ou pas, si vous avez des indices ?
Krypton_80
KerLouarn:<br /> Pas sur que cette solution INDUSTRIELLE soit raisonnable,<br /> à long terme, ben, on aura plus d’eau, non ?<br /> Des activités industrielles qui ne consomment pas ou très peu d’énergie, sous une forme ou sous une autre, je n’en connais pas beaucoup. Le but recherché, c’est avant tout la décarbonation des activités humaines pour limiter - dans la mesure du possible - les émissions de gaz à effet de serre. La consommation d’électricité ne génère pas obligatoirement du CO2, à condition de ne pas la produire avec des centrales à charbon ou thermiques, mais plutôt avec des centrales nucléaires ou avec de l’hydroélectricité par exemple, et surtout ne s’en servir que pour ce qui est vraiment indispensable afin de contenir la production d’électricité dans une certaine limite.<br /> Est-il vraiment raisonnable de faire tourner des centaines de serveurs dans le monde 24/7 et qui consomment aussi beaucoup d’électricité juste pour permettre à des soi-disants influenceurs de poster toutes leurs niaiseries sur des réseaux sociaux ? Pourtant ça ne choque personne et je ne pense pas que ce soit beaucoup plus utile que d’essayer de sortir des énergies fossiles. Je sais bien que mettre des batteries un peu partout c’est à la mode en ce moment, même sur des vélos qui pourtant n’ont jamais pollué, mais on ne pourra pas en mettre partout pour diverses raisons. Donc soit on cherche à produire et à stocker de l’hydrogène sans rejet de CO2 même si ça doit consommer de l’électricité, soit on n’est pas prêts de renoncer au jus de dinosaures, ne serait-ce que pour faire voler des avions de ligne ou faire avancer des navires de commerce.<br /> Par contre je n’ai pas bien compris pourquoi on devrait avoir plus d’eau et le rapport.
KerLouarn
Je suis assez d’accord avec votre point de vue (électricité nucléaire et hydro).<br /> Sur les serveurs des datacenters, là, je suis 200% d’accord (hélas, ça, c’est pas fini).<br /> Pour l’eau, l’électrolyse sépare H2O = Hydrogène gazeux + Oxygène gazeux,<br /> donc, la quantité d’eau «&nbsp;électrolysée&nbsp;» n’existe plus,<br /> à la place on a 2 gaz (Oxygène &amp; Hydrogène),<br /> d’où mon interrogation :<br /> à faire cela le volume d’eau terrestre (les océans)<br /> (si c’est exploité à l’échelle industrielle) diminuera forcément,<br /> bon, ça risque de prendre du temps,<br /> mais avec presque 10 milliards d’habitants (de consommateurs)<br /> j’ai quelques inquiétudes
Krypton_80
My bad ! J’avais compris «&nbsp;plus&nbsp;» par «&nbsp;davantage&nbsp;» ! <br /> Alors pour reprendre la citation de Lavoisier, à savoir «&nbsp;Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme&nbsp;», la pile à combustible fait exactement l’inverse de l’électrolyse, elle produit de l’électricité, de la chaleur et … de l’eau.<br /> Bon, en même temps, c’est certain que l’eau produite par une Toyota Mirai par exemple, ne va pas se retrouver directement dans l’océan pacifique.<br /> Oui ça prendra du temps, c’est certain qu’avant que les océans se vident, je pense qu’on aura eu droit à une nouvelle extinction de masse bien avant.
Krypton_80
Heureusement que la sérendipité existe (Capacité, aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l’utilité scientifique ou pratique), ça permet d’avancer.<br /> Le Point – 3 Sep 23<br /> Un potentiel gisement d’hydrogène colossal découvert en&nbsp;Lorraine<br /> Une équipe de scientifiques alerte sur la présence possible de fortes proportions&nbsp;d’hydrogène blanc dans le sous-sol d’une commune lorraine.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet