le jeudi 25 août 2016

A la découverte de Paragon, un MOBA gratuit sur PC et PS4

Connaissez-vous Paragon ? Ce MOBA, développé par Epic Games, est gratuit depuis peu, aussi bien sur PC que sur PS4. Et il gagne résolument à être connu si vous ne l'avez pas encore expérimenté.

Principalement réputé pour son travail sur les franchises Unreal et Gears of War, le studio Epic Games concentre depuis plusieurs années une partie non négligeable de ses ressources sur Paragon, un MOBA (Multiplayer online battle arena) qui se joue à la troisième personne. Bien que toujours en bêta à l'heure actuelle, le jeu dispose de très solides bases, d'une communauté au rendez-vous et d'un contenu qui s'étoffe de semaine en semaine.

C'est autour d'une partie en équipe contre une IA des plus tenaces, que nous avons pu discuter du jeu et de son développement avec Olivier Derache, responsable de la communauté. L'occasion est bonne, puisque Paragon est disponible gratuitement en bêta, sur PC et PS4, depuis le 16 août dernier.

Officialisé en novembre 2015, Paragon est un MOBA qui marche dans les pas de titres célèbres comme League of Legend, DOTA 2, ou SMITE, dont il partage la vue à la troisième personne. Par équipe de cinq, les joueurs doivent progressivement envahir la base de l'équipe adverse en s'aidant de minions qui viennent renforcer l'équipe, mais également d'attaques et de sorts propres à chaque combattant, ainsi que d'un système de cartes à personnaliser à l'envi. « On peut jouer un héros spécialisé dans le corps à corps en ne lui donnant aucune carte de càc » explique Olivier. « On peut vraiment personnaliser son expérience, faire ce que l'on veut. »

Paragon

Contenu gratuit, cash-shop discrète


Les cartes s'achètent avec des points de réputation gagnés durant les parties : il n'y a donc pas besoin de sortir son porte-monnaie. Il y a tout de même du contenu disponible au sein d'une boutique en ligne : des skins répartis sur 4 tiers, à des prix variables, ou encore des boosts d'expérience. Si ce dernier point peut être assimilé à du pay-to-win, Olivier Derache explique que les joueurs reçoivent fréquemment des boosts gratuits.

Sans payer, l'expérience est déjà très riche. « On ne fera jamais payer de personnage » ajoute le responsable communautaire. Toutes les trois semaines, un nouveau héros est proposé à la communauté, gratuitement, donc. Le dernier, le lanceur de soutien Narbash, a débarqué dans le jeu le 23 août dernier. Par ailleurs, un patch hebdomadaire est appliqué, pour corriger les bugs, rééquilibrer certains éléments ou en ajouter de nouveaux, selon les très nombreux retours de la communauté.

Paragon

Une expérience cross-play PC/PS4


Autre atout : il se joue en cross-play sur PC et S4. Non seulement les joueurs des deux plateformes peuvent se retrouver ensemble dans des parties, mais la progression est également croisée. « Si vous passez du PC à la PS4, vous utilisez le même compte, vous retrouvez votre expérience, vos decks de cartes... ». Pas de Xbox One ? « On se concentre vraiment sur les versions PC et PS4. Ajouter une troisième plateforme serait plutôt compliqué. »

Jouable aussi bien à la manette qu'avec le combo souris/clavier - y compris sur PS4 - Paragon s'avère déjà riche et complet, mais les développeurs travaillent toujours aux mécaniques de jeux, sur l'intelligence artificielle, sur le matchmaking, ou encore sur le mode spectateur, qui offre de nombreuses possibilités et s'avère très prisé par la communauté. Le studio cherche également à rendre le jeu encore plus accessible qu'il ne l'est aux débutants, en les guidant davantage durant les premières parties.

Paragon

Dans l'immédiat, il n'y a pas encore de date de sortie officielle, commencer par la bêta permet de se faire une idée concrète sur Paragon et de profiter gratuitement de son évolution hebdomadaire. Il faut passer par le site d'Epic Games pour le télécharger sur PC, et via le PSN sur PS4 - à noter qu'un abonnement au PS Plus n'est pas nécessaire pour y jouer en ligne.

Modifié le 26/08/2016 à 09h44
Commentaires