Gameboy Nano : la console microscopique d'un maker danois de 14 ans

11 mars 2016 à 15h46
0
Repéré par le site internet MiniMachines.net, le Gameboy Nano a fait son apparition le mois dernier sur la communauté de makers Thingiverse, sur laquelle des particuliers partagent des projets électroniques artisanaux. C'est en l'occurrence le second projet d'un dénommé Rasmus Hauschild, un bidouilleur danois précoce, qui propose à 14 ans ses services de conception et d'impression 3D sur son site Mini Factory.

Lire : Tiny Arcade : une borne de jeux vidéo qui tient dans la main

0230000008378986-photo-pi-zero-gameboy-nano-par-rasmus-hauschild.jpg

Le Gameboy Nano succède donc à une console portable plus ordinaire à base de Raspberry Pi 2 standard. Le nouveau modèle repousse les limites de la miniaturisation pour un projet DIY (fait soi-même). En effet, la microscopique console mesure seulement 69 x 48 x 27 mm et recouvre à peine l'écran d'un Gameboy Advance SP.

L'appareil repose sur un Raspberry Pi Zero, c'est-à-dire sur la variante miniature du célèbre ordinateur mono-carte déjà miniature. Son créateur l'a assorti d'un écran OLED de 1,5 pouce (3,8 cm) et de 128 x 128 pixels commercialisé par Adafruit, d'une batterie de 1200 mAh, de boutons et surtout d'un boîtier maison à imprimer en 3D.

Lire : Raspberry Pi Zero, l'ordinateur à 5 dollars

0118000008378988-photo-pi-zero-gameboy-nano-par-rasmus-hauschild.jpg
0118000008378990-photo-pi-zero-gameboy-nano-par-rasmus-hauschild.jpg
0118000008378992-photo-pi-zero-gameboy-nano-par-rasmus-hauschild.jpg

L'ensemble exécute le RetroPie Project, un système d'exploitation Linux pour Raspberry Pi incluant des émulateurs pour une quarantaine de consoles rétro, et en particulier dans l'univers de Nintendo pour les Game Boy, la NES, la Super NES et même la Nintendo 64.

Rasmus Hauschild partage donc les plans de son Pi Zero Gameboy Nano sur Thingiverse, sous licence Creative Commons. Chacun peut ainsi reproduire la console miniature lui-même. Mais le jeune entrepreneur vend aussi un produit prêt à l'emploi pour 250 dollars. Les composants vaudraient 140 dollars à eux seuls, et il reste à imprimer la coque, à amortir l'imprimante et à rémunérer la main d'œuvre.



Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet