le jeudi 25 février 2016

Un artwork d'Assassin's Creed 4 caché dans le trailer d'Uncharted 4, Sony s'excuse

Le story trailer d'Uncharted 4 par le studio Naughty Dog cachait un clin d'oeil inattendu : un dessin conceptuel du jeu Assassin's Creed 4 d'Ubisoft. Mais il ne s'agissait en rien d'un hommage, et le studio de Sony s'en est excusé.

Naughty Dog voulait-il rendre hommage à Ubisoft, en faisant apparaître dans la dernière bande-annonce d'Uncharted 4 un artwork tiré d'Assassin's Creed IV : Black Flag ? C'est ce qu'on était en droit de penser en découvrant ce détail, qui n'a pas échappé à de très nombreux internautes.

Dans le trailer, on peut apercevoir un tableau, qui représente l'une des îles visitées dans le jeu d'Ubisoft par l'assassin Edward Kenway. Il faut certes avoir l'oeil, mais lorsqu'on fait la comparaison, il n'y a effectivement pas doute.

Uncharted creed
Le tableau présent dans la bande-annonce d'Uncharted 4

Artwork assassins creed 4
L'artwork d'Assassin's Creed 4


Mais si on pouvait croire à un clin d'oeil orchestré pour faire parler de lui, il s'avère qu'il n'en était rien : Sony a très rapidement troqué la bande-annonce d'origine pour une autre sur sa chaîne YouTube, remplaçant le visuel incriminé par un autre, sensiblement proche, mais pas tiré d'un épisode d'Assassin's Creed...

Uncharted 4 nouveau visuel
Le nouveau tableau du trailer corrigé


Chez Naughty Dog, on a dû se faire tirer les oreilles, siffusamment en tout cas pour que le studio de Sony présente ses excuses via un court communiqué : « Dans notre empressement à terminer le story trailer d'Uncharted 4, nous avons fait une regrettable erreur en ne contrôlant pas la peinture présente dans la vidéo. Nous tenons l'art en haute estime, et nous prenons l'entière responsabilité de ce qui s'est passé. Nous nous excusons sincèrement auprès d'Ubisoft, de l'équipe d'Assassin's Creed, de l'artiste d'origine et auprès de nos fans. »

Vous pouvez visionner ci-dessous la première vidéo publiée par Naughty Dog, ainsi que la seconde, corrigée.


Modifié le 25/02/2016 à 17h17
Commentaires