le jeudi 18 juin 2015

E3 2015 : Dark Souls III dévoile ses premières nouveautés

Plus grand, plus sombre, plus approfondi : les ambitions de From Software sont nombreuses concernant Dark Souls III, présenté comme un « tournant dans la série », mais assurément pas sa fin. La session de présentation à laquelle nous avons pu assister augure du bon.

L'annonce d'un nouveau Dark Souls quelques mois seulement après la sortie de Bloodborne avait de quoi laisser perplexes les fans de la saga. La présentation hands-off de 45 minutes à laquelle nous avons pu assister a cependant rapidement remis les pendules à l'heure : Dark Souls III est en cours de développement depuis un petit moment, entre les mains d'une autre équipe que celle de Bloodborne, et avec à sa tête, Hidetaka Miyazaki, un habitué de la franchise.

Apocalypse now


Dark Souls III fera reposer son intrigue sur la résurrection du Seigneur des Cendres, sans que l'on sache vraiment s'il y a un lien entre ce dernier et les intrigues des deux précédents volets. Quoi qu'il en soit, le personnage incarné par le joueur aura pour but de le vaincre, après être passé par moult péripéties. Comme dans les Dark Souls précédents, il faudra aller à la pêche aux indices pour cerner l'intrigue, notamment en lisant les pierres tombales disséminées à travers le monde.

0320000008079422-photo-dark-souls-3.jpg

Et le monde en question s'annonce des plus vastes et des plus sombres. La version alpha présentée offrait un aperçu déjà conséquent de l'étendue de l'aire de jeu de Dark Souls III. Des châteaux et autres ruines à perte de vue, « entièrement explorables » a insisté Hidetaka Miyazaki. L'ambiance est apocalyptique, une sensation rehaussée par le travail effectué sur la gestion de la lumière.

Enrichissement des bases


Les éléments caractéristiques de la série Dark Souls sont de retour : on retrouve les habituels feux de camp, les invasions de partie par d'autres joueurs, et les combats qui demandent patience et stratégie pour être rondement menés. Mais From Software ne s'est pas reposé sur ses acquis, et promet des enrichissements notables de la dimension tactique et de l'aspect RPG du titre. Le développement du personnage incarné par le joueur devrait donc être enrichi, tandis que les ennemis, de leur côté, gagnent en fourberie et en assurance.

La démo n'a pas détaillé les nouveautés sur ce point. Néanmoins, elle a permis de découvrir quelques innovations, notamment du côté des armes. Certaines d'entre elles peuvent désormais être utilisées de différentes façons pour proposer différents types d'attaque. Les épées droites, par exemple, peuvent être utilisées à deux mains : en rangeant temporairement son bouclier, le joueur peut frapper plus fort pour briser une garde plus rapidement, un choix qui n'est pas sans risques. Le joueur peut également choisir de s'équiper de deux cimeterres, et réaliser des attaques tournoyantes, dévastatrices si plusieurs ennemis se trouvent aux alentours. Enfin, le maniement des arcs courts à été revu pour être plus facilement utilisable en combat rapproché.

Des nouveautés qui concernent également les ennemis qui peuvent, eux aussi, se servir de leurs armes de différentes manières. De quoi rendre les combats encore plus imprévisibles.

03e8000008079418-photo-dark-souls-3.jpg

Un petit air de Bloodborne ?


Le gameplay en combat a été retravaillé pour proposer une expérience plus intuitive aux joueurs. En découlent des combats plus rapides et plus variés, qui n'ont pas manqué d'interpeler les adeptes de Bloodborne dans l'assistance. Toutefois, Hidetaka Miyazaki a préféré insister sur l'enrichissement de ce que les précédents Dark Souls proposaient déjà, plutôt que sur les ajouts éventuellement inspirés de la récente autre production du studio.

Et que les adeptes de la franchise se rassurent : Dark Souls III s'annonce comme un défi de taille avec de nouveaux ennemis et d'anciennes connaissances dotées de nouvelles facultés de combat. « Tout est conçu pour que vous vous fassiez tuer » a déclaré non sans amusement Hidetaka Miyazaki. Au cours de la démo, le personnage du développeur du titre qui tenait la manette est mort deux fois, dont la seconde en affrontant le boss de la zone, une créature aussi étrange que dévastatrice. Dark Souls III est attendu sur PC, Xbox One et PS4 pour le début de l'année 2016.

Modifié le 13/02/2018 à 17h45
Commentaires