🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Final Fantasy XVI : l'exclu PS5 assure le spectacle avec une longue séquence de gameplay

14 avril 2023 à 09h35
11
© Square Enix / Sony Interactive Entertainment
© Square Enix / Sony Interactive Entertainment

À deux mois de sa sortie, le très attendu nouvel opus exclusif à la PS5 de la saga Final Fantasy se dévoile longuement sous ses plus beaux atours.

Un State of Play entièrement dédié nous permet en effet de voir plus en détail ce que Square Enix nous a concocté pour cet Action-RPG qui entend bien répondre à un mot d'ordre : spectaculaire.

Clive pose ses valises à Valisthea

Naoki Yoshida, producteur de Final Fantasy XVI, nous a donc accueillis pour présenter le titre en action pendant plus d'une vingtaine de minutes. L'occasion après de nombreux trailers d'avoir un meilleur aperçu de l'histoire, du monde et de combats pour ainsi dire… dantesques.

Il convient toutefois de signaler que cette longue séquence se montre très (trop ?) généreuse. Outre le gameplay, elle vient plus ou moins divulgâcher plusieurs éléments de l'histoire et combats de boss majeurs. À consulter donc à vos risques et périls !

Ce nouvel opus de Final Fantasy place son intrigue à Valisthea, un monde médiéval-fantastique divisé en six nations aux relations houleuses. Chacune dispose de pouvoirs garantis par des Cristaux et les Dominants, des êtres humains servant d'hôtes aux Eikon, les monstres iconiques de la franchise.

Dans ce vaste monde, nous incarnons Clive, un soldat que nous allons accompagner dans plusieurs périodes de sa vie, accompagné de son fidèle chien à qui l'on pourra donner des instructions (contrairement aux autres compagnons du protagoniste entièrement contrôlés par l'IA). Son destin sera intimement lié à celui de Valisthea, dans le cadre d'une aventure épique qui devrait nous tenir en haleine plusieurs dizaines d'heures.

© Square Enix / Sony Interactive Entertainment
© Square Enix / Sony Interactive Entertainment

Des combats déjà Eikoniques

Le monde semi-ouvert de Valisthea s'annonce en effet extrêmement fourni, et nous aurons l'occasion de visiter, afin d'y accomplir des quêtes tant principales que secondaires, les six nations qui le composent, chacune dotée d'une identité visuelle propre. À ce titre, le moins que l'on puisse dire est que la PS5 montre pleinement l'étendue de ses capacités, avec un jeu visuellement très abouti et une direction artistique de haut vol.

© Square Enix / Sony Interactive Entertainment
© Square Enix / Sony Interactive Entertainment

Cette longue séquence de gameplay s'est par ailleurs longuement attardée sur le système de combat de Final Fantasy XVI. Sur ce point, Square Enix s'est arrogé les services d'ex-développeurs de la licence Devil May Cry, et cela saute littéralement aux yeux. L'action entièrement en temps réel est frénétique, les combos pleuvent et les effets spéciaux explosent la rétine. L'équipe a aussi présenté de nombreuses options d'accessibilité permettant à tout un chacun de profiter de l'histoire et des combats comme il l'entend. Le jeu s'adresse ainsi à la plus large audience possible.

Et encore, les combats « classiques » ne sont rien en comparaison de ceux opposant Clive sous la forme d'un Eikon à un autre monstre. Le prochain titre de Square Enix va en effet mettre le paquet en ce sens dans des duels proprement titanesques et diablement épiques. Nous disions que cette séquence de gameplay assure le spectacle, et il s'agit là d'un euphémisme !

© Square Enix / Sony Interactive Entertainment
© Square Enix / Sony Interactive Entertainment

En dépit de la générosité de ce State of Play, le studio japonais a encore gardé quelques éléments sous le coude à nous présenter d'ici à la sortie du jeu, comme notamment sa partie endgame. Rappelons que Final Fantasy XVI arrivera donc le 22 juin, jusqu'à nouvel ordre exclusivement sur PS5. Vivement !

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Wicked_Larkin
Dans ce cas la Partie I de FF7 Remake (dispo sur PC) pourrait davantage vous plaire, puisqu’elle adopte des combats similaires à Dragon Age et autres titres du même genre : temps réel avec pause tactique
Feunoir
Ca me semble proche des combats FF15 mais seul en gros?<br /> Bon je prendrai pas de console de cette génération, donc si square enix ne veut pas de mes sous de méchant PCiste tant pis pour eux.
Wicked_Larkin
Pour l’heure, il n’est malheureusement pas prévu que FF16 arrive sur PC <br /> En tout cas pas avant une bonne année, et en restant très optimiste.
davidly
L’univers proposé parle aux fans des FF classiques, mais j’ai l’impression que c’est un peu moins le cas concernant le système de combat.<br /> Ayant pas mal joué à FF14, je fais confiance à Yoshida, même si j’aurais préféré du tour par tour remanié, je ne sais pas trop à quel sauce. J’ai toujours la sensation que tout va trop vite dans les A-RPG et qu’on ne se pose pas assez pour savourer les combats intéressants.
Feunoir
La première video FF16 avait une mention du pc a priori, puis cela a été rétropédalé ensuite (faudrait pas que les gens attendent sans prendre une ps5)<br /> Bon je salue les efforts de sony avec les portages de god of war, horizon dawn, days gone (pour ceux que j’ai joué) et les autres plus récents, même le FF7 remake intergrade qui donne espoir<br /> Faudrait pas que square enix soit plus royal que le roi avec son exclu PS5 sur FF16.<br /> Je suis gentil j’ai même repris les jeux que j’avais sur PS1, PS2 et PS3 sur steam<br /> image301×540 56.4 KB<br /> Par contre comme on peut le voir y a pas de FF7 remake, quand j’attends plus de 3ans je peux attendre 2ans de + qu’il soit moins cher
Wicked_Larkin
Tout à fait : une version PC avait été évoquée, mais Square Enix est revenu sur la question en mode « Mais non, on a jamais parlé de ça, c’est les gens qui se sont montés un film » :X<br /> Mais gageons que, une fois la période d’exploitation sur PS5 passée, l’éditeur va se dire qu’il serait temps d’aller voir du côté de la communauté PC pour relancer la machine à billets x)
gekola
La fin du tour par tour ne me fera pas aller sur ce jeu.<br /> Comme quoi les goûts et les couleurs.
Wenz
Cest ce qui me fait hesiter aussi. Je pref un jeu un peu plus posé que rush et fight dans tous les sens. Fan de FF8, j’aime bien le tour a tour
Zosobk
Ce qui a fait le succès des Final Fantasy depuis le 1er jusqu’au 10 c’est une bonne narration et des graphismes qui utilisent à 100% les capacités des consoles évidemment. Mais au niveau gameplay c’est de pouvoir gérer plusieurs personnages et gérer différentes capacités (jobs, magies, etc) pour chaque personnage. Et c’est ce qui faisait que les combats en tour par tour était intéressant.<br /> Depuis les 12, 13 et 15, on gère surtout un perso et il y a de moins en moins de possibilités. Et là encore pour ce nouvel opus, un seul personnage et on va sur des combats à la devil may cry, où l’intérêt est dans les combos, donc spammer les boutons de la manette. Un univers et des quêtes comme un FF14.<br /> Alors ça devient de plus en plus beau graphiquement, quoi que trop d’effets à mon goût pendant les combats, bref ça devient pauvre au niveau du gameplay.<br /> Au moins FF7 remake allait dans une meilleure direction.
negima
Comment ça enfin ? Le tour à tour est fini depuis le 14.<br /> Moi c’est la fin du tour à tour qui m’a fait arrêter cette série.<br /> Je suppose que tu as commencé avec le 13 qui n’est pas bon du tout, où on suit un couloir comme un jeu de course.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet