SoundCloud se met aux "radios", qui donnent lieu à des découvertes inattendues

05 février 2016 à 11h04
0
SoundCloud, le YouTube de la musique, s'aligne sur les services de musique à la demande sur abonnement en se dotant finalement d'une fonction radio.

Ça n'a l'air de rien, mais cette fonction est susceptible de changer l'usage que font certains internautes du service. Elle l'ouvre effectivement à une écoute plus passive et à de meilleures découvertes.

00FA000008336166-photo-ic-ne-soundcloud.jpg

Jusqu'à présent, l'application mobile enchainait les morceaux dans l'ordre dans lequel ils se présentaient dans le flux. Les utilisateurs abonnés à toutes sortes d'artistes mélangeaient ainsi les genres et les ambiances. Désormais, ils peuvent choisir un morceau, taper sur le bouton menu (les trois points) puis choisir « Start track station ». L'appli jouera alors une infinité de morceaux similaires en créant à la volée une playlist cohérente.

Une telle fonction est disponible depuis un moment sur le site internet du service. Si vous écoutiez un morceau isolé, le service enchainait automatiquement avec des titres similaires.

SoundCloud, sur lequel stars internationales et amateurs se côtoient, promet ainsi de belles découvertes accidentelles. La sérendipité a d'ailleurs déjà profité à un jeune rappeur américain de 18 ans, qui s'est récemment fait connaitre de cette manière. L'un de ses morceaux était effectivement joué immédiatement après un nouveau single, intitulé Real Friends, que le célèbre Kanye West avait révélé sur SoundCloud.

La fonction radio est donc disponible dans la dernière version de l'application SoundCloud pour Android et iPhone.

0000022608336162-photo-soundcloud-stations.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet