Zipperbot, le petit robot qui s'occupe des fermetures Éclair

11 février 2015 à 12h29
0
Si les robots se font de plus en plus sophistiqués, on trouve encore des spécimens rattachés à des gestes simples. Le groupe de robotique du MIT vient d'en dévoiler un : le Zipperbot, destiné à activer les fermetures à glissière.

On parle de plus en plus des robots et de leurs capacités à réaliser des tâches complexes et dangereuses... mais on en oublie qu'on peut aussi avoir besoin d'un petit coup de main au quotidien. C'est tout l'objectif du projet Sartorial Robotics actuellement développé au Massachusetts Institute of Technology : les initiateurs du projet souhaitent « renforcer les aspects sociaux de l'interaction homme-robot », en se concentrant notamment sur des gestes simples.

Et le Zipperbot dévoilé cette semaine est effectivement dédié à un geste simple, à savoir celui qui consiste à ouvrir ou fermer une fermeture Éclair. Il s'agit pour l'heure d'un prototype qui, malgré sa petite taille, est assez encombrant une fois installé sur la fermeture. La vidéo du MIT permet de voir le petit robot en action, et il s'active de façon efficace.

A ce stade, on peut clairement se demander l'intérêt d'un tel appareil. Mais miniaturisé et intégré dans des vêtements intelligents, il pourrait gérer lui-même la fermeture de ces derniers. Dans certains cas, lorsque l'utilisateur ne peut pas se servir de ses mains ou a été en contact avec un produit dangereux nécessitant d'enlever rapidement sa tenue, ce genre de système pourrait s'avérer très utile. Et dans le cas de vêtements dotés d'une fermeture à l'arrière, comme une robe par exemple, une seconde paire de mains ne serait plus nécessaire. Il faudra cependant miniaturiser davantage ce petit robot...


D'aucuns se lamenteront sans doute du développement de ce type de technologie qui soustrait des gestes simples du quotidien au profit d'une automatisation toujours plus présente. On peut toutefois rappeler que les chaussures autolaçantes de Retour vers le Futur font rêver des millions de cinéphiles depuis presque 30 ans : dans cette optique, une fermeture Éclair qui se ferme toute seule n'est pas beaucoup plus étonnante.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet