le vendredi 30 novembre 2012

Sputnik : Dell lance son XPS 13 pouces sous Ubuntu

Dell a finalement lancé aux Etats-Unis l'ordinateur portable équipé d'Ubuntu résultant de son projet Sputnik, le « XPS 13 Laptop Developer Edition », qui viendra accompagné de pilotes et logiciels dédiés, pensés pour les développeurs.

Dell Sputnik
Dell avait annoncé en début d'année son intention de renouer avec l'univers GNU Linux par l'intermédiaire d'une machine pensée pour les développeurs. Le projet, baptisé Sputnik, s'est finalement concrétisé avec la mise en vente, cette semaine, du « XPS 13 Laptop Developer Edition », limitée au marché américain dans un premier temps. L'ordinateur portable viendra donc équipé de la version 12.04 d'Ubuntu et sera muni de tous les pilotes nécessaires à son bon fonctionnement, ainsi que de nombreux logiciels censés faciliter la vie des développeurs.

Vendue 1449 dollars, la machine est proposée dans une unique configuration résolument haut de gamme, avec un Core i7-3517U, 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage par SSD. Elle s'articule autour d'un châssis 13,3 pouces, lequel embarque une dalle affichant 1366 x 768 pixels ainsi qu'une batterie six cellules, pour un poids d'environ 1,4 Kg. Lorsqu'elle est équipée de Windows 8, la configuration équivalente est facturée 1499 dollars. Ici, Dell a toutefois fait le choix de réserver Ubuntu à son modèle le plus haut de gamme, alors que côté Windows, la gamme XPS 13 est accessible à partir de 999 dollars avec des composants moins onéreux.

Dans sa version Ubuntu, le XPS 13 peut se voir adjoindre des accessoires, mais les options de personnalisation permettant par exemple de modifier le stockage ne sont pas proposées.

Dell intègre à son offre un an de support « Pro », ainsi qu'un certain nombre des projets qui avaient été suggérés par la communauté, à commencer par un outil permettant d'automatiquement déployer son projet sur une plateforme cloud. Le fabricant texan réaffirme avoir travaillé en bonne intelligence avec Canonical de façon à garantir la parfaite prise en charge d'Ubuntu par sa machine. Prochaine étape : la mise en vente à l'international, prévue pour le premier trimestre 2013.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )