Le Play Store d'Android, bientôt sur Chrome OS

On le sait, Google planche sur une fusion entre Chrome OS et Android et, au-delà d'une généralisation de Material Design, une prochaine mouture du système Web devrait permettre d'exécuter n'importe quel type de fichier APK.

A l'occasion de la conférence I/O de 2014, Google annonçait avoir amorcé des travaux visant à permettre l'exécution d'applications Android directement sur Chrome OS. Quelques partenaires s'étaient prêtés au jeu et notamment Evernote et Vine. Par la suite, l'application ARC Welder a fait son apparition au sein du Chrome Web Store. Elle permet de sideloader des applications Android, c'est-à-dire d'exécuter des fichiers APK préalablement téléchargés. Toutefois, le processus est encore un peu chaotique.

Au sein d'une mouture expérimentale de Chrome OS en version 51, certains internautes ont remarqué une nouvelle option dans les paramètres. Il s'agit d'une case à cocher intitulée tout simplement « permettre aux applications Android de fonctionner sur votre Chromebook ».

Cela pourrait signifier que le moteur d'exécution ait été directement intégré au sein de Chrome OS, mais également que le Play Store d'Android pourrait faire son apparition officiel sur les Chromebooks et Chromebox. Les utilisateurs devraient pouvoir bénéficier d'un nombre plus important d'applications dont plusieurs d'entre elles fonctionneront en mode déconnecté. Le Play Store offre en outre plus d'options de paiement.

PlayStore sur Chrome OS


Quelques rapports spéculent également sur un tout nouveau système rassemblant à la fois les travaux d'Android et de Chrome OS, des rumeurs alimentées notamment par la position de Sundar Pichai à la tête du développement des deux plateformes, et de Hiroshi Lockheimer, vice-président de l'ingénierie sur Android, devenu également responsable des équipes d'ingénieurs planchant sur Chrome OS.

On imagine que Google partagera davantage d'informations à l'occasion de la conférence I/O qui se tiendra le 18 mai prochain.

Modifié le 25/04/2016 à 11h11
Commentaires