Vodafone séduit 112,5 millions d’abonnés, China Mobile 117,68 M

28 janvier 2003 à 00h00
0
Premier opérateur mondial de téléphonie mobile par la capitalisation, Vodafone a annoncé avoir séduit 4 millions de nouveaux abonnés d'octobre à décembre 2002.

Le groupe britannique Vodafone a signalé lundi avoir séduit 4 millions de nouveaux clients au troisième trimestre de son exercice fiscal, d'octobre à décembre 2002. Il dispose désormais d'un portefeuille de 112,5 millions d'abonnés dans le monde.

Le premier opérateur mondial de téléphonie mobile par la capitalisation - la première place en nombre d'abonnés revient à l'opérateur chinois China Mobile avec près de 118 millions de clients dans le pays, exclusivement - a également précisé avoir amélioré le revenu moyen par abonné (ARPU - average revenue per user) sur ses principaux marchés.

Le revenu moyen a atteint 287 livres sur l'année civile 2002 en Grande-Bretagne, contre 282 livres sur les douze mois qui ont précédé octobre. En Allemagne, le revenu moyen est passé sur la même période de 308 à 312 euros. La progression a été plus modeste en Italie (de 345 à 347 euros).

L'actuel Directeur général de Vodafone Chris GENT, qui devrait quitter le groupe en juillet 2003, s'est montré très satisfait : "La croissance organique de la clientèle et l'ARPU annuel de plusieurs de nos marchés ont augmenté pour le troisième trimestre consécutif", a-t-il rappelé.

Néanmoins, sur le marché des télécoms japonais, le revenu moyen par abonné de l'opérateur J-Phone, filiale de Vodafone et troisième opérateur mobile nippon derrière NTT DoCoMo et KDDI, a sensiblement reculé entre la fin du mois de décembre (88 238 yens annuels) et la fin septembre (89 193 yens).

Il est probable que l'augmentation du nombre de clients peu actifs ait influencé ce résultat. Cependant, le lancement des services de troisième génération (3G) de J-Phone le 20 décembre dernier pourra peut-être soutenir la reprise.

Le groupe britannique reste confiant. Les services de données de Vodafone, essentiellement l'envoi de SMS (short message service), ont représenté 13,9% de son chiffre d'affaires global en 2002, contre 13,2% sur les douze mois qui ont précédé octobre.

"Le progrès du chiffre d'affaires des données est satisfaisant", a souligné Chris GENT. Avant de conclure que le service Vodafone Live!, portail multimédia (Wap, Web, MMS, Java) destiné à prendre le relais en Europe de Vizzavi, avait attiré 380 000 abonnés au cours de ses deux premiers mois de commercialisation...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet