Les géants de l'informatique s'engagent dans les web services

13 janvier 2003 à 00h00
0
Le logiciel sur le poste client est-il condamné ? Malgré leurs rivalités, des géants de l'informatique comme les américains , Microsoft, SUN ou encore l'Allemand multiplient les initiatives pour imposer le concept de "web services".

Les web services sont des briques logicielles "en ligne" et permettent de créer des applications distribuées et accessibles depuis n'importe quel navigateur xml. Ces briques sont référencés dans l'annuaire UDDI, décrite selon la norme WSDL (dérivée de XML) et opérent avec d'autres briques selon le protocole SOAP.

Fin décembre, Microsoft et IBM, ainsi que BEA Systems, RSA Security, SAP et ont ainsi annoncé la publication d'un nouvel ensemble de spécifications des web services afin que le partage des informations entre les applications et entre les entreprises puisse s'effectuer de façon sécurisée et standard.

Dans le domaine de la sécurité, ces recommandations sont WS-trust, WS-SecureConversation ou encore WS-SecurityPolicy. Le second groupe de recommandations concerne les applications métier avec WS-Policy, WS-PolicyAttachement ou encore WS-PolicyAssertions.

Dans le même temps, BearingPoint, SAP et SunMicrosystems ont annoncé la publication d'un livre blanc, qui sera distribué le 21 janvier à l'occasion des Electronic Business Days, et qui propose de répondre à 10 questions clés relatives aux web services : quelles opportunités et quels impacts sur la stratégie de l'entreprise ? Quelles réductions de coûts les Services Web sont-ils susceptibles de générer pour l'entreprise ? Quels sont les acteurs du marché des Services Web ? Quels sont les impacts des Services Web sur les systèmes d'information de l'entreprise ?, etc...

Après des décennies d'informatisation et une période récente marquée par le passage à l'euro ou aux 35 heures, les directeurs de systèmes d'information restent donc à convaincre pour passer à l'ère du logiciel à la demande et à la carte. Le Palais des congrès de Paris accueillera en tout cas un salon sur ce thème le 6 Mars prochain.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet