Les équipementiers télécoms jouent les trouble-fêtes en bourse

12 mars 2002 à 00h00
0
Nokia revoit à la baisse ses ventes trimestrielles tandis que Lucent repousse à 2003 le retour à la rentabilité prévu pour cette année.

Les entreprises de télécommunications n'arrivent pas à sortir de la crise. Les marchés financiers qui avaient rebondi ces derniers jours ont été sévèrement affectés, notamment suite aux déclarations de Nokia et Lucent.

Pour Nokia, le leader mondial de la téléphonie mobile avec 35% du marché (selon les chiffres publiés par le cabinet d'études Gartner Dataquest ), l'annonce de ce jour ressemble à un « mini » profit warning.

Même si le constructeur finlandais confirme ses prévisions de bénéfice pour le premier trimestre, il a, en revanche, revu à la baisse ses ventes trimestrielles, en raison d'une chute prévisible de 25% des ventes dans les réseaux qui vient s'ajouter à la contraction touchant la téléphonie mobile.

Plus grave encore, l'équipementier américain Lucent Technologies, qui a revu en baisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours, a reporté à l'an prochain son retour au bénéfice alors que la rentabilité était prévue pour cette année après cinq trimestres consécutifs de pertes d'exploitation.

Alors que tous les regards sont rivés sur le secteur des télécoms et ses valeurs phare, les annonces de ce jour ont jeté un froid après l'excès d'optimisme concernant la reprise.

En séance à Wall Street, Lucent Technologies perd près de 12% tandis que Nokia a clôturé la journée sur une baisse de 6,60%.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet