Le Conseil de l'Europe s'engage clair et Net pour la liberté d'expression

30 mai 2003 à 00h00
0
Le Conseil de l'Europe (COE), organisation intergouvernementale ayant pour principaux objectifs la défense des droits de l'Homme, la mise en valeur de l'identité et de la diversité culturelle européenne, et la stabilité démocratique du continent, veut répondre "aux défis réglementaires posés par l'Internet."

Vendredi, le COE a annoncé avoir adopté le 28 mai dernier une déclaration sur la liberté de la communication sur Internet.

L'objectif d'une telle initiative est "d'assurer un équilibre entre la liberté d'expression et d'information en ligne" tout en respectant les droits garantis par la Convention européenne des droits de l'Homme (CEDH), en particulier la protection des mineurs par rapport à certains contenus en ligne (pédophilie, xénophobie, etc.)

Ce texte "réaffirme le principe de la liberté d'expression et la libre circulation de l'information sur l'Internet, conformément aux exigences posées par l'article 10 de la CEDH sur la liberté d'expression et d'information."

Dans sa déclaration, le Conseil de l'Europe condamne les pratiques tendant "à restreindre ou à contrôler l'accès à l'Internet, notamment pour des raisons politiques."

Le Conseil de l'Europe, distinct de l'Union européenne, regroupe 45 membres, dont les 15 pays membres de l'UE. La déclaration adoptée mercredi par les ambassadeurs des Etats membres du Conseil établit simplement un "code de bonne conduite".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet