Mobilité : Symbian domine, Windows passe devant Palm

25 avril 2003 à 00h00
0
Selon la dernière étude canalys, Symbian domine le marché des terminaux mobiles. Windows dépasse Palm sur le segment des PDA

L'Europe dispose t'elle enfin d'un champion dans le logiciel ? Selon la dernière étude canalys portant sur le marché européen des terminaux mobiles, le système d'exploitation Symbian domine largement avec 53% des 1.524.630 ventes du premier trimestre 2003 contre 24% pour Windows et 19% pour PalmSource.

C'est donc une spectaculaire inversion du marché puisque, un an plus tôt, le marché de 678 508 unitésétait dominé par Palm (43%), Windows (34%) et enfin Symbian (13%). Il est vrai que l'industrie a (enfin) été bouleversée par l'arrivée de téléphones comme les Nokia 7650 et Sony Ericsson P800, tous les deux basés sur Symbian, et dont les volumes de ventes sont supérieurs à ceux des PDA.

L'étude distingue d'ailleurs les terminaux "voice-centric" et les terminaux "data-centric". Sur le premier segment, la part de marché de Symbian est de 91% (!) contre 7% pour Windows (XDA et SPV) et 2% pour PalmSource (essentiellement le Treo). Sur le "data-centric", Windows dispoerait de 48% de parts de marché, passant devant les machiness sous PalmOS avec 42%...

Les parts de marché des trois OS devraient encore évoluer à mesure que sortiront les nouveaux médiaphones au cours de l'année 2003. Deux choses sont sûres : D'une part, les téléphones se vendent et devraient rapidement marginaliser les ventes d'ordinateurs de poche et d'autre part, l'Europe dispose enfin, avec Symbian, d'un système d'exploitation capable de tenir tête aux logiciels américain. Symbian, le Airbus de l'informatique ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet