Google Maps dévoile NeRF, la techno qui va révolutionner la vue immersive

18 juin 2023 à 13h45
3
© Google
© Google

Immersive View est le nouveau projet qui sera bientôt intégré à Google Maps. Son objectif ? Donner la possibilité aux utilisateurs de s'immerger complètement dans un lieu de manière virtuelle avant de s'y rendre dans la vraie vie.

Qui ne s'est jamais posé les questions suivantes avant un bon frichti au restaurant : est-ce que les chaises en terrasses sont confortables pour le café matinal ? Ce restaurant conviendrait-il lors d'un premier rendez-vous amoureux ou entre collègues ? Suffira-t-il de huit écrans pour regarder le match de rugby en toute quiétude ? Même si les photos ou vidéos proposées par Google Maps peuvent apporter des éléments de réponses, rien ne remplace la sensation d'être réellement dans le lieu en question. Dans cette optique Google Maps veut aller plus loin par l'intégration de la techno NeRF à son application.

NeRF : la révolution de la reconstruction en 3D

NeRF (Neural Radiance Fields) s'appuiera sur le Machine Learning et sur la compilation de milliards de photographies pour recréer des vues réalistes en 3D d'une scène. Cette technologie permettra aux utilisateurs d'accéder plus naturellement aux informations nécessaires avant la visite d'un lieu. Celle-ci intégrera des informations importantes : météo, trafic ou affluence générale de l'endroit en question.

Grâce à l'apprentissage automatique et à la vision par ordinateur, ce nouveau projet fusionnera des images Street View et aériennes. Cela permettra de recréer de manière entièrement virtuelle des images intérieures des cafés ou restaurants avant que les clients s'y rendent IRL. Se basant sur le fonctionnement du réseau neuronal, NeRF procédera à l'extraction de données pertinentes pour générer un ensemble de photos. Ces dernières sont créées intégralement à partir des collections déjà existantes pour donner un aperçu immersif en 3D.

© Google
© Google

Les défis imposés par cette nouvelle technologie

La création de NeRF intégrée à Immersive View exigera nécessairement de Google de se confronter à de nouveaux défis, notamment en matière de cohérence de reconstruction. Les reconstitutions en 3D doivent rester fidèles, quels que soient les lieux représentés et les conditions de capture : éclairage peu suffisant ou terrasses surexposées par exemple. L'expérience utilisateur doit être logique et naturelle à l'utilisation, notamment sur smartphones.

Il sera nécessaire également de respecter la confidentialité et la vie privée des individus par la suppression de toute information personnelle qui serait facilement identifiable. Il est important pour Google de prévenir tout risque de divulgation d'informations sensibles ou d'atteintes à la sécurité. Les politiques de confidentialité devront être claires et transparentes pour s'assurer de la sécurité des données acquises par Immersive View.

L'intégration de NeRF dans l'application Google Maps est une nouvelle étape à franchir pour l'entreprise californienne. Grâce aux progrès du Machine Learning, le projet promet une immersion intégrale des lieux de détente avant leur visite. À voir si celui-ci ne se confrontera pas aux problèmes inhérents à la confidentialité et à la sécurité des données des utilisateurs.

Sources : Google Blog, Apple

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

norwy
Google et confidentialité, ça fait environs 12000.<br /> Oui oui, le compte est bon !
tfpsly
« Google Maps dévoile NeRF, la techno qui va révolutionner la vue immersive »<br /> Le titre laisse penser qu’ils ont inventé NeRF, alors qu’ils ne font que l’intégrer Les premiers papiers datent de 2020 de mémoire.
Caramel34
Ils font encore des smartphones LG ? <br /> Trêve de plaisanterie, cette technologie gadget n’apportera rien de plus que les photos déjà présentes dans Maps. Mais je demande à voir jusqu’où ils sont prêts à aller, j’entends par là ne pas se focaliser sur les grandes enseignes, mais aussi mettre en avant le petit restaurant routier sur la départementale X.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet